Dans les zones rurales du Togo, les hôpitaux et dispensaires sont souvent confrontés à des défis en matière d’infrastructures, d’équipements médicaux, de personnel qualifié et de financement. Les hôpitaux et dispensaires dans les zones rurales peuvent manquer d’équipements de base tels que des lits, des instruments chirurgicaux et des médicaments, ce qui peut limiter la qualité des soins de santé disponibles.

Le personnel de santé dans les zones rurales peut également être insuffisant et souvent peu formé, ce qui peut limiter la qualité des soins de santé disponibles. En outre, la plupart des infrastructures de santé dans les zones rurales ne disposent pas de services spécialisés et les patients doivent fréquemment être référés à des hôpitaux urbains pour des soins avancés.

Cependant, le gouvernement togolais et les associations internationales travaillent à améliorer la situation des hôpitaux et dispensaires dans les zones rurales du Togo.

Malgré ces efforts, il reste beaucoup à faire pour améliorer l’accès aux soins de santé de qualité dans les zones rurales du Togo. Les populations rurales continuent de faire face à des défis en matière de santé, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins de santé de base et aux services de santé spécialisés.

Après deux missions à Atakpamé, Sophie, une de nos adhérentes, aidée par Babeth, une autre de nos adhérentes a réussi à lever des fonds pour la rénovation du dispensaire d’Okama, situé dans le canton d’Otadi à 15 Km de Hihéatro sur la chaine de l’Atakora.

La construction de ce centre de soins infirmiers et d’accouchement a débuté en 2000 et s’est achevée en 2008 notamment grâce au soutien de l’OCDI. Il dessert les villages de Beteyi, Owanibè, Edoko, Gbégbé, Yévé, Okama ainsi que les fermes environnantes, qui abritait une population estimée à 757 habitants en 2011.

Au fil des ans, ce centre a vu plus de 15 patients par jour, atteints de différentes pathologies allant du paludisme à l’infection, nécessitant des soins tels que des pansements, de la petite chirurgie et des accouchements. Cependant, depuis 2017, l’unique matrone qui dispensait les soins a dû démissionner pour des raisons familiales et n’a pas été remplacée jusqu’à présent.

Par conséquent, les enseignants, qui disposent de motos, sont souvent sollicités pour transporter les malades au dispensaire le plus proche, situé à 7 km de distance, laissant le reste des élèves sans surveillance. Malgré les démarches administratives effectuées par les villageois auprès des responsables de la santé de la Préfecture pour affecter un agent de l’Etat, cela n’a pas encore été réalisé en raison de certains préalables, notamment la réhabilitation des bâtiments.

La Direction Préfectorale de la Santé (DPS) a établi que la condition préalable à l’affectation d’un agent de l’Etat est la réhabilitation des bâtiments pour qu’ils respectent les normes minimales.

Cependant, les villages bénéficiaires de ce projet sont situés à plus de 15 kilomètres du réseau électrique, ce qui les empêche d’avoir accès à l’électricité. Malgré les tentatives des autorités officielles pour étendre le réseau vers ces villages, cela n’a pas encore été possible.

Par conséquent, il est nécessaire d’avoir recours à l’éclairage à panneaux solaires afin de garantir une bonne prise en charge des malades, en particulier des femmes en travail. En outre, l’installation de quelques lampes dans la cour de l’école serait très utile pour permettre aux élèves du village de réviser leurs cours et de faire leurs devoirs.

C’est donc grâce à l’action de nos adhérentes et de Sophie en particulier, soutenue par l’association Passion Foot de Dieppe, ville dont elle est originaire, que ce projet a pu voir le jour.

L’association Globalong et les habitants de la région d’Okama remercie grandement Sophie, Babeth et l’association Passion Foot qui ont rendu possible la rénovation de ce dispensaire, offrant un accès à la santé à plusieurs villages du Togo. Sans vous, rien de cela n’aurait été possible.

Une fois les travaux terminés, vous pourrez vous engager sur cette mission et apporter votre aide dans le dispensaire. En attendant, si vous souhaitez rejoindre cette aventure et apporter votre pierre à l’édifice (sans jeu de mots 😜) vous pouvez participer à la levée de fonds, il leur manque encore un peu d’argent pour atteindre leur objectif.

La construction a bien avancé et des soins ont déjà eu lieu au dispensaire, cliquez ici pour découvrir l’avancée des travaux !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *