Découverte au Yucatán (Mexique) au milieu du XVIe siècle, la fièvre jaune est une maladie virale endémique en Afrique, en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Elle est transmise par une piqûre de moustique.

Sur 200 000 cas de fièvre jaune par an dans le monde, à l’heure actuelle, on compte environ 30 000 décès, d’après l’OMS.

Pour se protéger efficacement contre cette maladie, une solution est à votre disposition : un vaccin permet la protection contre la fièvre jaune à vie !

Cette mesure est d’autant plus importante que la maladie refait surface dans certains pays africains et sud-américains ainsi qu’… en Chine, où la fièvre jaune s’est déclarée récemment pour la première fois.

La prévention est donc la meilleure option car, à ce jour, aucun traitement spécifique contre la fièvre jaune n’a été mis au point.

La vaccination, c’est simple et efficace !

La vaccination contre la fièvre jaune est d’ailleurs obligatoire pour tous les voyageurs qui se rendent en zone endémique intertropicale, que ce soit en Afrique ou en Amérique du Sud.

Quelques conseils pour éviter les piqûres de moustiques (qu’ils soient porteurs de maladies ou pas, ces quelques astuces vous éviteront des désagréments) :

  • Couvrez vos bras et vos jambes dès la tombée de la nuit
  • Portez des vêtements de couleur claire
  • Utilisez un spray anti-moustiques (DEET)
  • Utilisez des bougies à la citronnelle
  • Evitez les eaux stagnantes

Pour en savoir sur les programmes de volontariat internationaux, cliquez ici !

Découvrez les stages et les missions de bénévolat dans le domaine de la santé !

Découvrez les témoignages des volontaires qui se sont engagés sur des programmes à l’étranger !

Globalong en vidéos !

Source : Institut Pasteur

Photos non contractuelles

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire