Photographier pour raconter un souvenir ou un précieux moment est un art, GlobAlong vous donne quelques astuces qui pourront vous être utile lors de vos séjours humanitaires, linguistiques, stage photo en Afrique du Sud ou bien vos safaris et/ou treks.

Programme de bénévolat - GlobAlong - Costa Rica#1 : Connaître son appareil!

Il est essentiel que vous connaissiez votre APN (appareil photo numérique) afin d’être prêt au moment où vous devrez dégainer votre caméra pour immortaliser un moment. Prenez le temps de lire le manuel d’utilisation, renseignez-vous sur Internet et suivez quelques tutoriels sur Youtube!

#2 : Viser dans le viseur … ou pas!

En fonction de votre appareil, viser dans le viseur n’est pas forcément la chose à faire.

Programme de bénévolat avec GlobAlongSi vous êtes en possession d’un réflex aucun problème ne se pose, utilisez le viseur pour photographier.
Si vous avez un bridge (qui n’est autre qu’un compact amélioré en ce qui concerne le zoom et le traitement de photo) utilisez l’écran de visée comme pour l’appareil photo compact numérique car les viseurs sont généralement de faible qualité sur ces appareils-là.

#3 : Pensez à la composition de votre photo!

Apprendre à faire des photos avec GlobAlong - KenyaIl est certain que la lumière et les couleurs jouent un rôle essentiel dans la composition d’une photographie cependant, de nombreux autres critères entrent en jeu tels que le cadrage de la photo, la disposition des sujets dans la scène, la composition de la photo (règle connue des 1/3-2/3). La bonne combinaison de ces nombreux facteurs fera la beauté de votre cliché ainsi que son originalité.

#4 : Le mode automatique, parfois le meilleur allié d’une photo réussie!

Coucher de soleil en Afrique du Sud - GlobAlong Il est parfois difficile de choisir entre le réglage paysage et le mode nuit lorsque vous souhaitez photographier un coucher de soleil (par exemple). Dans ce cas, n’hésitez pas à multiplier vos photos, prenez la première avec le réglage que vous souhaitez utiliser (ISO, vitesse, ouverture…) et l’autre en mode automatique. Une fois le transfert fait sur un ordinateur, vous pourrez voir laquelle des deux photos est la plus réussie.

#5 : Comment photographier un sujet en mouvement?

Prendre un sujet en action en photo - GlobAlongSi votre sujet est proche, la meilleure chose à faire est d’utiliser votre flash mais si le sujet est éloigné réglez le nombre d’ISO (sensibilité du capteur face à la lumière) ainsi que la vitesse.

#6 : Immobilité est le maître mot !

Lorsque vous prenez une photo surtout, ne bougez pas et tenez fermement votre appareil. Souvent, c’est à cause du photographe qui bouge que la photo est ratée.

#7 : Tirer un portrait!

Portrait d'une kenyane - GlobAlong Pour qu’une photo reste naturelle, il est certain que demander à la personne de se tourner car elle est à contre-jour ou sous la lumière n’est pas la meilleure des choses à faire cependant, n’hésitez pas à mettre le flash afin de déboucher les ombres.

#8 : Prioriser une belle lumière pour photographier!

Le jour appartient à ceux qui se lèvent tôt, il en est de même pour la photographie. Vous réaliserez vos plus beaux clichés lors d’un lever de soleil ou un coucher de soleil. Lorsque le soleil n’est pas trop élevé dans le ciel, et que les ombres sont longues, c’est le moment idéal pour réaliser vos plus belles photographies.

#9 : Le zoom c’est l’idéal quand on ne peut PAS se rapprocher!

Bien que le zoom soit utile à certains moments quand on souhaite photographier un animal ou un détail, qui dit zoomer dit aussi perdre en qualité. Il vaut mieux se rapprocher pour gagner en qualité d’image quand vous le pouvez que de zoomer à fond.

#10 : Développez vos photos!

Fête au Vietnam - Globalong - AsiePour avoir plus de plaisir à regarder vos photos et qu’elles ne finissent pas oubliées sur un dossier numérique au fin fond de votre ordinateur, faites développer vos photos. Il est plus agréable de regarder des photos qui ont été développées sur un papier photo de qualité par des professionnels que de s’abîmer les yeux sur l’ordinateur. Par ailleurs, sur Internet, le prix des tirages photographiques sont dérisoires donc profitez-en !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com

A vos caméras ! En plus de ces quelques conseils, partez en Afrique du Sud pour apprendre à photographier auprès d’un professionnel !

Découvrez les programmes de bénévolat, langues et bénévolat et les séjours linguistiques !

Découvrez les photos des volontaires déjà partis avec GlobAlong !

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire