Conseils d’utilisation de votre téléphone portable lors de votre volontariat à l’étranger sans se ruiner !   

Les destinations vers l’Europe : 

La réglementation européenne depuis Juin 2017 protège les utilisateurs ; en effet les opérateurs téléphoniques ne peuvent plus facturés ce que l’on appelle le « roaming » droits de passage lors de vos déplacements dans un pays européen. Les conditions de votre forfait en France sont donc identiques en Europe ainsi que dans les départements d’Outre-Mer (DOM). Cependant, les opérateurs ont la liberté de restreindre votre crédit d’internet mobile ou votre débit internet.
Il est indispensable de vérifier les modalités de
votre forfait avant votre départ.

Lors de votre arrivée dans le pays, votre opérateur est dans l’obligation de vous informer des conditions d’utilisation de votre forfait. (appels et SMS, le nombre de Giga d’internet mobile inclus ainsi que le prix si vous dépassez votre consommation.). Pour éviter toutes surprises… Téléchargez l’appli de votre opérateur mobile afin de consulter votre consommation en temps réel.

Les destinations à l’international :

Si vous voyagez en dehors du continent européen, le « roaming » est pratiqué, vous aurez des frais supplémentaires lors de vos envois de SMS et appels mais surtout lors de vos navigations internet.

Votre opérateur doit vous alerter dès votre première connexion à un réseau mobile étranger sur les conditions tarifaires locales. 

Prenez le temps de lire ce SMS pour être bien informé.

Il existe quelques astuces pour utiliser votre smartphone sans se retrouver avec une facture exponentielle. Dans un premier temps, il faut impérativement : 

  • Coupez les donnes cellulaires à l’étranger 

Avant d’arriver, veillez à couper les données cellulaires (mode Avion). 

En effet, les données cellulaires vous donnent accès à la 4G (ou à la 3G) donc si vous les laissez activées, même si vous n’êtes pas en train de naviguer sur internet, votre smartphone va se connecter automatiquement et installer des mises à jour, relever vos e-mails et vous allez recevoir toutes vos notifications et donc consommer votre crédit internet. 

La solution la plus simple et la plus sûre est donc de désactiver l’option !

  • Connectez-vous autant que possible en WIFI :

Que ce soit pour consulter vos e-mails, partager vos photos sur les réseaux sociaux ou consulter l’actualité, la règle d’or à respecter est : connectez-vous au wi-fi  aussi souvent que possible.

De nombreux hôtels, chambres d’hôtes auberges de jeunesse et appartements à louer mettent à disposition le wi-fi pour leurs hôtes. Pensez juste à demander le code à votre arrivée et vous serez tranquille pour tout votre séjour.

Aujourd’hui, selon là où vous vous trouvez, il vous sera aussi facile de vous connecter à internet. En effet, toutes les grandes chaînes de restauration rapide ou de café offrent l’accès wi-fi à leur clientèle.

Et aussi de plus en plus de restaurants, de centres commerciaux, de musées et même certains transports en commun proposent à leurs usagers le wi-fi public. Une bonne façon de rester connecté !

Attention toutefois à ces réseaux publics qui la plupart du temps ne permettent pas une navigation sécurisée, c’est pourquoi la consultation de par exemple vos données bancaires n’est pas sans risque !

  • Utilisez des applications gratuites pour communiquer.

Par exemple, si vous avez des appels à passer, passez-les avec le réseau wi-fi. Via les applis gratuites comme whatsApp, FaceTime, Facebook Messenger, Skype, Snapchat, Viber, Wechat, … . Les options sont nombreuses et sont plus ludiques que de passer un simple appel et faire profiter à votre correspondant de la beauté du lieu dans lequel vous vous trouvez ! Ces applications vous permettent aussi d’envoyer des SMS et des MMS gratuitement lorsque vous êtes connectés en Wi-fi.

Certaines applications peuvent être utilisées en mode hors connexion, comme Maps.me par exemple.

  1. Pour ceux qui voyagent souvent : Voyagez 100% connectés

Pour ceux qui, en voyage, veulent rester joignables et connectés, partout et tout le temps, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Restez connecté à votre réseau mobile

Normalement tout fonctionnera de la même manière qu’en France, mais la facture associée sera conséquente.

  • Passez forfait international

Il vous coûtera plus cher au mois, mais qui vous permettra d’utiliser votre forfait partout dans le monde sans hors forfait. Cette option peut être intéressante si vous partez plusieurs mois et de façon récurrente.

  • Achetez une carte SIM locale prépayée

Un numéro du pays dans lequel vous vous trouvez vous sera attribué. Cette carte vous permettra d’utiliser internet, appeler gratuitement les numéros locaux et payer moins chers vos appels internationaux.

Attention, si vous choisissez cette option, pensez à faire débloquer votre mobile avant de partir !

  • Achetez la carte sim « Expod »

Expod , cette carte sim modifie la façon de communiquer lors de nos déplacements à l’étranger. En effet, c’est comme si vous aviez 194 cartes sim dans le meme téléphone. Impossible dite vous? Et si c’est possible, cette carte sim se connecte automatiquement au réseau local du pays dans lequel vous vous trouver et bien évidement les conditions tarifaires et la facturations (texto,appel,internet) se font sur les bases locales.
Ce n’est pas un forfait mensuelle mais cela fonctionne un peu comme une carte prépayée et vous pourrez rechargé en credit votre téléphone entre(35 et 95 euros) à votre convenance. 

C’est la solution idéale pour les voyageurs accro au téléphone qui souhaite s’engager sur de longue période toute en restant joignable 24 h sur 24.

  • Déconnectez
    C’est la solution économique idéale, seulement c’est plus facile à dire qu’à faire. Dans le monde moderne dans lequel nous vivons, on dit souvent que le téléphone est le prolongement de notre main, il est notre moyen de communiquer mais également, notre réveil, agenda,dictionnaire, machine à calculer, ordinateur etc etc. C’est comme si vous deviez, du jour au lendemain vous passer de tous ces appareils en même temps, pour certain cela serait comme revenir à l’âge de pierre. 

Mais pour ceux qui y arrivent, le voyage prend alors tout son sens, c’est à ce moment là, que les échanges physiques se font, parler aux locaux, faire de vraies rencontres et vivre en immersion comme si vous n’étiez plus un étranger. 

Enfin n’oubliez pas que avec ou sans portable, comme le disait Marcel Proust :
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire