Immense et pourtant méconnue, la Mongolie est l’un des plus anciens pays au monde ! 

Enclavée entre la Chine, au sud, et la Russie, au nord, la Mongolie est un pays d’Asie de l’Est qui fascine mais dont on connaît généralement peu de choses…

On connaît ses températures extrêmes, ses traditions nomades millénaires et ses habitants, accueillants et chaleureux.

Nous vous proposons de découvrir la Mongolie autrement à travers 3 faits étonnants !

 1)      Une capitale mobile !

Pendant près de 150 ans, la capitale de la Mongolie a été nomade ! Après 25 déplacements, la ville d’Orgoo (désormais connue sous le nom d’Oulan-Bator), devenue trop grande et trop peuplée pour rester mobile, s’est fixée à la jonction des rivières Tuul et Selbe.

2)      L’invention de la crème glacée

Eh oui, la crème glacée est née en Mongolie ! C’est lors de la traversée du désert de Gobi par des températures très basses que des cavaliers mongols l’ont créée. En effet, la crème (qu’ils transportaient dans des poches en intestins d’animaux) a gelé pendant le voyage ! Merci à eux pour cette invention qui s’est exportée dans le monde entier !

3)      Le peuple mongol, proche de sa faune sauvage

La Mongolie est le dernier pays où l’on peut trouver des troupeaux de chevaux sauvages – les chevaux de Przewalski (ou Takhi), qui ont été très proches de l’extinction et ont été réintroduits dans les steppes mongoles il y a
de cela 15 ans. On en compte environ 300 à l’heure actuelle.
L’aigle royal est également un animal emblématique de la Mongolie : longtemps, le peuple minoritaire kazakhe a dressé des aigles pour la chasse (une tradition datant de plus de 4 500 ans).

Devenir bénévole en Mongolie :

Vous rêvez de vivre une expérience intense en Mongolie et venir en aide à ses communautés défavorisées tout en découvrant un cadre naturel exceptionnel ?

Vous pouvez vous engager comme stagiaire ou bénévole international et agir sur le terrain, en immersion totale, sur l’un des programmes de bénévolat proposés entre les mois d’avril et d’octobre (ces programmes sont disponibles à des dates fixes au printemps et en été uniquement pour des raisons climatiques).

Vous pourrez agir dans divers domaines tels que l’éco-volontariat ou l’éducation.

Pour en savoir plus sur les missions de bénévolat ou les stages à l’international, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com.

Découvrez les programmes de bénévolat en Mongolie

Découvrez les photos de nos adhérents engagés en Mongolie

Découvrez les témoignages de nos adhérents engagés à l’international

En savoir plus sur l’association Globalong

Photos non contractuelles

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire