Vous avez suivi des cours de langues jusqu’au lycée et vous ne vous souvenez que de quelques bribes de conversations telles que « My tailor is rich » ou « ¿ Dondé esta la zapateria ? » ?

Inutile de vous arracher les cheveux : l’apprentissage d’une langue étrangère peut se faire de façon utile, efficace et ludique !

Voici les points clés pour apprendre une langue étrangère avec le sourire !

Que ce soit pour le plaisir de découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays, pour voyager, pour pouvoir communiquer avec des collaborateurs étrangers ou pour trouver plus facilement un emploi, la connaissance d’une langue étrangère sera un véritable plus pour vous, à la fois pour votre développement personnel, social et professionnel.

Le secret de votre réussite : la pratique !
En effet, l’apprentissage d’une langue passe par plusieurs étapes : l’observation, la copie, la répétition, la répétition, la répétition…

Si l’apprentissage d’une langue se fait plus rapidement et plus facilement à un jeune âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue !
Au contraire, cette gymnastique mentale pourrait prévenir ou retarder les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

La meilleure façon de pratiquer une langue étrangère, c’est d’effectuer un séjour linguistique en immersion totale !

Apprendre une langue étrangère dans son pays d’origine prend plus de temps car vous ne profitez pas du bain linguistique qui vous aide à apprendre en continu, même quand vous ne vous en apercevez pas.

Entouré(e) de locuteurs natifs, en immersion totale, vous êtes plongé(e) dans la langue et la culture du pays toute la journée : tous les panneaux et affiches, les émissions de radio et de télévision, les conversations dans la rue ou dans les transports en commun, etc., sont dans la langue que vous apprenez.

Par contre, attention à bien faire l’effort de vous intégrer lors de votre stage linguistique à l’étranger : l’apprentissage d’une langue en immersion totale est un processus intense, vous risquez donc d’être très fatigué(e) les premiers jours !

Ne vous découragez pas pour autant : votre cerveau travaille dur pour traiter toutes ces informations, même si vous n’avez pas l’impression de progresser immédiatement.

Le plus difficile, c’est de continuer vos efforts et de ne pas céder à la facilité, en passant la plupart de votre temps avec d’autres francophones…

N’hésitez pas à communiquer même si vous faites des erreurs : les populations locales seront tellement enthousiastes de voir que vous vous intéressez à leur langue que quelques erreurs de grammaire ou de prononciation n’empêcheront pas la compréhension globale de votre message.

Après quelques jours ou quelques semaines dans le pays, vous progresserez et prendrez confiance en vous.

Une fois de retour de votre séjour linguistique en immersion, continuez votre apprentissage !

Approfondissez vos connaissances en lisant la presse, en écoutant la radio, en regardant des films en langue originale et en restant en contact avec des locuteurs natifs.

Apprendre une langue étrangère, c’est s’ouvrir au monde, découvrir une autre culture et aller vers l’Autre.
Une aventure qui pourra vous apporter beaucoup plus que des compétences linguistiques !

Apprenez l’anglais, l’espagnol, l’italien ou l’allemand à l’international !

Lancez-vous !
Go for it !
¡Pues vamos!
Vai !
 Gehen wir!

Si vous êtes intéressé(e) par un séjour linguistique à l’étranger, cliquez ici !

Pour plus d’informations, contactez-nous 

Le service de volontariat international

Découvrez les témoignages d’ anciens participants !

Pour découvrir les séjours linguistiques en photos

GlobAlong en vidéos !

Charte du volontaire international !

 

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire