Léna Durand
Léna Durand
2022-05-17
Je suis actuellement sur la route du retour... Alors oui, peut-être que les klaxons h24 et les 48 degrés de New Delhi ne vont pas me manquer tout de suite mais c'est quand même le cœur lourd que je quitte ce magnifique pays qu'est l'Inde (ses animaux, sa végétation, son architecture, ses plats et j'en passe) ainsi que ces magnifiques enfants (qui ne se plaignent jamais, sont contents d'un rien et sont très travailleurs). J'ai vécu un mois incroyable, une expérience que je n'oublierai jamais, encore merci à vous pour votre organisation !
Fanny Porret
Fanny Porret
2022-05-07
Nous étions un groupe de 4 étudiants à devoir réaliser un stage de 8 semaines dans le cadre de nos études en ergothérapie, et nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure humanitaire aux côtés de l’association GlobAlong pour le réaliser. Nous avons été très bien accueillis par Janaka qui a pris le temps de nous présenter toutes les personnes avec qui nous allions être en lien durant notre stage, et de nous expliquer le déroulé et les missions de ce dernier. C'était une expérience incroyable, que l'on a pu vivre dans des conditions optimales grâce à Globalong, Janaka et sa famille, tous les acteurs sur place, les patients et leur famille que nous avons eu la joie de rencontrer. Une expérience aussi belle professionnellement qu'humainement, avec un nombre incalculable de rencontres. Les paysages nous ont complètement émerveillés... Bref, on a qu'une envie, c'est de ressauter dans un avion et recommencer ce type d’expérience ! Toutes les rencontres que nous avons pu faire dans le cadre de notre stage en ergothérapie sont toujours ancrées dans nos têtes. Comme nous allions également faire des séances à domicile, une nouvelle proximité s'est faite avec les membres de chaque famille, avec qui nous avons pu partager un bout de leur quotidien. Nous avons pu récupérer avant de partir quelques contacts, ce qui nous permet d'avoir des nouvelles de nos anciens patients (et de leurs proches) de temps en temps. Sur place, durant 5 semaines, nous avons partagé notre quotidien avec un autre volontaire danois, venu pour enseigner le football à de jeunes garçons. Il a prévu de venir nous rendre visite en France en mai 😉 Enfin, nous avons également pu rencontrer, lors de nos week-ends d'excursion, d'autres voyageurs (Français, mais aussi Néerlandais, Danois). Comme déjà énoncé, les rencontres ont rythmé nos 8 semaines d'expérience, et chacune d'elle a contribué à rendre cette aventure incroyable. Merci encore pour votre accompagnement et votre disponibilité, avant et pendant notre mission !
Johanna Blouet
Johanna Blouet
2020-11-01
Je suis partie faire du bénévolat en Afrique du Sud car je souhaitais découvrir le monde tout en y apportant mon aide. Je recommande l’association Globalong pour leur vivacité de réponse, leur bienveillance et leur écoute. Ma famille d'accueil au Cap a été incroyable, très gentille et plus que disponible pour moi ! Les autres volontaires à Port Elizabeth ainsi que les managers et propriétaires du refuge pour animaux sauvages ont également été formidables, bienveillants, gentils...et surtout patients et à l'écoute de mon anglais loin d'être parfait. J’ai fait uniquement des rencontres enrichissantes. Les moments que j'ai passé pendant les périodes de bénévolat ont été incroyables. Les enfants que j'ai rencontré à l'hôpital avaient besoin de beaucoup d'amour et d'attention, nous avons partagé des rires, des joies et des activités variées. Cette expérience me donne l'envie de découvrir le monde, encore plus qu'avant mon départ. Elle me donne également la sensation d'être plus libre et surtout capable et débrouillarde, dans n'importe quelle situation, et surtout elle va m'aider à encore moins m'attacher aux petits tracas du quotidien.
Laura Carton
Laura Carton
2020-04-01
Je voulais partir pour avoir une expérience enrichissante avec les animaux, plus tard j'aimerai travailler en parc animalier, donc il était important pour moi d'avoir une expérience à l’étranger. J'adore également voyager, c'était donc parfait pour moi ! Cela c'est très très bien passé, le centre est vraiment bien organisé , les organisateurs son disponible si nous avions la moindre question. Pour tout ce qui est organisation et échange avec Globalong, nous avons une personne référent pour notre voyage donc le suivie est top. En tout cas c'était une super expérience, très enrichissante! Merci beaucoup pour le suivi "
evelyne santi
evelyne santi
2019-12-26
"L’équipe sur place a été formidable, et ils m’ont tout bien expliqué pour que je ne sois pas perdue. La période de bénévolat s’est passée « comme sur des roulettes ! » Les enfants me manquent et je ressens un grand vide ! Je suis allée voir les éléphants dans le nord, le coordinateur sur place nous conseille selon les envies de chacun. Cette expérience permet de « remettre » l’être humain sur le chemin. « Vous allez vivre des moments de votre vie qui resteront gravés à jamais !"
Julie Landreau
Julie Landreau
2019-10-28
J’ai voulu partir pour me rendre utile durant mes vacances scolaires et pour découvrir une autre culture. Les séjours sont sécurisés et encadrés grâce à l’organisation de Globalong. La période de bénévolat s’est très bien déroulée et a été très enrichissante. J’ai visité Waterford , Clonmel. J’ai rencontré dans le cadre des missions de volontariat des personnes avec un esprit ouvert, très sociable. Ce fut un plaisir de passer mon séjour avec eux. Lors de ces expériences, il est nécessaire de se sociabiliser avec notre nouvel entourage et apporter son aide utilement en soumettant des idées par exemple. J’ai passé un séjour très convivial. Le rire était à l’honneur que ce soit avec l'équipe de travail ou au sein de la famille. De réels relations se sont créées et nous gardons encore tous contact.
melvyn
melvyn
2019-09-21
Dans le cadre de mes études et je cherchais un stage dans le domaine de l'environnement, je souhaitais aussi améliorer mon anglais et l'idée de faire du bénévolat me plaisait bien. GlobAlong a fait preuve de réactivité lors des questions posées sur le séjour et l'organisation. Le bénévolat s'est bien passé, il y avait beaucoup de travail (beaucoup de plantations d'arbres), les teams leaders étaient très bien. Les autres volontaires venaient d'un peu de partout et cela permet de rencontrer des personnes très différentes. J’ai pu visité Sky tower (éventuellement saut à l'élastique du haut de la tour); Rangitoto Island - Auckland whale and Dolphin Safari; le centre de l'ile du Nord le parc de Rotorua (300 km d'Auckland). Je pense avoir amélioré mon niveau d'anglais et je vais mettre cette expérience sur mon cv.

Votre voyage approche, vous vous demandez ce que vous devez emporter dans votre trousse médicale ?

Voici quelques conseils pour ne rien oublier !
Le mieux c’est d’anticiper !
Il n’existe pas de trousse de voyage type ! 

Prendre en considération certains éléments :

  1. Votre destination (selon le lieu « la campagne » ou « la ville »), les conditions d’hygiène notamment si vous êtes situé en zone « rurale » ou en zone « urbaine ». En effet, selon le lieu, les conditions d’hygiène peuvent être différentes voir précaires, l’accès aux soins médicaux peut être par conséquent plus difficile et compliqué.
  2. L’organisation de votre voyage, s’il est « touristique » ou « professionnel », en groupe ou individuel, organisé ou de type « sac à dos – aventure ».
  3. La période de l’année de votre séjour, saison sèche ou humide ainsi que sa durée, la période climatique étant déterminante !
  4. Les conditions de l’hébergement, effectivement la qualité de votre hébergement va être déterminant. (moustiquaire existante ou pas …).

Il est vivement conseillé avant votre départ :

  • souscrire une assurance rapatriement sanitaire. (mentionnant noir sur blanc  la prise en charge des frais médicaux ainsi que les frais de rapatriement.). En effet, dans certains pays l’avance des frais médicaux peut s’avérer très coûteuse voire exorbitante, votre assurance vous permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • détenir la carte européenne d’assurance maladie, si votre séjour a lieu dans la zone européenne.  (vous pouvez faire la demande en ligne sur www.ameli.fr).
  • être en possession (si vous souffrez d’une maladie récurrente et chronique) d’un compte-rendu médical. (en anglais).
  • se munir de sa carte de groupe sanguin  ainsi que du carnet de vaccinations international pour les destinations qui sont hors de l’Union Européenne 
  • consulter votre dentiste (en particulier si vous souffrez de problèmes dentaires cycliques ; Une rage de dent à l’autre bout du monde peut être très handicapante !

Les vaccinations :

Plusieurs vaccinations peuvent être obligatoires, c’est pourquoi il est conseillé dans un premier temps, de se rapprocher de son médecin traitant afin de vérifier si tous vos vaccins (selon le calendrier vaccinal) sont à jour.

Pour les autres vaccinations, leur réalisation dépend de :

  • du pays des obligations administratives.
  • des risques sanitaires sur place au moment où vous partez.

Il est vivement conseillé pour une efficacité maximale du ou des vaccins, 4 à 6 semaines avant votre départ, de réaliser les vaccinations requises, deux solutions s’offrent à vous, consulter votre médecin traitant ou prendre rendez-vous dans un centre de médecine tropicale.

Pour traiter les lésions bénignes et palier aux risques, ayez le nécessaire !

 La trousse des premiers soins :

  • un désinfectant hydro-alcoolique pour se désinfecter les mains à utiliser et à appliquer régulièrement et à renouveler lorsque vous fréquentez  les lieux où il y a une forte concentration de personnes… (aéroports, lieux touristiques …).
  • des compresses et de l’adhésif de type « sparadrap »  ou des pansements stériles pour gérer
    les « bobos » du quotidien :  coupures, écorchures…
  • des dosettes de sérum physiologique (à dosage unique) en cas  d’affections oculaires dues au soleil, à la poussière.
  • une crème pour prévenir et soulager les effets  des coups de soleil éventuels (protection indice à 50 et plus) et crème apaisante après solaire ou plus spécifiquement contre les brûlures occasionnées par le soleil.
  • un bandage (en cas d’entorse mais aussi pour maintenir un pansement) et une épingle de sûreté pour l’attacher ;
  • une pince à épiler pour enlever les échardes
    (épines d’oursins …)
  • une paire de ciseaux ;
  • un thermomètre (contrôle en cas température corporelle)
  • vous voyagez en avion pour éviter les désagréments des jambes lourdes et voir même des risques de Phlébites, prévoir des bas ou chaussettes de contention ;
  • des préservatifs de norme NF (pour prévenir les infections sexuellement transmissibles ou « IST »).
  • Mesdames pensez à prendre des protections hygiéniques (en effet, dans certains pays,
    il est très difficile d’en trouver !).

Les médicaments dits « de confort » :

Un conseil : prenez les médicaments que vous connaissez, notamment concernant la posologie et que vous avez l’habitude d’utiliser pour ne pas avoir de mauvaise surprise, notamment en cas d’intolérance.

Prenez un stock important, pour ne pas être pris au dépourvu ! En effet, un voyage peut se prolonger indépendamment de votre volonté.

Les médicaments contre le paludisme (si vous ne les supportez pas, vous pouvez en alternative, veillez à vous prémunir contre les piqûres, en appliquant des répulsifs en crème ou spray et porter des vêtements longs) ces mêmes répulsifs (en lotion) peuvent s’appliquer en rinçage sur les vêtements et en application sur le corps, ce qui permet une protection maximale contre les moustiques.– Les médicaments contre les diarrhées

Un pansement gastrique, utile en cas de gastro-entérite, de douleurs d’estomac. 

Pensez aux comprimés à sucer, ils sont la plus facile à transporter et l’administration est facilitée.

Des antiacides gastriques occasionnés par le changement d’alimentation (épices…)

Un anti-vomitif, particulièrement apprécié en cas de gastro-entérite.

Un antalgique simple, par exemple à base de paracétamol

Un anti-allergique : les allergies sont fréquentes, elles peuvent êtres dues aux végétaux, pollens, acariens…
Un antispasmodique est indispensables pour calmer les douleurs abdominales…

Médicaments en cas de mal des transports : des médicaments existent pour éviter ce genre de désagrément, votre pharmacien mais également votre médecin sauront vous conseiller.

NB : les contrefaçons pharmaceutiques sont très répandues dans les pays en développement, mieux vaut éviter d’en acheter.

A noter :

Préférer les gélules et comprimés ou médicaments dont l’administration sublinguale, aux médicaments à dissoudre ou effervescent – Pas de suppositoires pour éviter qu’ils ne fondent.

– Les lentilles de contact en pays chaud et sec sont fortement déconseillés (risque d’atteinte cornée) prévoir 2 paires de lunettes.
– Les vaccins antivenimeux ne sont pas nécessaires, pour les morsures de serpents,  leur efficacité n’est pas prouvée, et surtout, leurs effets secondaires peuvent être graves, (différentes allergies).
– Eviter d’utiliser des boules « Quiès » en effet, selon le climat et notamment « chaud », les risques d’otite externe peuvent se développer, les bâtonnets en mousse  sont plus adaptés.
– Les lotions ne sont pas recommandées, eaux de toilette alcoolisées (dessèchent la peau, et sont source d’attirance pour différents insectes).
– Les produits de maquillage sont déconseillés, ce type de produits combiné au soleil et à l’humidité peut donner des brûlures ou différentes réactions…

Vous voilà désormais prêt pour apprécier pleinement votre voyage !
Retourner sur la page d’accueille de l’association Globalong.
 

Sources :  améli.fr – France diplomatie – site de l’institut pasteur de Lille.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *