Madagascar – Raymonde

Témoignage de Raymonde, bénévole avec GlobAlong à Madagascar

27 février 2018

Bonjour à tous,

​Et voilà, je suis bien arrivée au Centre (pour enfants et jeunes en difficultés) à Antananarivo, où je viens de passer ma première semaine dans une ambiance de joie, de paix et de « plein-bonheur » ! Je suis entrée dans une bulle où tout n’est que partage et chaleur humaine, dans la simplicité et le contentement. Dés mon arrivée lundi 19/12 (2017), je suis accueillie par des cris de joie et d’espoir. Les jeunes ados du centre sont très charmantes et attachantes. Je me suis tout de suite sentie « chez moi ». La directrice, Mme Hanta, et toute son équipe sont aux petits soins. Mon planning est mis en place et mes journées sont bien​ rempli​es. ​Je me suis rapidement adaptée au rythme, à l’alimentation et à la communication.​ Je suis impressionnée par la bonne volonté, le courage et le grand cœur que chacun met à son ouvrage, tant pour servir les autres que pour se valoriser. Les ​relations sont paisibles et le respect est à l’honneur ! Sans oublier les temps spirituels qui font partie de chaque moment de la journée.

C’est donc avec beaucoup de joie que je commence ma deuxième semaine et je pense qu’elle va encore passer très vite, avec des anecdotes que je ne manquerai pas de partager avec vous ! A toute l’équipe, merci de m’avoir donné cette opportunité de vivre des moments merveilleux, loin de mon confort et … des vagues de froid! Brrr… ​Bonne journée et bon courage à tous en attendant mes prochaines nouvelles! Amicalement,

Raymonde

10 mars 2018

Bonjour à tous!

Et voilà, comme je vous le disais précédemment, la deuxième semaine passera très vite! Et c’est le cas… Oui, j’arrive à la fin de mon séjour au Centre (pour enfants et jeunes en difficulté à Madagascar) et c’est le cœur serré que je fais mes valises « matérielles ». Par contre, c’est le cœur et la tête remplis d’amour, de partage, d’enseignements que j’emmène avec moi, pour toute ma vie !!!

Mon expérience m’a enrichie sur tous les plans.

Je m’y suis rendue pour « donner » et j’y ai reçu plus que ce que je n’ai réussi à donner. C’est le plus beau et le plus grand cadeau que je garde précieusement et qui est ma plus belle récompense ! Ces deux semaines m’ont transformée ! (J’ai vécu) des moments exceptionnels durant lesquels les projets que j’avais mis en place ont été réalisés grâce à un public récepteur, avide de connaissances et très demandeur.

Des conversations bilingues, maladroites mais ponctuées de fous rires, des travaux d’écriture qui ont permis à certaines de connaître la joie de tenir un crayon pour s’exprimer, des jeux simples pour se détendre et s’apprécier encore mieux, chaque jour ! Et que de souvenirs fixés sur la pellicule ! Les filles aiment se faire photographier dans toutes les situations de leur quotidien : dans la cour, en cuisine, dans les jardins, les salles de classes et d’activités… C’est génial ! Et qu’est-ce qu’elles sont jolies ! Toujours souriantes ! Et elles ont beaucoup de talent… Voyez sur les photos et appréciez !

Comme je suis sur place pour un petit moment encore, j’ai promis aux filles et à l’équipe éducative de passer leur rendre une petite visite et regarder ensemble ces photos ! Je vous les enverrai au fur et à mesure car les fichiers sont lourds. C’est dommage que je n’aie pas pu poursuivre mon blog ! Pour des questions techniques, sans doute…

Encore MERCI à GlobAlong pour cette merveilleuse aventure que je n’oublierai jamais et que je compte bien renouveler ! Je recommande cette mission à ceux qui hésitent encore… 

Madagascar, c’est un super pays avec un peuple magnifique qui vous donne le vrai bonheur !

A tous,

Bonne continuation et bravo pour le choix de vos missions de bénévolat !

Amicalement,

Raymonde

PS : Un vécu particulier : dimanche 2 mars, j’ai eu la joie de rencontrer Caroline à qui je passe le relais !

12 mars 2018

  • Anecdotes :
    – Les deux petits explorateurs du Centre : Kiady (le petit garçon) et Fifa en promenade près de la petite plantation  de maïs (à l’intérieur du Centre, évidemment !). Le gardien les a repérés… Je me suis cachée derrière un petit buisson pour les surprendre, ils m’ont aperçue et ont essayé de s’échapper… Ils ont dévalé la pente à la quatrième vitesse… J’ai eu du mal à les suivre! Trop rapides…
    – Kiady (18 mois), que j’ai reconnu sous son grand chapeau qu’il a piqué à sa maman pour « jouer l’incognito », en passant tout de même juste sous mon nez !!! – Ils sont partout et ils connaissent tous les petits coins pour se cacher… Ah, les coquins! Trop mignons, à croquer… De vrais complices!
  • Le matin, au Centre pour enfants et jeunes en difficulté :
    Conscientes de leurs problèmes et de leurs difficultés… Elles gardent le sourire et me donnent une bonne leçon de courage et de détermination !
    Celles du service petit déjeuner se réveillent à 4h du matin pour que les scolaires puissent manger correctement avant de prendre la route, à pied, pente de 17%, pour ne pas arriver en retard car les cours commencent à 7h. Elles sont si jolies, nos collégiennes! Bien à vous,

Raymonde

N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse info@globalong.com pour plus de renseignements.

Découvrez les programmes de bénévolat à Madagascar !

Découvrez plus de photos de Madagascar !

           GlobAlong vous en dit plus sur Madagascar !

Globalong en vidéos !

Tout savoir sur GlobAlong

Volontariat international