On vous donne des nouvelles de l’avancement du chantier pour le dispensaire au Togo !

Sophie, à l’origine de la levée de fonds qui a rendu possible ce chantier, s’est rendue sur place pour suivre l’avancée des travaux. 

Elle nous envoie des nouvelles que l’on souhaitait partager avec vous !

 » Coucou ! Ce matin départ vers 9 heures avec Richard mon petit frère togolais pour Okama à  -environs 30 minutes d’Atakpamé (chemin de terre et de cailloux).

Quand je suis arrivée, j’ai dit : « wahoo! » Le chantier avance très bien et c’est très propre ! (En France, ce n’est pas comme ça).

Le tapissage des murs est terminé et des cadres pour changer les fenêtres sont prévus.  Les robinetteries sont posées de même que les tuyaux d’évacuations et le puits pour récupérer l’eau de pluie. Richard vous expliquera tout en vidéo !

J’ai aussi des photos que je vous joins ici !

 À l’intérieur, tout prend forme : la pharmacie, la salle d’accouchement (très bien aérée), le pèse-bébé, la salle de repos avec lit, et les salles de préparation avec l’arrivée d’eau. C’est vraiment géant !  Il y a même un fauteuil roulant, la table d’accouchement a aussi été tapissée.

Bien sûr, il reste bcp de travail. Mais c’est tellement motivant et excitant que je suis vraiment hyper contente et tout cela grâce à vous tous. On doit continuer.

J’ai pu rencontrer la matrone qui est installée pour s’occuper du dispensaire, en attendant d’avoir une personne affectée par l’état et pérenniser le projet et le fonctionnement du dispensaire.

Ce que j’ai vu, c’est incroyable. Ce sont les villageois qui font tout eux même. Aujourd’hui, ils ne travaillaient pas. Je les verrai la prochaine fois.

Je dois vous dire qu’il y a déjà eu des accouchements et il y en a un de prévu cette semaine, je verrai peut-être le petit bout la semaine prochaine !

Pour l’instant, ils font avec le moyen du bord, mais c’est déjà bien.

Il reste oui le carrelage, la pose des fenêtres, le terrassement …  

Vous allez pouvoir voir la cuisine qui est fonctionnelle provisoirement pour l’école et qui dans la durée ne sera réservée que pour le dispensaire.    

Beaucoup de choses à écrire ! Ensemble pour le dispensaire  » 

Toute l’équipe Globalong remercie grandement Sophie pour son engagement et son dévouement sans faille, l’aventure continue ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, également soutenu par l’association Passion-Foot, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *