Selon votre destination, il est préférable d’opter pour un sac à dos. Plus pratique et surtout plus maniable, il vous permettra de vous déplacer sans vous soucier de porter votre valise ! Mais encore faut-il choisir le bon ! La team Globalong vous livre ses conseils !

Quelques règles sont à suivre pour l’achat d’un sac à dos. En effet, lors de votre séjour, il vous accompagnera partout et contiendra « votre maison ». Autant que vous le choisissiez avec soins. L’esthétique du sac doit venir au second plan. Ce qui prévaut ce sont le confort et vos besoins.

La taille du sac à dos 

Tout d’abord, il est bon de savoir que plus le sac est grand, plus on y range d’affaires superflues. Et ces affaires inutiles, vous devrez les porter pendant tout votre voyage. Il est également fort probable que vous ne puissiez rien ramener (ou très peu) parce que votre sac sera déjà bien rempli.

Vous devez vous assurer que vous pouvez porter seul(e) votre sac à dos. L’idéal est d’opter pour un sac de 60/80L. Il est conseillé aux femmes de prendre un sac de 60/70L et pour les hommes 70/80L. À partir de 80L, les sacs à dos deviennent vraiment très gros et donc lourds à porter lorsqu’ils sont remplis.

Pensez également à regarder le poids du sac à dos à vide. Par exemple, un sac à dos de 50L ne devrait pas peser plus de 2 kg vide.
Important : essayer le sac à dos avant l’achat

Le portage du sac à dos 

Lorsque vous optez pour un sac à dos, il est nécessaire de l’essayer comme vous le feriez avec une paire de chaussures de randonnée. De nombreux sacs à dos permettent des réglages afin que le sac s’adapte à votre dos et à votre morphologie. Il est possible de régler la hauteur du dos afin que le sac tombe correctement sur les hanches. Celles-ci doivent en effet également porter le sac à dos et non pas les fesses. Pour certains sacs, la ceinture peut aussi être réglée, afin d’avoir un meilleur ajustement au niveau des hanches. Et la sangle de poitrine également. Elle doit arriver directement sur la poitrine pour les hommes et un peu au-dessus pour les femmes. Ne pas la régler trop haut, au risque de s’étrangler !

Lors de l’essayage du sac à dos, il est nécessaire de le charger afin que vous puissiez vous rendre compte de l’effet sur les épaules, de la souplesse au niveau de la taille… Parfois, les bretelles sont équipées de sangles reliées au sommet de votre sac qui permettent un système de réglage de la tension entre vos épaules et le sac. Avec cette sangle bien réglée, le poids du sac est réparti sur l’ensemble de vos épaules.

Les poches et autres détails

  • Les poches sont souvent bien utiles, mais elles peuvent aussi être bien remplies. Par exemple, une poche sous le capuchon du sac à dos est très pratique pour y ranger des documents importants, de l’argent…
  • Les poches latérales peuvent être pratiques pour y mettre une gourde et des affaires accessibles sans avoir à enlever le sac à dos.
  • Des fermetures latérales ou centrales permettent d’avoir accès à ses affaires sans devoir tout vider par le haut !
  • En cas de pluie, il est aussi bien agréable d’avoir une housse qui recouvre le sac et qui se range dans une micro poche sous le sac à dos.
  • Au moment de prendre l’avion, pensez à bien fixer toutes les sangles, soit avec du scotch ou en emballant votre sac dans un film transparent ou housse de protection.
  • La ceinture peut également être équipée d’une petite poche qui permet d’y ranger des clefs, porte-monnaie…
  • Un séparateur interne amovible peut être intéressant par exemple pour séparer les chaussures du reste des affaires.

Le système de ventilation du sac à dos

L’aération du sac à dos est importante, afin d’éviter tout effet dos mouillé lorsque le sac colle au dos.
Soit, il est en structures de mousses au relief important permettant au sac à dos de ne pas reposer sur l’ensemble du corps, mais de laisser des espaces libres entre le dos et le sac. Soit, il y a un espace entre votre dos et le sac. L’humidité peut ainsi être évacuée.
De plus, le matelassage de la ceinture, du dos et des bretelles peut être constitué de matières perforées favorisant la circulation de l’air.

Le réglage du sac à dos

Le réglage de votre sac à dos est une étape importante. Pour le régler :

  • desserrez les sangles des bretelles et de la ceinture ventrale
  • passez le sac sur votre dos ;
  • tendez suffisamment les bretelles (mais pas au maximum) ;
  • ajustez la ceinture ventrale de votre sac à dos en la positionnant bien sur vos hanches ;
  • ajustez le sac avec les rappels de charge, qui ont pour objectif de stabiliser le sac contre le dos ;
  • fermez la sangle de poitrine de manière à ce que les bretelles ne tirent pas trop sur vos épaules.
  • Vérifiez que le sac ne repose pas sur vos fesses : lorsque vous marchez, ce sont vos hanches qui doivent supporter son poids.

Le rangement du sac à dos 

Pour ranger votre sac à dos, il faut procéder avec bon sens. En effet, ne pas mettre tout au fond la trousse de toilette et au-dessus la polaire. Rangez votre sac en commençant par les choses les plus lourdes contre votre dos. Afin que le centre de gravité du sac soit le plus près possible du corps. Mettez en dernier les affaires les plus légères et celles dont vous avez le plus souvent besoin.

Voilà, il ne reste plus qu’à…. Bon courage et bon voyage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *