Comment faire une mission humanitaire ?

Contactez-nous pour plus d'informations !

S'engager pour une mission humanitaire à l'étranger ?

Que ce soit pour une période de bénévolat à l’étranger, un stage étudiant ou pour un volontariat international de service, de plus en plus de personnes dans le monde s’engagent pour donner une autre dimension plus altruiste à leur vie !

 

Chaque année, des milliers d’hommes et de femmes dans le monde (dont environ 20 000 Français selon France Diplomatie) s’engagent sur des programmes humanitaires à l’étranger. Ces volontaires internationaux ont généralement de 18 à plus de 70 ans et viennent de tous les milieux socio-économiques et de toutes les cultures.

 

Tous ont cependant quelque chose en commun : des valeurs et un engagement fort pour venir en aide aux populations défavorisées aux quatre coins du monde. L’engagement de ces volontaires internationaux fait un réel impact dans la vie des communautés qu’ils soutiennent. Une société qui promeut les services de volontariat internationaux est une société saine, dont les membres se sentent utiles parce qu’ils sont plus ouverts d’esprit et plus solidaires, bien dans leurs vies !

 

Les différents types de missions humanitaires :

Vous souhaitez vous engager sur un volontariat international de service, mais vous ne savez pas encore quel type de projet choisir ? 

Au-delà du choix de la destination, le choix du programme qui vous correspond le mieux vous appartient (toujours, prioritairement, selon les besoins du moment dans le pays d’accueil) ! 

 

Vous pourriez choisir un programme de volontariat international dans l’un des domaines suivants :

 

Le volontariat humanitaire international: vous souhaitez intervenir auprès des populations locales et soutenir des personnes défavorisées en les aidant à améliorer leurs conditions de vie

 

- Le volontariat international lié à l’enfance et à l’enseignement : vous souhaitez vous occuper d’enfants ou de jeunes, que ce soit dans un orphelinat ou dans une école, leur apporter une éducation générale ou du coaching sportif

 

Le volontariat international lié à la protection d’espèces animales menacées ou aux soins animaliers : vous souhaitez participer à un programme dédié aux animaux

 

L’éco-volontariat international : vous souhaitez aider les populations locales à préserver la faune et la flore de leur région

 

- Une mission humanitaire médicale : vous souhaitez apporter votre expertise dans le domaine médical ou plus généralement apporter du soutien et de l’attention aux patients dans un centre médical ou auprès des communautés locales

 

- Un stage étudiant conventionné dans le domaine de la construction et de la rénovation : vous souhaitez aider les communautés locales à construire des bâtiments (écoles, orphelinats…)

 

- un projet humanitaire ou un stage dans le domaine des Droits de l’Homme ou du photo journalisme : vous souhaitez apporter votre soutien à des équipes de journalistes-reporter à l’étranger

 

Quel que soit votre profil, vous pourrez trouver une mission humanitaire, qui vous donnera l’envie de vous engager !

 

Le bénévolat/volontariat international organisé par une association :

 

Si vous voulez partir en mission humanitaire à l’étranger avec l’esprit tranquille et en toute sécurité, partez avec une association ou un organisme de service solidaire spécialisé dans le volontariat international !

 

Attention cependant à choisir le bon : pensez à vérifier la réputation des associations de volontariat international ou des organismes solidaires avec qui vous envisagez de vous engager. Choisissez une ONG sérieuse, qui fait preuve de transparence et qui propose des projets utiles sur le terrain, que ses membres ont vérifiés et connaissent.

 

Pourquoi s’engager pour un volontariat international de service ?

 

Il existe tellement de bonnes raisons de se lancer !

 

Partir sur un projet de volontariat humanitaire international, c’est voyager autrement !
C’est donner de son temps à des communautés dans le besoin, c’est se rendre utile et vouloir contribuer à une action solidaire pour le bien commun. C’est également découvrir un autre pays, une autre culture, aller à la rencontre de l’autre et… de soi, par la même occasion !

 

Vous pourrez ainsi transmettre vos compétences et en acquérir de nouvelles !


Une expérience de volontariat humanitaire sera un plus incontestable sur votre CV !


De plus en plus d’étudiants s’engagent sur un projet de volontariat international à l’occasion de leur stage d’études ou pendant leurs vacances. Vous pourriez faire des rencontres inoubliables et passerez de bons moments tout au long de votre mission (au sein d’une équipe de volontaires internationaux et d’une communauté locale) ainsi que pendant votre temps libre (où vous pourrez visiter la région). Les missions de volontariat à l’étranger s’adressent à tous y compris aux femmes qui voyagent seules et aux familles, grâce à différents facteurs : un encadrement sûr, un programme fiable et vérifié, la confiance, le soutien et le respect mutuels etc.

 

Pourquoi payer pour effectuer un volontariat international de service ?

 

Votre rôle en qualité de volontaire humanitaire est d’apporter de l’aide à une communauté défavorisée qui n’a pas les moyens d’embaucher des personnes ou de loger et nourrir les volontaires internationaux, mais qui ont grandement besoin d’aide. Ainsi, c’est aux bénévoles de prendre en charge les frais de participation et d’encadrement permettant de soutenir les familles d’accueil et les organisations locales. Selon les programmes de volontariat international, les frais de participation et d’encadrement pourraient comprendre :

 

Un guide de départ du pays d'accueil

La possibilité d'effectuer votre mission en tant que stage

- Conseils et assistance pour l'obtention d'un (éventuel) visa

- L’accueil à l'aéroport d'arrivée

Le transport depuis l’aéroport d'arrivée

Le transport de l'hébergement vers le lieu de la mission

- Des journées de découverte

Votre Hébergement

Vos Repas

De l’eau en bouteille

L’électricité

La blanchisserie

L'équipement de sécurité obligatoire pour certaines missions

Une puce de téléphone portable

Internet

Les frais d’administration et de fonctionnement

La personnalisation de votre programme

- Le suivi personnel de votre dossier avant, pendant et après votre séjour

Une assistance locale 7j/7

Des dons à un projet humanitaire

Le soutien de nouveaux projets humanitaires et le suivi des projets existants

Votre blog personnalisé

Le retour vers l'aéroport à la fin de votre mission

Un certificat de participation à un programme de volontariat

 

Attention aux arnaques et aux promesses de "l'humanitaire gratuit" !

 

Certaines organisations ou associations peu scrupuleuses pourraient vous promettre monts et merveilles : un séjour de volontariat humanitaire entièrement pris en charge par l'organisation d'accueil, pour lequel vous ne donneriez que de votre temps. Ces organisations ou associations, qui ne se rendent en général jamais sur le terrain pour vérifier les projets de volontariat qu'ils vous proposent, vous annoncent des conditions d'accueil et de vie qui ne peuvent pas correspondre à la réalité une fois que vous serez dans votre pays hôte. 

 

En effet : comment pensez-vous que des populations, qui éprouvent des difficultés à subvenir à leurs propres moyens et à nourrir leur famille quotidiennement, puissent accueillir des bénévoles internationaux chez eux, leur offrir le gîte et le couvert ? 

Ces promesses tiennent plus de l'utopie que du domaine du possible. Alors soyez réaliste : un bénévole offre de son temps mais doit également participer au financement de son séjour de volontariat international. Les frais de participation et d'encadrement engagés par les volontaires doivent garantir le bon déroulement du programme. 

 

Comment financer votre projet de bénévolat à l'étranger ?

 

Certains volontaires ont recours à des cagnottes de financement participatif en ligne pour financer leur projet. L'association GlobAlong a de nombreux partenariats avec des plateformes de financement participatif. Avant de vous engager, n'oubliez pas que la première priorité, c'est votre sécurité ! Alors comment une association prônant le volontariat international pourrait la garantir sans jamais s'être déplacée dans les pays censés vous accueillir ni avoir rencontré les responsables des associations d'accueil ? S'engager avec de tels organismes ou associations pourrait vous mettre en situation de danger alors attention aux dérives du volontariat international !

 

Malheureusement, il est arrivé que des bénévoles internationaux se retrouvent dans des situations difficiles dès leur arrivée : projets inexistants ou ne correspondant pas à la description indiquée, personne pour les accueillir à l'aéroport ou accueil moyennant des frais supplémentaires, etc. Attention également à bien vérifier ce qui est inclus et non inclus dans les frais de participation : certains volontaires qui étaient partis avec des associations douteuses installées à l'étranger nous ont indiqué que les frais de participation demandés étaient certes très peu élevés, mais n'incluaient que l'hébergement, et de plus, dans de très mauvaises conditions. Ils nous ont indiqué que la nourriture était en supplément à leur charge, et que même l'eau n'était pas incluse. Alors attention : posez les bonnes questions et méfiez-vous des belles promesses !

 

Il existe en France de nombreuses associations ou ONG sérieuses qui font preuve de transparence et qui respectent les règles d'accueil et de sécurité nécessaires au bon déroulement d'une mission humanitaire. Prenez votre temps avant de vous engager, choisir la bonne organisation de volontariat fera toute la différence pour vous et pour les populations locales.

 

La journée internationale des volontaires, c’est le 5 décembre. Devenez à votre tour volontaire international, lancez-vous, cet acte citoyen changera votre vie ! A l’heure où l’économie mondiale encourage l’individualisme et la compétition, les valeurs du volontariat international, telles que la coopération entre les peuples et la compassion, sont plus importantes que jamais. En effet, de nombreux volontaires internationaux se sont sentis beaucoup plus investis auprès de leur communauté, une fois de retour de mission.

 

Cette prise de conscience vous encouragera à poursuivre votre engagement au quotidien auprès d’associations chez vous et à l’étranger, sur le long terme. Cet engagement vous apportera aussi beaucoup plus que vous ne l’imaginez ! 

 

Vous aurez plus confiance en vous et confiance en l’Autre, vous acquérez un meilleur sens des responsabilités et contribuerez à fortifier la solidarité entre les peuples, vous développerez des valeurs de partage, d’échange et d’entre aide dans un contexte multiculturel. De plus, vous aurez l’opportunité de faire des rencontres inoubliables !

 

Ensuite, en partageant votre expérience avec votre entourage, vous inspirerez l’engagement associatif d’autres personnes qui, à leur tour, inspirerons d’autres personnes et ainsi de suite… De cette façon, le simple geste citoyen d’une personne peut avoir un effet boule de neige et favoriser le développement durable de projets créés par des membres de communautés locales défavorisées pour les membres de ces communautés locales défavorisées, avec le soutien des volontaires internationaux, dans un contexte d’autonomisation, d’amélioration de la qualité de vie, de dignité et de bien-être commun.

 

Participez au mouvement et engagez-vous pour un volontariat international de service !

 

Ensemble, inspirons le changement que nous voulons voir !

 

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante : info@globalong.com

 

Que penser de GlobAlong ?

 

Charte du volontaire international !

 

Si vous souhaitez participer à un voyage humanitaire à l’étranger, cliquez ici !

 

Découvrez les témoignages des anciens participants ici !

 

Pour découvrir les missions de bénévolat en photos, c’est par là !



GlobAlong en vidéos !

Ou faire un stage infirmier à l'étranger ?

En Amérique Latine, en Asie et en Afrique toute l'année !

Qui peut faire un voyage humanitaire ?

Tout le monde, nous avons tous quelque chose à apporter !

image description

Pourquoi faire un stage étudiant à l'étranger ?

C'est une véritable parenthèse utile dans une vie !

image description

A partir de quel âge partir en mission humanitaire ?

Il faut avoir 18 ans pour s'engager sur un programme à l'étranger.

image description

Qui peut faire un stage médical à l'étranger ?

Les étudiants infirmiers/en médecine ou les professionnels de la santé !