Entré en éruption en même temps que le volcan Ubinas en novembre, le volcan péruvien Sabancaya s’est de nouveau éveillé ce lundi 26 décembre 2016.

Globalong- Volontariat internationalLe Sabancaya, qui signifie « langue de feu » en Quechua, est situé au sud du Pérou dans la région d’Arequipa, entre les monts Ampato et Hualcahualcaa. Après le Nevados Ojos del Salado situé à 6 864 m (Argentine et Chili), le Sabancaya est le 7 ème volcan le plus actif au monde devant le Cotopaxi en Equateur.

Le Sabancaya a repris de l’activité et est entré dans l’histoire volcanique du pays andin. Les cendres expulsées par le volcan sont projetées jusqu’à 30 km en direction du nord du pays.

Olando Macedo de l’Institut géophysique du Pérou craint l’arrivée de pluies acides, un mélange d’eau de pluie et de gaz soufrés sortant du cratère du volcan formant du dioxyde de souffre. Ces pluies brûlent tout sur leur passage à cause des émissions de souffre qu’elles dégagent et pourraient impacter sur la santé des populations vulnérables qui vivent dans la vallée du Colca (zone d’influence du volcan).

Actualités avec GlobAlong au PérouCes éruptions pourraient aussi contaminer les eaux et la culture et avoir des conséquences graves ; les communautés péruviennes de cette région ne vivant essentiellement que de l’élevage et de l’agriculture.

Nous tenons à vous rassurer, tous les volontaires, membres de l’équipe ainsi que les organisations actuellement en mission de bénévolat ou en séjour linguistique au Pérou avec GlobAlong sont en totale sécurité.

GlobAlong et ses collaborateurs au Pérou oeuvrent aux côtés des populations péruviennes touchées par cette catastrophe naturelle dévastatrice.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com.

Découvrez plus de photos des volontaires au Pérou

Voir les programmes de langue et bénévolat au Pérou

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire