Volontaire à Madagascar
Mission humanitaire en Afrique

Centre pour enfants et jeunes en difficulté.

Faites une différence dans la vie d’enfants et de jeunes malgaches !

Soutenez un centre pour enfants et jeunes défavorisés à Madagascar !

  • Jour d'arrivée Dimanche
    flight_land
  • Jour de départ Samedi ou Dimanche
    flight_takeoff
  • Langue parlée / Niveau Français
    hearing
  • Durée minimale et maximale 2 à 12 semaines
    event
  • Nb. de jours d'engagement 5 jours par semaine
    insert_emoticon
  • Difficulté d'adaptation 4/5
    pan_tool
  • Type d'hébergement Logement pour bénévoles
    home
  • Pension Complète
    next_week

Conditions de participation :

  • Avoir au minimum 18 ans
  • Savoir s’adapter à un mode de vie simple
  • Aimer interagir avec des enfants et des jeunes
  • Avoir un esprit créatif et aimer organiser des activités pédagogiques ou de loisirs

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

mission de soutien scolaire à Madagascar

*** PROJET POSSIBLE A PARTIR DE JANVIER 2023 *** 

Située au large de la côte est africaine, l’île de Madagascar regorge de richesses naturelles avec sa faune et sa flore uniques. Malheureusement, c’est l’un des pays les plus pauvres du monde ! Ses habitants, dont de nombreux enfants, ont des conditions de vie très difficiles. Orphelins, abandonnés, maltraités, négligés ou forcés à travailler dès le plus jeune âge pour subvenir à leurs besoins vitaux, ces enfants n’ont souvent pas accès à l’éducation, à l’attention et à l’amour qu’ils méritent. Ce centre pour enfants et jeunes de la région de Tananarive est devenu le foyer de plus de 120 enfants et jeunes défavorisés (137 actuellement), en difficulté ou en danger. Ses résidents ont entre 8 mois et 23 ans, mais la grande majorité sont des adolescentes. 

Ce centre leur offre un cadre de vie stable, sain et sécurisé afin que tous  aient une chance de construire une vie pleine de possibilités et de croire en un avenir meilleur. Les enfants et les jeunes parlent principalement leur langue maternelle, le malgache. En général, les enfants entre 9 et 14 ans comprennent un peu le français et les jeunes de 14 à 18 ans comprennent l’anglais (niveau intermédiaire) et le français. En participant à ce programme de bénévolat de volontariat international à Madagascar, vous offrirez à ces enfants et à ces jeunes de l’aide, du soutien et une ouverture sur le monde extérieur.

Votre période d’introduction au programme de bénévolat :

Vous suivrez deux à trois journées d’introduction dès votre arrivée à Madagascar. 

Jour 1 : Découverte du village (le restaurant local, les magasins, la place du marché, etc.). Possibilité de faire des achats.

Jour 2 : Visite du centre. Rencontre avec les responsables, les monitrices responsables, visite des lieux de projet où les bénévoles vont organiser les activités avec les enfants.

Jour 3 : Cours de langue malgache (salutations, remerciements et des phrases utiles que les bénévoles peuvent utiliser pour communiquer avec les enfants).

En fonction des besoins du moment et selon vos compétences, vous pourriez être amené(e) à :

  • Enseigner ou assister un professeur
  • Donner des cours particuliers à un enfant
  • Participer à l’aide aux devoirs
  • Apporter un soutien moral aux enfants
  • Organiser des activités / ateliers pédagogiques ou de loisirs
  • Etc.

En journée, les enfants scolarisés vont à l'école. Pendant ce temps, vous pourriez être amené(e) à faire différentes tâches comme vous occuper des enfants non scolarisés à la garderie, aider dans la gestion quotidienne du centre ou aider les professeurs pendant les cours. 

A noter : Votre mission de bénévolat international peut être effectuée en tant que stage étudiant à l'étranger 

Vous pouvez participer à cette mission de solidarité internationale en famille, même avec de jeunes enfants. Vous n’avez pas besoin de qualifications spécifiques pour participer à cette mission. L’essentiel est d’apporter de l’attention et du soutien à tous ces enfants qui en ont grandement besoin. Si vous avez une formation dans les domaines de l’éducation, de l’animation ou de l’enfance, ce serait un plus ! 

Votre engagement : 

Vous vous engagerez du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 puis de 14h jusqu’à 16h30.

Vous pourrez également vous engager les week-ends et jours fériés si vous le souhaitez, pour assister les monitrices. Comme l’éducation spirituelle fait partie intégrante de l’éducation des enfants au centre, l’équipe les accompagne au temple le dimanche. Les volontaires qui souhaitent se joindre à eux sont les bienvenus ! Les tâches données ci-dessus sont non exhaustives et peuvent changer en fonction de votre expérience, de la période de l’année et des besoins du moment. 

L'hébergement :

Vous serez logé(e) dans une maison des volontaires située dans le centre, à cinq minutes seulement de votre lieu de projet. Le centre s’étend sur 3 hectares et tous les bâtiments sont dans la même enceinte. Vous partagerez votre chambre avec un(e) autre volontaire (généralement 2 – maximum 8 volontaires par chambre). Les chambres ne sont pas mixtes donc les hommes logent au rez-de-chaussée (dans une grande chambre) tandis que les femmes logent à l’étage (dans 3 petites chambres). Un drap housse et un oreiller sont fournis. Une cuisine commune, un salon et des sanitaires (douche moderne et WC) sont à la disposition des volontaires. Attention : Le premier rouleau de papier toilette est fourni, mais vous devrez penser à en acheter jusqu’à votre départ !

Vous pourrez laver votre linge à la main ou le donner à laver à une jeune femme en charge de la lessive au centre (un sac de linge pour 10 000 Ariary soit environ 3 euros). Les bénévoles doivent s’organiser pour faire le ménage dans leur chambre et dans les parties communes de la maison des volontaires. Le magasin le plus proche est à 15 minutes du centre à pied. Le supermarché le plus proche est à 15-20 minutes du centre en bus. Vous aurez l’opportunité de vous y rendre dès le lendemain de votre arrivée et on vous expliquera comment faire pour vous y rendre ensuite par vous-même.

Les repas :

Vous serez en pension complète (3 repas par jour).  

Ce que vous pouvez apporter :

Nous vous recommandons d’apporter :

  • un sac de couchage
  • une moustiquaire
  • une serviette de toilette
  • une lampe torche à manivelle (en raison des coupures de courant qui ont lieu un peu partout au village).

Recommandations vestimentaires :

Veillez à porter des vêtements modestes (jeans, leggings, shorts longs ou jupes longues - évitez les décolletés et les vêtements moulants ou transparents) et à prendre en considération les sensibilités culturelles des populations locales. 

 

Conditions de participation :

Lieu du projet : Région de Tananarive, Madagascar

  • Avoir au minimum 18 ans
  • Savoir s’adapter à un mode de vie simple
  • Aimer interagir avec des enfants et des jeunes
  • Avoir un esprit créatif et aimer organiser des activités pédagogiques ou de loisirs
Stage étudiant sur l'ile de Madagascar

La mission se situe dans la région de Tananarive sur l'ile de Madagascar. 

 

Vous serez logé(e) en pension complète dans une maison des volontaires située dans le centre, à cinq minutes seulement de votre lieu de projet. Le centre s’étend sur 3 hectares et tous les bâtiments sont dans la même enceinte. Vous partagerez votre chambre avec un(e) autre volontaire (généralement 2 – maximum 8 volontaires par chambre). Les chambres ne sont pas mixtes donc les hommes logent au rez-de-chaussée (dans une grande chambre) tandis que les femmes logent à l’étage (dans 3 petites chambres). Un drap housse et un oreiller sont fournis. Une cuisine commune, un salon et des sanitaires (douche moderne et WC) sont à la disposition des volontaires. Attention : Le premier rouleau de papier toilette est fourni, mais vous devrez penser à en acheter jusqu’à votre départ ! 

Vous pourrez laver votre linge à la main ou le donner à laver à une jeune femme en charge de la lessive au centre (un sac de linge pour 10 000 Ariary soit environ 3 euros). Les bénévoles doivent s’organiser pour faire le ménage dans leur chambre et dans les parties communes de la maison des volontaires. Le magasin le plus proche est à 15 minutes du centre à pied. Le supermarché le plus proche est à 15-20 minutes du centre en bus. Vous aurez l’opportunité de vous y rendre dès le lendemain de votre arrivée et on vous expliquera comment faire pour vous y rendre ensuite par vous-même.

Mission humanitaire dans le soutien scolaire

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérentsvoilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre projet d'éco-volontariat à Madagascar se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.

Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales à Madagascar sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes sur l'ile de Madagascar, les stages étudiant ou les missions animalières, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.