Témoignage de Déborah, bénévole avec GlobAlong en Thaïlande.

Prpgramme de bénévolat en Thaïlande - GlobAlong Bonjour je m’appelle Déborah et je suis partie quelques semaines en Thaïlande pour découvrir la culture, rencontrer plein de personnes, pouvoir aider des gens, acquérir de l’expérience dans un milieu semblable à mon futur métier et parfaire mon anglais.

Le bénévolat c’est très bien passé, j’ai pu faire les 2 écoles du projet et bien que dans des genres différents cela s’est très bien passé !

Pendant mon temps libre, j’ai été à Bangkok (grand palais, chatuchak market, marché de nuit asiatique), Kanchanaburi (pont de la rivière Kwai, parc d’erawan) et Ko samet (si vous avez plus de 3 jours de libre).

Volontaires en Asie pendant un programme de bénévolat - GlobAlong L’atmosphère avec les volontaires est vraiment super et j’ai encore beaucoup de contact avec la plupart d’entre eux. Le neveu du propriétaire de la maison est également super sympa et nous aide beaucoup ! J’ai aussi eu la chance de rencontrer une secrétaire du roi à l’école, qui m’a fait découvrir beaucoup de choses sur la culture du pays, les traditions, etc. Chaque enfant de chaque école a aussi été une rencontre magnifique.

Programme de bénévolat en Asie - GlobalongCette expérience me servira dans mon futur métier qui me demande une grande ouverture d’esprit et une bonne connaissance des diverses cultures. Cela m’a beaucoup aidé au niveau de mon développement personnel, j’ai pu prendre conscience de beaucoup de choses sur moi-même.

Je n’ai pas eu du mal à me réhabituer à la nourriture, au climat, etc. mais j’ai quand même eu quelques difficultés avec la différence de respect avec les gens ici et aussi l’incompréhension de certaines personnes (proches ou autre) face à ce que j’avais pu vivre là-bas.

GlobAlong profite de son temps libre pour faire des excursions ThaïlandeSi vous partez seul, ce n’est peut-être pas une décision facile à prendre, mais sautez le pas, ça en vaut vraiment la peine ! Essayez de mettre de côté vos préjugés et impliquez-vous de votre mieux dans le projet, j’ai vu beaucoup de volontaires ruminer sur des détails et passer à côté de magnifiques moments. Arrivez là-bas, mettez de côté tout ce que vous pensez connaître et profitez de l’instant présent, plein de petites aventures vous arriveront et vous les chérirez plus que tout en revenant chez vous.

Mes plus belles anecdotes :

Tout d’abord le logement, vous partagerez votre chambre avec d’adorables geckos, vous vous abriterez des averses autour de la table à manger avec une des 2 grenouilles de la maison.

Volontariat en Asie avec GlobAlongQuelques anecdotes sur les enfants, beaucoup confondent How are you ? et How old are you ? On a donc des réponses parfois improbables. Pour les noms, ce n’est pas toujours facile comme ils ont un système d’intonation comme les chinois, vous avez beau avoir l’impression de prononcer correctement leur prénom ce ne sera pas le cas ^^

A Bangkok, il faut absolument faire le marché de Chatuchak, vous trouverez des souvenirs au goût de tout le monde ! C’est d’ailleurs là que toute la Thaïlande vient s’approvisionner, vous ne trouverez donc pas de meilleurs prix. Faîtes attention à ne pas vous perdre dans ce marché, c’est arrivé à beaucoup de volontaires 😉 Si vous cherchez des choses plus occidentales alors il y a plein de centres commerciaux que vous pouvez faire, l’un des plus beaux est le Volontaire en Thaïlande GlobAlong Terminal 21 où chaque étage a été décoré sur le thème d’une grande ville et qui dispose d’un des meilleurs foodcourt de Bangkok ! 😀

Côté culture, le grand palais est un incontournable, mais allez-y le matin parce qu’il y a beaucoup beaucoup de monde 😮 Sinon, il y a plusieurs temples tels que le Wat Pho et le Wat Arun (celui que l’on peut voir sur les pièces de monnaie) ; là-bas vous pourrez vous habillez avec les vêtements traditionnelles Thaï, superbe! Faîtes aussi un petit tour en péniche sur le canal de Bangkok, la petite Venise ^^ Ouvrez les yeux et vous croiserez de petits et d’énormes varans, qui font plus de peur que de mal, ha et petit info leur nom en Thaï est un gros mot, du coup si vous voulez éviter de gêner un thaïlandais en lui demandant comment ces reptiles s’appellent … X)

Volontaires avec GlobAlong en ThaïlandeSi vous rêvez du sud, mais que vous n’avez pas le temps d’y aller, il y a Ko Samet, une petite île proche de Bangkok et très prisée des thaïlandais, il n’y a donc pas énormément d’étranger. Cette petite île regorge de points de vue différents pour les magnifiques couchers et levers de soleil ! Il y a aussi la plage des riches, très calme et avec peu de personne si vous voulez profitez à fond de l’eau turquoise ! Kanchanaburi pour le vert et si vous avez de la chance, la faune sauvage, j’ai pu y faire la rencontre de scorpions, de serpents et de quelques singes ! Mais la ville est vraiment magnifique et c’est super agréable de s’y balader, de faire du canoé sur la rivière Kwai (sans moniteur, et alone, parce qu’apparemment on avait l’air de pouvoir se débrouiller haha), le Hellfire pass, le musée de la guerre, le train de la mort et les chutes d’Erawan, le tout est très reposant et très agréable !

Programme de bénévolat avec Globalong en ThaïlandeAh oui et concernant la saison, j’y ai été en été, ce qui est considéré comme la saison des pluies…venant de Belgique j’ai beaucoup rigolé de cette appellation, d’accord quand il pleut c’est impressionnant parce que c’est très intense, mais dans le centre il pleut généralement en fin de journée et la nuit, 1 ou 2h par jour et encore, j’ai eu 1 semaine complète sans pluie ^^ Par contre dès que vous sentez des petites gouttes…fuyez!!!

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com

Découvrez toutes les photos des volontaires partis en Thaïlande. 

Plus d’infos sur le programme de bénévolat en Thaïlande !

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire