Volontariat international et stage étudiant en Thaïlande !

Engagez-vous sur un programme humanitaire à Bangkok, Chiang Mai, Udon Thani ou dans une région plus isolée à environ 160 km au sud-ouest de la capitale et aidez les équipes locales à soutenir les communautés défavorisées de ces régions urbaines ou rurales. Destination ultra prisée des voyageurs du monde entier, la Thaïlande est pourtant en difficulté. Sa popularité est loin de profiter à tout le monde : en effet, le tourisme de masse détruit ses écosystèmes et on estime que 40% des foyers ruraux en Thaïlande vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Être bénévole social en Thaïlande ne nécessite aucune expérience ni aucune compétence particulière cependant, les missions médicales sont réservées aux étudiants en soins infirmiers ou en médecine ainsi qu’aux professionnels de la santé. 

Rejoignez les équipes locales, les stagiaires et les volontaires internationaux engagés pour la protection des animaux en Asie !

En Thaïlande, de nombreux animaux sont victimes du trafic des espèces sauvages, de maltraitance, d’exploitation dans des attractions touristiques ou de la mode des animaux sauvages adoptés comme animaux de compagnie puis abandonnés.
Vous aiderez les équipes de l'un des deux projets locaux (un centre de réhabilitation pour la faune sauvage et un sanctuaire pour éléphants) à sauver, soigner et veiller au bien-être d'animaux sauvages blessés, orphelins ou qui ont été victimes de maltraitance afin de favoriser leur réhabilitation dans leur milieu sauvage quand cela est possible (ceux qui ne pourraient plus se réadapter à la vie sauvage restent dans les sanctuaires)

Vous pourrez également participer à des campagnes de sensibilisation auprès des populations locales et encourager le respect des droits des animaux. Votre aide est précieuse pour mener à bien ce combat nécessaire et enrichissant. Découvrez la Thaïlande en immersion totale tout en participant à un projet utile de bénévolat international !

En Thaïlande, dans la province d'Udon Thani, à Ayutthaya, à Bangkok ou à Chiang Mai vous pouvez, à travers des missions de volontariat, agir dans les domaines suivants : éducation, social, développement durable et protection de la faune et flore sauvages et l'équipe locale s'assurera de votre intégration dans le pays.

Découvrez les photos des adhérents engagés en Thaïlande

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos

La Charte du volontaire international

Stage étudiant en Thailande

Les projets en Thaïlande !

Sur certaines missions et pour éviter le choc culturel et certaines maladresses auprès de la population locale, vous participerez à quelques heures d’intégration culturelle et linguistique, et vous apprendrez aussi quelques expressions et du vocabulaire de base thaï afin de pouvoir communiquer avec la population locale.

Le centre de réhabilitation pour la faune sauvage en Thaïlande !

Depuis plus de 15 ans, les équipes du centre de réhabilitation de la faune sauvage ont sauvé des milliers d’animaux sauvages en Thaïlande. Grâce à l’aide des bénévoles internationaux, plus de 600 animaux sauvages (primates, ours, félins, oiseaux, reptiles, etc.) sont actuellement pris en charge et protégés dans ce centre. L’objectif de ce programme de réhabilitation est de pouvoir relâcher tous les animaux qui peuvent être réintroduits dans leur habitat naturel. Il est donc strictement interdit de toucher les animaux sauvages en voie de réhabilitation !

Le sanctuaire pour éléphants en Thaïlande !

L’équipe du sanctuaire pour éléphants s’occupe d'environ 25 éléphants qui, pour la grande majorité, ont été sauvés après avoir été maltraités et/ou exploités (promenades à dos d’éléphants, attractions touristiques, etc.). Au sein du sanctuaire pour éléphants, les stagiaires et les bénévoles internationaux peuvent être amenés à soutenir l’équipe locale au cours de diverses tâches (entretien du centre, création d’activités ludiques pour les éléphants, etc.) et à interagir avec certains éléphants lors de leurs activités quotidiennes (bains à la rivière, repas, etc.). 

Les bénévoles participent également au programme de sensibilisation des populations locales au respect des droits des animaux. Pour en savoir plus sur ces programmes, contactez-nous à l'adresse info@globalong.com !

La province rurale et méconnue d'Udon Thani !

Les programmes éducatifs soutiennent les plus de 650 enfants des villages environnants, qui étudient dans 6 écoles. En règle générale, les volontaires s'engagent pendant 3 à 8 heures par jour et ce, 5 jours par semaine (généralement du lundi au vendredi).

Bangkok cosmopilte !

Engagez-vous sur un programme humanitaire à Bangkok et aidez les équipes locales à soutenir les communautés défavorisées de ces régions urbaines ou rurales. En tant que bénévole à Bangkok, allez au-delà des sentiers touristiques bien battus et retrouvez-vous en première ligne de cette ville incroyable. Vous ferez bien plus que visiter des temples, admirer les sites touristiques et goûter à la cuisine. Au lieu de cela, vous rejoindrez un groupe dynamique de personnes vouées à changer des vies et à transformer les communautés en promouvant une meilleure éducation, en facilitant les soins de santé et en apportant un soutien à ceux qui en ont le plus besoin.

Chiang Mai et la spiritualité ! 

Chiang Mai est célèbre pour être la retraite du nord de la Thaïlande. La capitale provinciale du nord de la Thaïlande dispose de toutes les installations qu'on peut attendre d'une grande ville, mais se trouve qu'à quelques kilomètres de la campagne isolée où la vie de village prévaut. Les missions de nos bénévoles les plongent plus profondément dans la Thaïlande et la culture thaïlandaise sans les obliger à renoncer aux divertissements et aux installations offertes par cette ville dynamique.

Ayutthaya, ville des temples et des rois !

Ayutthaya est située à environ 80 kilomètres au nord de Bangkok. Fondée en 1350, elle fut autrefois la capitale du Royaume de Siam et un port de commerce international prospère. Aujourd'hui, vous pourrez y admirer des palais, des temples bouddhistes, des monastères et des statues. Les bénévoles s'y engagent sur des projets sociaux, médicaux et d'enseignement. 

 

La population est majoritairement Thaï, de religion bouddhiste. Les minorités sont un mélange de populations de l’Asie de sud-est et d’Occidentaux. Malgré les différentes appartenances ethniques et religieuses, il y a en Thaïlande une importante cohérence culturelle. Le pays est partagé en quatre grandes régions ; les montagnes du nord, les terres riches du milieu, le plateau Korat de terre infertile du nord-est, et la région du sud, dominée par la forêt tropicale et les plages de sable blanc. Des deux cotés du pays, vous trouverez des centaines d’îles paradisiaques.

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage en Thaïlande ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture thaïlandaise ici.

Quand faut-il arriver en Thaïlande ? 

Le jour d'arrivée dépend du projet, vous trouverez le détail dans la description des missions en Thaïlande. 

Quels vaccins pour partir en Thaïlande ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur. 

Faut-il être bilingue en anglais ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais. Le niveau requis pour chaque projet est spécifié dans la description des missions, généralement un niveau B1/B2 est conseillé. 

Quelle est la durée des missions et des stages en Thaïlande ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 12 semaines en Thaïlande. 

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage étudiant conventionné ? 

Tous les projets en Thaïlande peuvent faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage étudiant en Thaïlande ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles en Thaïlande ? 

En Thaïlande, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux, animalier, médicaux ou environnementaux. Vous trouverez la liste complète plus bas sur cette page. 

Faut-il un visa pour se rendre en Thaïlande ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" ! 

Le climat thaïlandais est tropical avec une température moyenne de 33 degrés et une forte variation du taux d’humidité de l’air qui dépend de la mousson et des saisons. Il y a trois saisons ; la saison chaude de mars à mai, la saison de pluie de juin à septembre, et une saison dite intermédiaire « moins chaude » mais beaucoup plus agréable d’octobre à fin février.

Le Royaume de Thaïlande, autrefois appelé Siam, est l’un des pays les plus intéressants d’Asie, d’un point de vue culturel et touristique. Bangkok, Ayutthaya, Pattaya, Phuket, Krabi, Koh Samui ou Chang Mai - le pays regorge d'une multitude d'endroits à visiter. Vous pourrez découvrir des plages paradisiaques faisant partie des plus belles de la planète ou encore visiter des temples bouddhistes. 

Bénévolat animalier en Asie

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre mission animalière en Thailande se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Thailande sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en Thaïlande, les stages étudiant ou les programmes animalier, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
"Cette expérience a changé ma façon de penser en règle générale, m'a permis de moins m’acharner sur des choses qui ne me plaisent pas et, en fait, qui ne sont pas si graves que ça..". - Marie

LES PROJETS