Léna Durand
Léna Durand
2022-05-17
Je suis actuellement sur la route du retour... Alors oui, peut-être que les klaxons h24 et les 48 degrés de New Delhi ne vont pas me manquer tout de suite mais c'est quand même le cœur lourd que je quitte ce magnifique pays qu'est l'Inde (ses animaux, sa végétation, son architecture, ses plats et j'en passe) ainsi que ces magnifiques enfants (qui ne se plaignent jamais, sont contents d'un rien et sont très travailleurs). J'ai vécu un mois incroyable, une expérience que je n'oublierai jamais, encore merci à vous pour votre organisation !
Fanny Porret
Fanny Porret
2022-05-07
Nous étions un groupe de 4 étudiants à devoir réaliser un stage de 8 semaines dans le cadre de nos études en ergothérapie, et nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure humanitaire aux côtés de l’association GlobAlong pour le réaliser. Nous avons été très bien accueillis par Janaka qui a pris le temps de nous présenter toutes les personnes avec qui nous allions être en lien durant notre stage, et de nous expliquer le déroulé et les missions de ce dernier. C'était une expérience incroyable, que l'on a pu vivre dans des conditions optimales grâce à Globalong, Janaka et sa famille, tous les acteurs sur place, les patients et leur famille que nous avons eu la joie de rencontrer. Une expérience aussi belle professionnellement qu'humainement, avec un nombre incalculable de rencontres. Les paysages nous ont complètement émerveillés... Bref, on a qu'une envie, c'est de ressauter dans un avion et recommencer ce type d’expérience ! Toutes les rencontres que nous avons pu faire dans le cadre de notre stage en ergothérapie sont toujours ancrées dans nos têtes. Comme nous allions également faire des séances à domicile, une nouvelle proximité s'est faite avec les membres de chaque famille, avec qui nous avons pu partager un bout de leur quotidien. Nous avons pu récupérer avant de partir quelques contacts, ce qui nous permet d'avoir des nouvelles de nos anciens patients (et de leurs proches) de temps en temps. Sur place, durant 5 semaines, nous avons partagé notre quotidien avec un autre volontaire danois, venu pour enseigner le football à de jeunes garçons. Il a prévu de venir nous rendre visite en France en mai 😉 Enfin, nous avons également pu rencontrer, lors de nos week-ends d'excursion, d'autres voyageurs (Français, mais aussi Néerlandais, Danois). Comme déjà énoncé, les rencontres ont rythmé nos 8 semaines d'expérience, et chacune d'elle a contribué à rendre cette aventure incroyable. Merci encore pour votre accompagnement et votre disponibilité, avant et pendant notre mission !
Johanna Blouet
Johanna Blouet
2020-11-01
Je suis partie faire du bénévolat en Afrique du Sud car je souhaitais découvrir le monde tout en y apportant mon aide. Je recommande l’association Globalong pour leur vivacité de réponse, leur bienveillance et leur écoute. Ma famille d'accueil au Cap a été incroyable, très gentille et plus que disponible pour moi ! Les autres volontaires à Port Elizabeth ainsi que les managers et propriétaires du refuge pour animaux sauvages ont également été formidables, bienveillants, gentils...et surtout patients et à l'écoute de mon anglais loin d'être parfait. J’ai fait uniquement des rencontres enrichissantes. Les moments que j'ai passé pendant les périodes de bénévolat ont été incroyables. Les enfants que j'ai rencontré à l'hôpital avaient besoin de beaucoup d'amour et d'attention, nous avons partagé des rires, des joies et des activités variées. Cette expérience me donne l'envie de découvrir le monde, encore plus qu'avant mon départ. Elle me donne également la sensation d'être plus libre et surtout capable et débrouillarde, dans n'importe quelle situation, et surtout elle va m'aider à encore moins m'attacher aux petits tracas du quotidien.
Laura Carton
Laura Carton
2020-04-01
Je voulais partir pour avoir une expérience enrichissante avec les animaux, plus tard j'aimerai travailler en parc animalier, donc il était important pour moi d'avoir une expérience à l’étranger. J'adore également voyager, c'était donc parfait pour moi ! Cela c'est très très bien passé, le centre est vraiment bien organisé , les organisateurs son disponible si nous avions la moindre question. Pour tout ce qui est organisation et échange avec Globalong, nous avons une personne référent pour notre voyage donc le suivie est top. En tout cas c'était une super expérience, très enrichissante! Merci beaucoup pour le suivi "
evelyne santi
evelyne santi
2019-12-26
"L’équipe sur place a été formidable, et ils m’ont tout bien expliqué pour que je ne sois pas perdue. La période de bénévolat s’est passée « comme sur des roulettes ! » Les enfants me manquent et je ressens un grand vide ! Je suis allée voir les éléphants dans le nord, le coordinateur sur place nous conseille selon les envies de chacun. Cette expérience permet de « remettre » l’être humain sur le chemin. « Vous allez vivre des moments de votre vie qui resteront gravés à jamais !"
Julie Landreau
Julie Landreau
2019-10-28
J’ai voulu partir pour me rendre utile durant mes vacances scolaires et pour découvrir une autre culture. Les séjours sont sécurisés et encadrés grâce à l’organisation de Globalong. La période de bénévolat s’est très bien déroulée et a été très enrichissante. J’ai visité Waterford , Clonmel. J’ai rencontré dans le cadre des missions de volontariat des personnes avec un esprit ouvert, très sociable. Ce fut un plaisir de passer mon séjour avec eux. Lors de ces expériences, il est nécessaire de se sociabiliser avec notre nouvel entourage et apporter son aide utilement en soumettant des idées par exemple. J’ai passé un séjour très convivial. Le rire était à l’honneur que ce soit avec l'équipe de travail ou au sein de la famille. De réels relations se sont créées et nous gardons encore tous contact.
melvyn
melvyn
2019-09-21
Dans le cadre de mes études et je cherchais un stage dans le domaine de l'environnement, je souhaitais aussi améliorer mon anglais et l'idée de faire du bénévolat me plaisait bien. GlobAlong a fait preuve de réactivité lors des questions posées sur le séjour et l'organisation. Le bénévolat s'est bien passé, il y avait beaucoup de travail (beaucoup de plantations d'arbres), les teams leaders étaient très bien. Les autres volontaires venaient d'un peu de partout et cela permet de rencontrer des personnes très différentes. J’ai pu visité Sky tower (éventuellement saut à l'élastique du haut de la tour); Rangitoto Island - Auckland whale and Dolphin Safari; le centre de l'ile du Nord le parc de Rotorua (300 km d'Auckland). Je pense avoir amélioré mon niveau d'anglais et je vais mettre cette expérience sur mon cv.

Les bonnes pratiques à adopter afin de réduire la propagation des infections et des virus !

Il existe deux modes de contagion :

  • La contagion par voie directe, de personne à personne, consécutive à un éternuement ou un contact sexuel, par exemple.
  • La contagion par voie indirecte, par l’intermédiaire de l’eau, de l’air, d’objets, d’aliments ou de boissons contaminés.

A quoi sont dues les maladies contagieuses ? 

Les microbes, tels que les virus et les bactéries, sont responsables des maladies contagieuses.

Les virus, sur lesquels les antibiotiques n’ont aucune action, sont à l’origine notamment de la grippe, des rhumes, de la varicelle, des gastro-entérites, mais aussi de maladies graves comme le sida.

Certaines bactéries, organismes vivants unicellulaires, sont à l’origine de maladies infectieuses contagieuses. C’est le cas, par exemple, du bacille de Koch responsable de la tuberculose, ou des méningocoques à l’origine de la méningite à méningocoques, ou encore des streptocoques responsables notamment de la scarlatine…

La seule façon de les combattre est d’avoir recours aux antibiotiques !

Comment se protéger et protéger les autres de la contagion ?

La seule possibilité est de recourir à la vaccination !

Quelles sont les maladies contagieuses contre lesquelles puis-je me faire vacciner ?

  • Vaccinations obligatoires pour les enfants :

Le DT Polio : diphtérie, tétanos, poliomyélite.

Le ROR : rougeole, oreillons, rubéole.

Le vaccin contre le pneumocoque (méningite bactérienne).

Le vaccin contre la coqueluche.

Le vaccin contre l’hépatite B.

Le vaccin contre l’Haemophilus influenzae (méningite).

Le vaccin contre les méningocoques (méningite).  

  • Vaccination recommandée pour les enfants :

Le BCG contre la tuberculose..

  • Vaccination recommandée pour les adolescents et jeunes adultes :

Le vaccin contre le papillomavirus chez les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans (avec un rattrapage possible jusqu’à 20 ans) en prévention du cancer du col de l’utérus. Il est également recommandé chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes âgés de 14 à 19 ans (avec un rattrapage possible jusqu’à 26 ans). 

  • Vaccinations recommandées pour les futurs parents :Enseignememnt au Sénégal avec Globalong

Le vaccin contre la rubéole pour la future maman.

Le vaccin contre la coqueluche pour les deux futurs parents. 

  • Vaccinations recommandées pour les adultes :

Faire les rappels réguliers des vaccins.

Vaccins particuliers en fonction des voyages à l’étranger et de l’état de santé. Bénévolat international avec Globalong

  • Vaccinations recommandées pour les seniors :

Le vaccin contre la grippe après 65 ans.

Le vaccin contre les infections pulmonaires à pneumocoques, en particulier chez les personnes fragilisées, immunodéprimées, âgées ou vivant en institution.

La vaccination contre le zona est recommandée chez les personnes âgées de 65 à 74 ans inclus. 

Il n’existe pas de vaccins pour toutes les affections. Il faut donc être vigilant et respecter
une hygiène stricte.

Quelles sont les précautions à prendre au quotidien ?

  1. Lavez-vous les mains régulièrement, notamment avant de passer à table ou avant de préparer le repas, si vous touchez des aliments crus (viande, poisson), ou lorsque vous faites la cuisine.
  2. Lavez-vous les mains après être allé aux toilettes.
  3. Lavez-vous les mains quand vous changez les couches de bébé, quand vous touchez une plaie, quand vous faites un pansement, quand vous rendez visite à un malade.
  4. Lavez-vous les mains après vous être mouché, après avoir éternué. 

A la maison

  • Aérez la maison en ouvrant les fenêtres en grand au moins un quart d’heure par jour.
  • Faites le ménage régulièrement, utilisez l’eau de Javel pour la poubelle et les WC.
  • Lavez régulièrement les jouets de bébé. 

En faisant du sport :

  • Evitez de marcher pieds nus dans une piscine, en particulier si vous avez des verrues plantaires. 

Précautions à prendre où que vous soyez lorsque vous êtes contagieux (se).

  • Mettez un mouchoir devant votre bouche, lorsque vous toussez ou que vous éternuez.
  • Si vous le pouvez, utilisez des mouchoirs en papier que vous jetterez dans une poubelle. 
  • Éventuellement, portez un masque qui couvre la bouche et le nez.
  • Respectez une période d’isolement pendant le pic de contagion.
  • Utilisez des préservatifs pour vous protéger des maladies sexuellement transmissibles.
  • Se laver souvent les mains.
  • Rester à la maison lorsque l’on est malade (on évite ainsi de contaminer d’autres personnes).
  • Utiliser un papier-mouchoir ou encore tousser ou éternuer contre le creux du coude, et non dans votre main. Se détourner des autres gens.
  • Utiliser des papiers-mouchoirs jetables et les jeter immédiatement après s’en être servi.
  • Se laver les mains après avoir toussé, éternué ou s’être mouché.
  • Si l’on travaille au contact d’enfants, mettre à leur disposition des jouets dont la surface est dure et facile à nettoyer.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche (les virus présents sur les mains peuvent s’infiltrer dans l’organisme).
  • Éviter de partager des tasses, verres, assiettes et ustensiles.

Quelles techniques de nettoyage sont utilisées pour se prémunir d’une contamination ? 

Il peut être nécessaire de prendre des mesures plus drastiques qu’à l’habitude pour réduire le plus possible la transmission des virus au contact avec des surfaces dures (poignées des robinets de lavabo, des portes et des armoires, rampes d’escalier, objets, comptoirs et plans de travail, etc.). La durée de vie d’un virus sur des surfaces dures varie selon le type de virus dont il s’agit. La plupart des études ont montré que certains virus peuvent survivre et par conséquent infecter d’autres personnes jusqu’à 48 heures après s’être déposés sur une surface.

Dans la plupart des lieux d’habitation et des milieux de travail, le nettoyage régulier des planchers, des murs, des poignées de porte et autres surfaces avec des produits désinfectants ou du savon et de l’eau demeure très efficace. 

Il faut respecter le mode d’emploi des produits nettoyants et désinfectants. Portez des vêtements de protection individuelle, comme des gants ou des lunettes de protection, au besoin.
Retour à la page d’accueille de l’association. 

Sources : Vaccinations info-service, Docvadis, Quebec.ca (santé-conseils)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *