moustiqueDepuis quelques semaines maintenant, et l’apparition du virus Zika et sa propagation en Amérique du sud, de nombreux participants aux programmes de bénévolat sont préoccupés par la sécurité dans nos pays d’action.

Globalong suit en permanence les recommandations du ministère des affaires étrangères et reste en contact journalier avec ces collaborateurs internationaux. Au moment d’écrire ce billet, aucune interdiction de voyager dans ces pays d’Amérique latine n’a été diffusée, ni aucun cas détecté dans les zones où ont lieu les missions de bénévolat.

Nous rappelons cependant à tous nos participants l’importance de se renseigner avant leur départ. Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com.

Il faut prendre conscience du danger que peut représenter le virus Zika, surtout chez les femmes enceintes, mais il ne faut pas céder à la panique pour autant. L’omniprésence du sujet dans les médias peut être un facteur de grande peur chez les voyageurs, mais il faut savoir que le virus Zika a été découvert pour la première fois en 1947 en Ouganda dans la foret Zika d’où il tire son nom.

Ce virus se transmet par l’intermédiaire du moustique, mais ce n’est pas parce qu’un moustique infecté vous pique que vous serez contaminé. Il n’existe malheureusement aucun traitement pour lutter contre cette maladie, et la prévention des piqures de moustique reste la mesure la plus adéquate pour en venir à bout.

Si vous participez à un voyage dans des zones tropicales il est de bon ton, et ce encore plus actuellement, de ne pas hésiter à se protéger au mieux avec un anti moustique puissant jour et nuit et d’utiliser une moustiquaire pour dormir. Vous trouverez de nombreuses informations pour préparer votre séjour à l’étranger dans notre guide du voyageur que vous pourrez trouver ici en téléchargement gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *