A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, l’équipe fait le point sur la crise de l’eau qui a secoué la région du Cap, en Afrique du Sud, ces derniers mois !

On l’aura échappé belle !

Le Jour Zéro n’aura pas lieu en 2018, grâce à la mobilisation générale !

Redouté dans la région du Cap, le Jour Zéro est la date (estimée au 22 avril, puis au 18 mars 2018) à laquelle les autorités publiques sud-africaines prévoyaient d’être contraintes à prendre des mesures drastiques si la situation ne cessait d’empirer : couper l’eau des robinets de la région (qui serait alors devenue impropre à la consommation pour des raisons sanitaires), rationner et distribuer
des bouteilles

d’eau à la population, etc.

Frappée par la sécheresse la plus extrême recensée depuis un millénaire, l’Afrique du Sud fait effectivement face à une situation grave : la crise de l’eau avait atteint des proportions dramatiques ces derniers mois, car les mois d’hiver n’avaient pas apporté de pluie sur le Cap Occidental, comme l’espéraient nos collaborateurs locaux, qui nous ont tenus informés de la situation au fil des semaines. Les réservoirs d’eau de la ville étant pratiquement à sec, une solution d’urgence devait être mise en place rapidement.

Heureusement, la consommation d’eau a pu être Volontariat international eu Maroc - GlobAlongréduite à temps grâce à des mesures préventives et à des campagnes de sensibilisation internationales : les habitants de la région du Cap et ses visiteurs se sont unis pour économiser l’eau et aujourd’hui, on a évité le pire ! Mais ce n’est pas le moment de relâcher ces efforts collectifs pour autant, car le problème de l’eau reste un enjeu majeur au cœur du développement durable, notamment dans les pays du Sud, susceptibles d’être touchés par des épisodes de sécheresse répétés.

L’eau est une ressource inestimable qu’il faut absolument préserver pour sauvegarder l’environnement (sécheresse, inondations, pollution des mers et des rivières) mais aussi pour encourager la croissance économique d’un pays (agriculture, industries, services, etc.) et de ce fait, réduire la pauvreté de ses habitants

La Journée de l’eau du 22 mars 2018 est sur le thème : « L’eau : la réponse est dans la nature ».  

Célébrons-la en faisant tous un geste citoyen pour économiser l’eau, chacun à notre niveau !

Vous pourriez, par exemple :

N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces pour économiser l’eau au quotidien !

Merci pour votre engagement !

L’équipe de l’Association GlobAlong

Découvrez les missions de bénévolat en Afrique du Sud ici

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire