Bénévolat médical, social et stage de journalisme !

Namaste ! Terre de légendes et lieu de naissance du Bouddha, le Népal est célèbre pour la pratique du trekking, du rafting et de l’alpinisme ainsi que pour ses nombreux temples. La vallée de Katmandou a été touchée par de violents séismes en 2015, mais heureusement, son patrimoine architectural riche a survécu.

En tant que stagiaire ou bénévole international(e) au Népal, vous vous engagerez sur des programmes situés à la périphérie de la vallée de Katmandou (dans la région népalaise de l’Everest), dans un cadre naturel magnifique et une ambiance zen, aux côtés des populations locales connues pour leur incroyable générosité !

Attention, pour les missions de santé au Népal, il est indispensable d’avoir un minimum de connaissances médicales. Ces missions s’adressent aux infirmiers(ères), médecins et étudiant(e)s en médecine !

Vous viendrez en aide à des communautés défavorisées et à des personnes marginalisées (en particulier, des femmes, des enfants et des jeunes) – une parenthèse utile qui change la vie !

Découvrez quelques témoignages ici !

Découvrez les photos du Népal de nos adhérents !

Découvrez aussi la Charte du volontaire international ici !

Philippe et Théo ont créé une vidéo de leur mission d'enseignement sportif au Népal :

Le programme de volontariat international au Népal !

Découvrez le Népal à travers un stage ou une mission de bénévolat dans l’un des domaines suivants : médical, social, éducation, développement, droits de l’Homme, multimédias, construction, animalier ou environnemental !

Vous viendrez soutenir l’équipe locale qui agit sur le terrain depuis plus de 10 ans et qui est composée d’hommes et de femmes engagés pour la promotion de l’égalité, de la prospérité économique et des principes fondamentaux en matière de droits de l’Homme au Népal. Il s’agit, entre autres, de spécialistes du développement, d’éducateurs et d’enseignants, d’activistes sociaux et de professionnels de la santé.

Chaque adhérent(e) qui s’engage sur un programme au Népal reçoit un guide complet du pays et de la mission avant son départ. Ces guides comprennent des conseils et des informations importantes. Les programmes démarrent le 1er et le 15 de chaque mois et vous devrez arriver à l’aéroport international Tribhuvan (KTM) à Katmandou la veille du début de votre programme, avant 22h. Vous y serez accueilli(e) par un membre de l’équipe locale, qui vous conduira jusqu’à l’auberge où vous serez hébergé(e) pendant la période d’introduction qui se déroule à Katmandou. 

Pour éviter le choc culturel, à leur arrivée, les volontaires et stagiaires internationaux suivent une à trois journées d'introduction (en fonction de leur programme et de la durée de leur mission, dont ½ journée de visite) à la culture et aux us et coutumes locaux, afin d’être mieux préparés. Vous serez aussi informé(e) sur votre programme, votre hébergement, vos conditions de vie et un médecin népalais vous donnera quelques conseils de sanitaire.
De plus, vous aurez l’opportunité de suivre trois cours de népali (cours de conversation) afin d’apprendre quelques bases pour communiquer avec la population locale. Le coordinateur local reste à disposition, n'hésitez pas à lui parler si vous avez des questions.

Katmandou, la capitale du Népal, se trouve à environ 1400 m d'altitude et la population est d'environ 1 million d'habitants. Katmandou c'est le point de départ idéal pour commencer à découvrir le Népal, aussi fascinante que chaotique, la ville est pleine de paradoxes, et vous pourrez y visiter de nombreux temples et stupas (structure architectural bouddhiste). La ville regorge de monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage humanitaire au Népal ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture au Népal.

A quelle date faut-il arriver au Népal ? 

Vous devrez arriver la veille du début du programme avant 22 heures. 

Quels vaccins faut-il pour aller au Népal ?  

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur. 

Faut-il être bilingue en anglais ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais, un niveau B1/B2 minimum est conseillé. Vous pouvez tester votre niveau d'anglais ici

Quelle est la durée des missions et des stages au Népal ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée de 2 semaines à 5 mois. Pour une durée plus longue vous pouvez nous contacter à info@globalong.com

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage étudiant conventionné ? 

Tous les projets au Népal peuvent faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi effectuer mon stage en Asie ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quelles missions sont possibles au Népal

Vous avez la possibilité de vous engager sur des projets médicaux, sociaux, d'enseignement, de protection de l'environnement, de journalisme ou d'émancipation des femmes. Vous trouverez la liste complète plus bas sur cette page. 

Faut-il un visa pour se rendre au Népal ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" ! 

Le climat au Népal est assez varié, l’été est en général la période la plus humide, chaude et pluvieuse et la saison sèche débute dès le mois d'octobre avec des températures pouvant facilement dépasser les 30° dans la région de Katmandou.

Il n'y a pas de saison très défavorable pour se rendre au Népal et les adhérents de l'association Globalong s'y rendent toute l'année, cependant  la température peut chuter durant les nuits d’hiver et vous devez apporter des vêtements adaptés à la saison et aux activités qui vous attendent. 

climat-nepal-temperatures-benevolat-stage

Pendant votre temps libre, vous pourrez découvrir la région, la ville de Katmandou ou partir en treks dans l’Himalaya. Le pays possède une incroyable richesse culturelle et une nature époustouflante. Les temples, le bouddhisme, la spiritualité ambiante sont autant de choses que vous allez découvrir au Népal.

Se rendre au Népal et participer à un programme de bénévolat international ou effectuer son stage étudiant, c’est vivre en immersion avec la population locale et ce, dans un décor à couper le souffle.

Le coordinateur au Népal a sélectionné pour vous 5 lieux et choses à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir le Népal différemment pendant votre temps libre. 

everest-benevolat-stage-nepal

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant en Asie se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Népal sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux, les familles d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en Asie et les stages étudiant, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
"Grâce à ce programme de bénévolat, j’ai appris à relativiser les soucis du quotidien. J’ai été séduit par le rôle de bénévole et la position gratifiante de « professeur » d’anglais..." - Pierre-Yves

LES PROJETS