J’avais ce projet en tête depuis des années. A 30 ans (et 3 ans !), j’avais désormais le temps, le budget, et la certitude de vouloir réaliser ce projet. J’ai toujours voyagé chez l’habitant ou auberge de jeunesse, essayer au maximum de vivre local, de découvrir un pays hors des circuits ultras touristiques, … J’attendais de cette mission de pouvoir découvrir un endroit spécifiquement, d’y vivre plusieurs semaines, de tisser des liens avec les voisins, les commerçants, … les gens ! De vivre avec eux, comme eux. Et idéalement de pouvoir les aider / les accompagner.

On a été parfaitement accueillie au départ du projet, puis dans la concrétisation du projet, … Sophie et son équipe sont réactifs, sympa comme tout. Globalong répond à nos questions, nous oriente, nous conseille, … De mon côté je n’ai rien à reprocher : au top de A à Z ! 

Pour la lisibilité du site Internet, pour l’accueil lors des 1ers échanges, pour les conseils – l’orientation lors de la concrétisation du projet, pour leur réactivité, pour leur accompagnement avant – pendant et après le séjour, … Je recommande à 100 % ! Si bien sûr on est prêt à vivre local et qu’on a un petit côté aventurier !

Moment très sympa ! On a révisé le soir même ! Le lendemain ils étaient ravis de nous voir les saluer, dire merci, bon appétit, hum ! C’était très bon, à tout à l’heure, … en wolof ! 

Des petits mots basiques, qui font plaisir aux locaux – preuve d’effort / d’intégration, mais aussi et surtout à nous ! 😉 

Nous avons été très bien accueillis par le coordinateur ainsi que par sa famille. Ils sont présents mais surtout pas oppressants. Adorables et disposés à nous intégrer à la famille. A l’école accueil au top également par l’équipe des enseignants. Ils nous on intégrés dans leur classe sans souci. Nous font participer. Prenne du temps pour nous guider, nous accompagner, ..

Nous avons visité et adoooré : – nous balader sur l’île de Gorée, joli endroit chargé d’histoires, – flotter dans le lac rose, vraiment rose-orangé à cette période de l’année, – nous prendre pour des pilotes de quad sur les traces du Paris Dakar (autour du lac rose), – flâner et rapporter des souvenirs au marché artisanal de Soumbedioune (Dakar), – bronzer sur les plages de Dakar et alentours – … Le tout en transport local (on est serrés de ouf et ça secout ! Mais quel kiff ces bus peints de toutes les couleurs !), en taxi aussi (avec la petite négociation prix qui va bien !), et même en charrette quelques fois !

Le Sénégal se fait surnommer « Teranga – Terre d’accueil » et cette réputation est tout à fait vraie ! Les gens, qu’ils soient nos voisins, des passants dans la rue, commerçants, … ont tous le smile, d’humeur égale, adorables, … On a beaucoup papoté et on a beaucoup ri ! 

C’est une vraie belle aventure ! Humaine, professionnelle,J’ai rencontré des gens formidables, j’ai appris plein de choses, … Comment cela se traduira je ne sais pas, mais j’avais pour projet à moyen terme de changer de travail. Pas fondamentalement hein. Rester dans le domaine de la formation, dans le contact, … mais dans une autre structure, pour un autre public, … peut être que mon souhait de « moyen terme » va évoluer en « court terme » !! 😉 

Vous êtes un peu aventurier ? Vous souhaitez vivre une aventure peu commune ? Vous adoreriez vous sentir utile ? Foncez !!
Découvrir le projet au Senegal !

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire