Cours d'espagnol et volontariat international en Equateur.

Venez apprendre ou améliorer rapidement votre niveau d'espagnol en Équateur et faites une pause dans votre vie le temps d'une parenthèse utile de bénévolat international ! En Équateur, vous trouverez la biodiversité la plus dense au monde, en premier lieu sur les îles Galápagos. De l’Amazonie au Pacifique, le pays renferme des richesses naturelles extraordinaires, avec des volcans (Chimborazo), des lagunes majestueuses et des réserves naturelles. L’espagnol est la langue officielle, mais on y parle également des langues amérindiennes comme le quichua ou le shuar.

 

Inscrivez-vous dès maintenant et partez à la rencontre de la communauté des Otavalo et des Shuar qui vivent au cœur de la forêt tropicale équatorienne. Participez à une période d'éco-volontariat international en Amazonie, c'est avoir l'occasion de vivre une expérience hors du commun d'enrichissement personnel tout en aidant  la population indigène.

 

N'hésitez plus et prenez un rendez-vous en terre inconnue avec Globalong !

 

Cliquez ici pour voir notre album photo de l'Équateur

Globalong en vidéos !

Découvrez quelques témoignages ici !  

Stage étudiant  infirmière en Amérique du sud

Apprendre ou améliorer la langue espagnole en Equateur

Certains magazines internationaux considèrent le centre de formation linguistique en Équateur comme la meilleure école de langue équatorienne et la classe parmi les dix meilleures écoles de langue espagnole du monde. D’architecture coloniale, elle est située dans un quartier résidentiel, où se trouvent de nombreux restaurants, cafés, centres commerciaux, etc. La formation d'espagnol dispensée par cette école, qui collabore avec la plus grande université du pays, est reconnue par le ministère de l’Éducation national équatorien.

 

Il y a 21 salles de classe, une cafétéria, un laboratoire linguistique d'espagnol, une bibliothèque, une vidéothèque, un auditorium, un solarium, une salle de sport. Le centre d'étude dispense des cours d’espagnol intensifs de tous niveaux et par petits groupes de 5 étudiants maximum. Chaque semaine, le niveau d'espagnol sera évalué et les cours seront adaptés à vos progrès. À la fin du séjour d'étude linguistique, vous obtiendrez une attestation statuant du niveau d'espagnol obtenu ainsi que du nombre de leçons que vous aurez suivies.

 

Les cours sont axés sur l’oral et l’enseignement actif de l'espagnol. La grammaire et l’écriture font également partie de l’enseignement et les étudiants pourront avoir des devoirs à faire à la maison chaque jour.

 

Vous aurez 20 heures de cours d'espagnol par semaine, dispensés le matin dès 8 h 30 jusqu'à 13 h 30, et les après-midis seront libres. Vous pourrez donc explorer l'Équateur sous toutes ses facettes pendant votre séjour en Amérique Latine ! Ce voyage d'étude linguistique d'espagnol combiné à une période de bénévolat international s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent apprendre ou améliorer leur niveau d'espagnol tout en faisant quelque chose d'utile pour le bien commun.

 

En qualité de volontaire international(e) en Équateur, vous aurez une chance unique de découvrir la culture équatorienne de l'intérieur et il faudra savoir se montrer flexible, mature et prendre des initiatives.

 

En participant à un programme de bénévolat international, vous allez pouvoir pratiquer l'espagnol au quotidien, développer votre vocabulaire rapidement et vivre une expérience d'enrichissement personnel intense tout en participant au développement d'un pays qui connaît des difficultés, mais qui est extraordinairement convivial !

En Équateur, les projets se situent  à Quito et dans sa région ou dans la jungle Amazonienne. 

Inscrivez-vous dès à présent à un programme d'éco-volontariat en Amérique Latine et venez rencontrer la communauté des Otavalo et des Shuar qui vivent dans la forêt tropicale, au cœur de l'Amazonie équatorienne. 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage en Équateur ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture en Équateur. 

Quand faut-il arriver en Équateur ? 

En Équateur, les volontaires arrivent le dimanche et sont accueillis à l'aéroport de Quito.

Quels vaccins faut-il faire pour se rendre en Équateur ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur. 

Faut-il être bilingue en espagnol ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue pour combiner une formation linguistique d'espagnol et une mission de volontariat international en Équateur, même les débutant peuvent s'engager. 

Quelle est la durée des missions combinées et des stages en Équateur ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 12 semaines en Équateur.

Mon voyage peut-il être pris en compte dans le cadre d'un stage étudiant conventionné ? 

Tous les projets en Équateur peuvent faire l'objet d'une convention de stage.

Pourquoi apprendre l'espagnol en Amérique Latine ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quelles missions sont possibles en Équateur ? 

En Équateur, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux, d'enseignement, sanitaire, médicaux, de protection animalière ou environnementaux.

Faut-il un visa pour aller en Équateur ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" !

Le climat en Équateur dépend de l’altitude. Des plages tropicales aux volcans enneigés, vous trouverez toutes les ambiances climatiques de la planète qui varie selon les régions. Sur La Costa, le climat est tropical, à La Sierra, il est tempéré.

Grace à sa proximité de l’équateur terrestre, il y a très peu de variations d’heures de jour, le soleil se lève toujours aux environs de 6h et se couche vers 18h.

climat-equateur-saison-benevolat

Pendant votre voyage, découvrez la gastronomie équatorienne et dégustez "fanesca", le plat national de l’Équateur. Cette soupe, faite d’oignons, cacahuètes, poisson, riz, courgette, fèves, chochos, maïs, lentilles, petits pois et melloco (tubercule), représente par ses ingrédients toutes les régions du pays.

Le pays est situé sur les contreforts des Andes et jouit d'une biodiversité unique au monde. Plages de rêves, hauts plateaux ou jungle Amazonienne, vous allez découvrir des paysages fascinants. Vous ne pouvez pas aller en Équateur sans vous arrêter à la Mitad del Mundo, la ligne imaginaire qui sépare le monde en deux hémisphères, visiter la capitale Quito et son architecture coloniale encore intacte ou plonger dans l'immensité amazonienne à la rencontre des Indiens quechuas, sans oublier les volcans Cotopaxi et Chimborazo. 

Découvrir l'Amérique du Sud autrement et apprendre l'espagnol

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique en Équateur se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Équateur sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  12. Infos complémentaires
  13. les guides
  14. Assurance voyage
  15. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  16. Le choc culturel
  17. Globalong en vidéos

Pour tous les programmes humanitaires en Équateur, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
"Je pense que ce bénévolat va pouvoir changer mes pratiques professionnelles. C’était une très belle expérience..." - Sandy

LES PROJETS