Voyager autrement c’est apprendre, évoluer dans un environnement différent et s’imprégner d’une nouvelle culture. Voyager dans les pays en voie de développement peux s’avérer compliqué et prendre quelque précaution avant votre départ pourra vous être très utile.

Bénévolat international - GlobAlongFaîtes des doubles

Avant le départ, il est essentiel de faire des photocopies et des doubles des documents de voyage importants : passeport, permis de conduire, visa, assurance voyage, billets d’avion,etc.
Si cela est possible, vous pouvez également demander à votre banque une deuxième carte bancaire, au cas où vous perdiez la première.
Faîtes des scans de vos documents que vous pourrez vous envoyer par mail et placez aussi ces copies sous clés USB.

Ne gardez pas tous les documents au même endroit

Pensez à disperser tous ces documents, vous pouvez par exemple glisser avec votre permis de conduire et votre argent une copie de votre passeport ou avec votre passeport original, une copie de votre permis de conduire et votre argent.

Ainsi, vous aurez toujours de quoi justifier votre identité ou payer vos dettes en cas de vol.

Le mieux reste encore de toujours avoir une copie de votre passeport et de l’argent sur vous et de laisser tout le reste en sécurité dans un placard fermé ou dans un coffre.
Si vous voyagez avec toutes vos affaires, dispersez ces documents dans tous vos sacs, cela diminuera également le risque de vol.

A toujours avoir sur soi

Le guide pays que vous recevrez dès la validation de votre inscription est là pour vous donner une multitude de renseignements liés aux coutumes, aux tenues vestimentaires à adopter, aux numéros d’urgence à toujours avoir sur soi etc.

Parmi toutes ces informations gardez toujours sur vous :

  • Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’ambassade
  • Le numéro de téléphone de votre coordinateur
  • L’adresse de votre logement (en langue locale et française)
  • Un peu d’espèce

Le coordinateur est à votre disposition 7/7j si vous avez besoin et l’ambassade est là pour vous aider en cas de problème (vol de passeport par exemple).

Pourquoi l’adresse du logement et de l’argent ?
Dans les pays en développement, toute la population ne parle pas forcément anglais, voici deux exemples :
Le chauffeur de taxi ne vous comprend pas ? Montrez lui l’adresse en langue locale et donnez-lui de l’argent pour la course qu’il a effectué.

La police vous demande de laisser une adresse ?
Si vous ne vous en souvenez pas, au moins vous pourrez la leur donner car vous l’aurez par écrit.

L’argent en voyage

Ne vous promenez pas avec une grosse somme d’argent sur vous et ne payer jamais en sortant une grosse liasse de billets.
Par ailleurs, ne retirez pas de grosses sommes au distributeur, il est préférable que vous fassiez plusieurs retraits dans la semaine plutôt qu’un seul ou éventuellement quand cela est possible d’utiliser votre carte bancaire pour payer.

Comportez-vous comme un local et non comme un touriste

Sauf si vous avez besoin d’un renseignement, essayer d’agir en « local » en essayant de donner l’impression que vous connaissez bien l’endroit et en portant des tenues adaptées.
Les signes extérieurs de richesse comme les bijoux, les gros appareil photos ou l’utilisation de votre smartphone dans la rue sont également à éviter, cela attire l’œil et les voleurs à l’arrachée

Ces quelques conseils sont des règles de bon sens mais ne cédez pas à la paranoïa, le danger peut être partout même en bas de chez vous alors, bon voyage et bonne découverte.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com

Rendez-vous sur notre site pour découvrir les programmes de bénévolat.

Découvrez toutes les photos des précédents participants en cliquant ici !

Laissez un commentaire

*

Globalong – Actualités, conseils, avis et témoignages pour préparer votre voyage solidaire