Respect Zone labellise L’association  Globalong 

 

Globalong s’engage avec l’association RespectZone dans sa lutte pour la communication non violente et l’éducation numérique.

Avec l’apparition d’Internet, nous devons faire face de nos jours à une nouvelle forme de violence, celle dite on-line (autrement dit la cyber violence, sur Internet).

Elle se définit comme un acte agressif, intentionnel, perpétré par un ou plusieurs individus par le biais des réseaux sociaux, par courriel ou SMS. Il s’agit le plus souvent d’insultes, de menaces ou d’humiliation et ce phénomène est malheureusement en hausse
depuis 2011 selon le Ministère de l’Education Nationale.

« Un collégien sur cinq est concerné par la cyber violence »

C’est dans ce cadre, et afin de lutter contre cette forme de violence, que l’association respectzone a été créée, un « outil label bouclier » qui a pour but de lutter contre la haine et inviter le respect dans tous les échanges entre internautes. Cette initiative fut créée et proposée par deux jeunes adolescents.

L’objectif principal de cette association est de promouvoir 

le respect sur Internet en offrant un label
simple et éthique. 

L’association RespectZone propose aussi une charte de zone de respect. Quiconque adoptera le label, devra respecter la charte. Vous disposerez du logo « RespectZone » que vous pourrez partager, ou bien afficher sur vos moyens de communications tels que des sites Internet, des blogs, des réseaux sociaux, afin de promouvoir le label et informer les internautes que vous agissez contre la cyber violence.

De plus, l’Association dispense des formations ayant pour but de sensibiliser,
informer sur la cyber violence et enseigner
les différents usages des outils mis à dispositions
par l’Association.

Ces formations s’adressent plus particulièrement aux membres personnels éducatifs mais aussi aux parents, afin de les aider à identifier une cyber violence.

Adhérer au label et à la charte est un choix et un engagement de la part des labélisés. Vous vous engagez à respecter les autres, à modérer vos contenus et partages et de ce fait, à favoriser le respect sur Internet.

Ecovolontariat en Tanzanie - GlobAlongQue ce soit on-line ou offline, nous avons tous le devoir de respecter notre prochain. Les adhérents de l’Association GlobAlong sont eux aussi concernés par le respect des autres, et s’engagent en adhérant à la charte du volontaire international.

Le bénévolat c’est échanger, apprendre, recevoir,donner mais surtout respecter une culture différente de la nôtre…

Nous remercions nos bénévoles pour leurs engagements,

Découvrez les témoignages des bénévoles ici !

Tout savoir sur l’Association GlobAlong

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire