Nouvelles règles d’ouverture des frontières.

Depuis plusieurs mois, des milliards de personnes sur la planète se retrouvent dans des situations précarisées d’une extrême violence.Le confinement total et généralisé a eu des répercussions terribles sur les personnes les plus fragiles ainsi que sur la faune et la flore du monde entier.Le monde de demain sera différent, l’engagement associatif sera de plus en plus mis à contribution car la demande n’a jamais été aussi forte.

Pendant toute la durée de cette crise sanitaire mondiale, les coordinateurs internationaux de l’association Globalong n’ont pas cessé de soutenir et d’aider les personnes les plus en difficulté.

 Les bénévoles qui ont dû interrompre leur mission humanitaire à l’étranger sont en attente de pouvoir y retourner.

L’équipe opérationnelle basée en France qui été chargée du rapatriement des adhérents engagées à l’étranger se chargera dans un avenir proche d’organiser  le retour des volontaires pour qu’ils puissent terminer leur mission dans les meilleures conditions sanitaires et en toutes sécurité.

.Depuis le début de la crise sanitaire mondiale, l’association Globalong n’a cessé de recevoir des sollicitations de la part de nombreuses ONG internationales.

Les demandes portent majoritairement sur du soutien logistique, de la mise à dispositions d’adhérents et /ou de soutiens financiers. Ces ONG sont engagées dans les domaines sociaux ou environnementaux et des accords avec de nouveaux projets ont d’ores et déjà été validé  en Europe et dans le reste du monde.
Différentes nouvelles missions d’engagement sont désormais disponible dans des pays tels que :
Arménie, Cambodge, Grèce, Île Maurice, Inde, Kenya, Laos, Moldavie, Nouvelle Zélande, Portugal, République Dominicaine, Slovaquie, Sri Lanka, Tanzanie.
Pour plus d’info, les adhérents peuvent demander
plus d’informations à leur référent par mail à l’adresse
info@globalong.com. Tous les projets peuvent également accueillir des étudiants internationaux notamment dans le cadre d’une convention de stage à l’étranger.
Aujourd’hui, le 17  juillet 2020, nous faisons le point sur les pays qui accepte de nouveaux d’accueillir les adhérents de l’association Globalong.

Volontariat international, éco-volontariat, stage et mission humanitaire en Europe ?
Cet assouplissement ne concerne pas uniquement les ressortissants européens et une liste de pays hors Union Européennes a été établie.

Cette liste sera soumise à changement rapidement et sera mise à jour très régulièrement. (Tous les quinze jours) Les pays de l’Union Européenne acceptant les bénévoles internationaux sont :

La quasi-totalité des pays membres de l’Union Européenne se sont accordés et ont émis un accord favorable pour la réouverture de leurs frontières en assouplissant les règles concernant l’accueil des voyageurs étrangers et ont de ce fait mis un terme à l’interdiction des voyages non essentiels.

L’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume uni, l’Irlande, la Grèce, Malte, la Belgique, le Danemark, l’Islande ainsi que la grande majorité des autres pays européens.

En raison de la crise sanitaire, les règles d’accueil de chaque nation peuvent changer sans aucun préavis de leur part, en cela, nous conseillons à tous les adhérents de prendre confirmations auprès de son référent avant chaque départ à l’étranger.

Les pays accueillants les bénévoles internationaux hors UE ?
A ce jour, de nombreux pays hors espace Schengen ont pris la décision de rouvrir leurs frontières pour permettre l’accueil des volontaires internationaux.

Certains avec des restrictions sanitaire stricts quand d’autres sont tout simplement revenu aux règles d’avant crise. La Jamaïque, le Sénégal, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, les Îles Galápagos(Equateur) ainsi que de nombreux pays commencent à rouvrir leurs frontières aux ressortissants de l’Union Européenne.

Régulièrement, nous communiquerons à nos adhérents la liste mise à jour des pays qui rouvrent leurs frontières.
Ce n’est que le début, mais une montée en puissance des autorisations de voyage à l’étranger semble se
mettre en place, ces autorisations se font aux
cas par cas et de nombreux pays mettent en place
le principe de réciprocité.

Toutes l’équipe de l’association Globalong basée en France comme à l’étranger vous remercie pour votre soutien et pour les nombreux messages de soutien reçus.
Pour en savoir plus sur les restrictions de voyage selon les destinations, vous pouvez consulter ce site :  https://www.iatatravelcentre.com/international-travel-document-news/1580226297.htm

La sécurité des adhérents de l’association est notre priorité, en cela, les coordinateurs de Globalong engagés dans chaque pays ont mis en place un protocole sanitaire strict développé et amélioré pour chaque
projet.

Ce protocole a été mis en place conformément aux consignes données par l’organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec les ministères de la santé de chaque pays concerné.
Globalong accorde une grande confiance au jugement de chaque adhérent, en cela, et durant toute la crise liée au virus COVID 19, il sera demandé à chaque bénévole engagé à l’internationale, dans la mesure du possible, d’agir en toute responsabilité pour le bien de tous, de prendre régulièrement sa température corporelle à l’aide du matériel adapté qui lui sera mis à disposition.
Il sera également demandé à chaque étudiant stagiaire et à chaque volontaire en service à l’international de respecter les règles de distanciation sociale et de faire le maximum pour respecter, faire respecter et appliquer les gestes barrières. Les informations sanitaires correspondant à chaque destination seront transmis à chaque adhérent de l’association Globalong avant leur départ.
En cas de symptômes et/ou de fièvre avéré, il sera demandé aux bénévoles de se signaler auprès des responsables locaux et de s’isoler en attendant que le coordinateur locale organise une consultation
médicale. 

Le virus COVID 19 est toujours actif et l’engagement international associatif de nos adhérents dans un tel contexte force le respect et l’admiration.

N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements supplémentaires à l’adresse info@globalong.com

Découvrez les photos de la Namibie.

Découvrez les programmes en Namibie.

Globalong

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire