Nombreux sont les étudiants qui doivent faire un stage afin de valider leur année d’étude. Chercher un stage peut parfois être une tâche difficile, et encore plus lorsque l’on cherche un stage international.

L’association Globalong accompagne les étudiants qui souhaitent réaliser une mission humanitaire en tant que stage et fournit une assistance complète pour aider les étudiants à réaliser leur projet humanitaire. L’équipe est là pour guider les étudiants dans toutes les étapes de leur démarche, depuis la recherche de missions et de projets jusqu’à leur réalisation. L’association œuvre en étroite collaboration avec des partenaires internationaux de longue date pour proposer des opportunités de volontariat et de stage international.

Mais alors, pourquoi faire une mission humanitaire en tant que stage étudiant ?

Acquérir de l’expérience pratique : Les stages en mission humanitaire offrent une expérience pratique et concrète dans un environnement réel. Cela permet aux stagiaires de développer des compétences, des connaissances et une expérience qui peuvent, soit utiles dans leur propre domaine professionnel, soit être transférées à d’autres domaines d’activité.

Développer des compétences interculturelles : Les missions humanitaires offrent souvent l’opportunité de travailler avec des personnes de cultures différentes. Les stagiaires peuvent apprendre à communiquer efficacement dans des environnements multiculturels, à comprendre et à respecter les différences culturelles et à développer leur sensibilité interculturelle.

Contribuer à une cause sociale et/ou environnementale : Les missions humanitaires sont souvent motivées par le désir d’aider les autres et de contribuer à un monde meilleur. Les stagiaires humanitaire s’engagent et cherchent à marquer une différence positive dans la vie des gens.

Explorer une carrière potentielle : Pour certains, les missions humanitaires peuvent être une opportunité de découvrir des carrières potentielles dans des domaines tels que l’aide humanitaire, la santé, la coopération internationale, l’éducation, etc. Les stages peuvent offrir un aperçu du travail effectué dans ces domaines, des compétences requises et des défis à relever. Ce type de stage offre également l’opportunité de rencontrer des professionnels expérimentés dans leur domaine d’intérêt. Ces contacts peuvent devenir des mentors ou des contacts professionnels précieux pour le stagiaire à l’avenir.

Trois types de stages sont possibles

  • Stage sans validation de compétences nécessaire

Le cas de JuliaVolontaire dans un orphelinat au Togo

Son école ne lui demande pas de valider de compétences pendant son stage, elle doit simplement effectuer un stage à l’étranger. Pour son école, ce qui compte donc, c’est de montrer sa capacité d’adaptation à travers une expérience à l’étranger. Julie est très sociable et elle adore les enfants – elle a fait du babysitting et de plus, elle est titulaire du BAFA. Elle ne parle pas très bien anglais, mais a envie d’intégrer une association pour aider au quotidien. Elle va donc partir au Togo, dans un pays francophone, assister dans un orphelinat ou un centre d’accueil pour enfants. Elle va soulager les équipes locales et aider avec les tâches du quotidien et organiser des activités et jeux pour les enfants. Elle va également donner des cours de soutien scolaire aux enfants qui ont des difficultés à l’école.

  • Stage avec validation de compétences

Le cas de Pauline – Volontaire sur une mission de conservation marine en Grèce

Elle est étudiante ingénieur. Son école lui a fourni une liste de compétences à valider, et elle parle anglais. Elle adore la mer, et a grandi près de la Méditerranée. Elle est passionnée par les animaux marins, les dauphins, tortues – et oui, même les requins. Elle part en Grèce intégrer une association de protection de l’environnement marin, où elle pourra aider les scientifiques à relever des données et les analyser. Grâce à sa formation, elle connaît les systèmes d’information géographique (SIG) et elle pourra mettre en pratique les compétences acquises dans son cursus pour protéger cette mer qu’elle aime tant, pendant les 8 semaines de stage requis par son école.

  • Stage avec validation de compétences et projet personnel

Le cas de l’équipe SIBRA – Volontaires sur une mission d’ingénierie au Népal

Ridjaly, Bastien, Sarah, Clara et Inès sont aussi étudiants ingénieurs, spécialisés dans l’approvisionnement en eau. Ils doivent effectuer un stage pendant leur cursus, mais ils ont également pour tâche d’effectuer un projet personnel. Ils décident de combiner les deux et créent un projet à échelle supérieure. Leur projet : construire des réservoirs d’eau pour les familles dans une région rurale du Népal, victime de la sécheresse durant l’hiver. Durant l’année, ils vont organiser des évènements, solliciter des entreprises, banques et organisations pour lever des fonds. Dans un deuxième temps, ils iront sur place pour aider de manière concrète sur les chantiers. Ils valident donc à la fois des compétences de communication, d’organisation, de négociation, mais aussi des compétences manuelles une fois sur place.

Il est possible d’effectuer un stage conventionné dans les domaines suivants 

Agriculture, Arts et musique, Communication, Construction, Développement, Protection des droits de l’homme, Ecovolontariat, Emancipation des femmes, Protection et accompagnement de l’enfance, Enseignement, Handicap, Journalisme, Management, Médical, Soins et soutien aux personnes âgées, Physiothérapie/rééducation, Protection animale, Psychologie, Relations internationales et Sports.

Les conditions pour candidater à un stage avec Globalong 

  • Tous nos stages sont basés à l’international, dans les bureaux ou sur le terrain. Nous ne proposons pas de stage en France pour le moment.
  • La durée minimale de la majorité des stages est de 2 semaines.
  • La pratique d’une langue étrangère niveau intermédiaire supérieur peut être demandée (anglais, espagnol).

Comment candidater à un stage ?

Pour candidater, veuillez soumettre votre dossier directement sur notre site. Celui-ci doit contenir les éléments suivants :

  • Votre CV
  • Une lettre de présentation répondant aux questions suivantes 
    • Pourquoi souhaitez-vous faire du bénévolat ?
    • Pourquoi avez-vous choisi ce pays et cette mission en particulier ?
    • Quelles qualifications ou expériences en rapport avec la mission avez-vous ?
    • Qu’attendez-vous de la mission ?
  • Un extrait de casier judiciaire. 

Notez que la lettre de motivation et le CV doivent être rédigés dans la langue appropriée en fonction de la destination choisie :

  • Français pour le Togo, le Maroc, Madagascar et le Sénégal
  • Espagnol pour les pays hispanophones (ou en anglais si vous êtes débutant en espagnol)
  • Anglais pour toutes les autres destinations.

En somme, faire une mission humanitaire en tant que stage peut être une expérience incroyablement enrichissante et formatrice, tant sur le plan personnel que professionnel. Cela peut vous aider à développer des compétences, à booster votre CV, à contribuer à une cause qui vous tient à cœur, améliorer votre niveau de langue et votre capacité d’adaptation, tout en validant les modules de stages dans vos études. 

Il est à noter que les stagiaires et les bénévoles qui s’engagent à l’international ne sont pas embauchés pour remplacer un salarié, mais plutôt pour soutenir les équipes en place. 

Si toutefois vous n’avez pas le niveau de langue requis, il est possible de faire un séjour linguistique avant votre stage, vous serez mieux préparé(e) pour interagir avec les habitants locaux, comprendre les instructions de vos superviseurs et vous adapter à la culture du pays. 

Si vous désirez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *