Témoignage de Sylvia, adhérente de l’association GlobAlong et bénévole en Bolivie

Je souhaitais voyager différemment et m’investir dans une mission humanitaire.

Pour cela, j’ai choisi un orphelinat en Bolivie qui accueille des enfants de 0 à 5 ans et j’ai partagé mon temps dans les deux groupes d’enfants : 0-2 ans et 2-5 ans.

Je conseillerais l’association Globalong pour le choix dans les missions et les pays proposés et pour le sérieux dans le suivi de la demande d’une mission.

Les cours de langue la première semaine se sont très bien passés.
Même si je parlais déjà couramment espagnol, cela m’a permis d’avoir un échange riche avec le professeur et d’apprendre beaucoup de choses sur les us et coutumes du pays.

La période de bénévolat était super ! J’ai pu évoluer dans les 2 groupes d’enfants et m’investir comme je le souhaitais en assistant une médecin/pédagogue dans le développement cognitif des 2-4 ans, du fait que je parlais couramment espagnol, et passer du temps avec les plus petits en les câlinant, en jouant avec eux, en les faisant manger, en les changeant et en les couchant !

J’ai eu l’occasion de visiter le pays pendant mon temps libre :

  • excursion dans le sud de la Bolivie (El Salar)
  • Potosi (visite des mines)
  • Tarabuco et son marché local (mais attention aux « arnaques » sur les soit disant vêtements en « Alpaca » !)

Les rencontres inoubliables que j’ai faites :
la femme médecin de l’orphelinat et la mère de
famille chez qui je logeais..

Cette expérience m’a apporté un enrichissement personnel incontestable !

A mon retour de mission, je n’ai pas trop eu de mal à me ré-adapter à mon quotidien mais j’ai ressenti un manque certain en raison d’un petit garçon de 1 an pour qui j’ai eu un coup de coeur, dont je me suis occupée pendant un mois et que j’ai beaucoup câliné.

Le conseil que je donnerais aux futurs participants ?

Il est nécessaire de parler correctement la langue du pays pour s’investir totalement dans sa mission afin d’échanger et de pouvoir participer à des tâches intéressantes, sinon la mission risque d’être quelque peu superficielle. La relation avec les enfants est riche si on peut communiquer avec eux et constater leur progrès dans des travaux quotidiens d’apprentissage et de jeux.

Sylvia

Pour plus d’informations sur les missions humanitaires ou les stages à l’international, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : info@globalong.com

Découvrez le programme de bénévolat sur lequel Sylvia s’est engagée !

Découvrez plus de photos de nos adhérents engagés en Bolivie !

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire