Volontariat international en Afrique du Sud !

Participer à une mission humanitaire, une mission d'éco-volontariat international ou œuvrer pour la protection animale en Afrique du Sud vous fera découvrir une diversité culturelle, environnementale et ethnique unique au monde. 

Rencontrez les habitants branchés des quartiers modernes, les Zoulous ou Xhosas dans leurs habits traditionnels et partez à la découverte des immenses réserves animalières. L'Afrique du Sud vous accueillera et vous invitera à découvrir tout un monde dans un pays.

Le passé de l’Afrique du Sud est une longue histoire d’obstacles qui ont mené à la création d’une nation diversifiée et pourtant unie :
La Nation Arc-en-Ciel (Rainbow Nation).

Vous pouvez vous engager dans le domaine social auprès des populations locales, dans la protection environnementale et animale ou pour la protection de la faune et de la flore sud-africaine.

Certains projets sociaux se déroulent au Cap. Considérée comme la cité-mère d'Afrique Du Sud, elle est également la ville la plus australe du continent Africain. Malheureusement, la ville est aussi mondialement connue pour ses nombreux townships où vivent des millions de personnes dans une très grande précarité.
À Cape Town, vous soutiendrez des projets qui œuvrent auprès d'une des populations les plus défavorisées du monde.

D'autres projets, ainsi que les projets environnementaux se déroulent autour du Cap ou le long de la "Garden Route", qui s'étend le long de la côte sud du pays. 
De nombreuses espèces animales sont considérées en voie d'extinction en Afrique, et l'aide des volontaires est très importante dans le processus mis en place pour leur sauvegarde.
Rejoignez une ONG en Afrique du Sud qui œuvre à la protection de l'environnement et des animaux sauvages (lion blanc, requin blanc, félins, etc.) et de l'environnement.
Découvrez des paysages extraordinaires (savane, forêt, plage...), un peuple accueillant et une faune sauvage connue comme l'une des plus diversifiées d'Afrique.
Attention aux dérives liées au volontourisme !

Pendant votre voyage humanitaire, vous découvrirez une culture métissée et chaleureuse, et pendant votre temps libre, vous pouvez partir à la rencontre des "Big 5", visiter la Table Mountain (Montagne de la Table) ou participer à un safari-camping.

Découvrez les photos de l'Afrique du Sud programmes sociaux.

Découvrez les photos de l'Afrique du Sud programme animalier

Globalong en vidéos !

Découvrez quelques témoignages !

Ainsi que la charte du volontaire international !

 

Engagez-vous en Afrique du Sud !

Vous pouvez candidater pour une mission et pour une durée allant de 2 à 12 semaines en Afrique du Sud. La plupart des projets ont besoin de bénévoles internationaux tout au long de l'année, ce qui permet une grande flexibilité au niveau des dates de début de votre engagement. 

Si vous souhaitez participer à une mission humanitaire d'enseignement, veuillez noter que les projets seront fermés pendant les vacances scolaires sud-africaines. Pendant ces périodes, vous pourrez participer à des programmes de soutien scolaire ou périscolaires. Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter à info@globalong.com 

Les volontaires internationaux engagés en Afrique Du Sud doivent se montrer respectueux et compréhensifs envers la population locale. C'est pourquoi il est très important pour nous que vous receviez toutes les informations concernant les us et coutumes, la culture et des conseils pratiques avant votre départ. Une bonne préparation permet une intégration plus rapide et sereine. 

Si vous choisissez de participer au programme de bénévolat humanitaire en Afrique du Sud, à une mission d'écovolontariat ou d'effectuer un stage conventionné, vous recevrez avant de partir un guide complet du pays, de la mission, des conseils et des informations utiles. L'équipe de l'association Globalong basée en France vous accompagnera dans toutes les étapes liées à la préparation de votre voyage ou de votre stage étudiant à l'étranger. Votre référent(e) sera également disponible pendant et après votre retour de mission. L'équipe locale basée en Afrique Du Sud vous accueillera dès votre arrivée à l'aéroport et vous guidera pendant toute la durée de votre engagement.

La sécurité de nos adhérents étant une priorité, votre coordinateur local sera disponible pour vous 7 jours sur 7.

Certains projets sociaux se déroulent au Cap, une agglomération d'environ 4 millions d'habitants, avec un climat qualifié de "méditerranéen". Le Cap (Cape Town) est une ville développée, cosmopolite, centre d'affaires, touristique, qui a su rester proche de la nature et où des opportunités de croissance verte liées à l’écotourisme, aux mesures d’efficacité énergétique pour la protection de l'environnement et à l’innovation ne cessent de se développer. 

En quelques mots, une nature impressionnante, une histoire passionnante, une gastronomie et des vins d’exception et l’une des faunes les plus captivantes du monde, tout réuni au même endroit.

Le meilleur repère pour une vision d'ensemble est la Montagne de la Table (Table Mountain), qui surplombe la ville et la mer. Les plus aventureux prévoient un tour de parapente en tandem depuis le sommet et survolent la ville. 

C'est également une ville riche en culture et histoire, notamment Robben Island, où Nelson Mandela, militant le plus connu en faveur des droits civils et ancien président d’Afrique du Sud, a été emprisonné. 

Pour d'autres projets sociaux, ou si vous vous engagez sur un projet d'écovolontariat ou animalier, vous pourrez découvrir la "Garden Route" (Route des jardins), qui longe la côte de l'Océan Indien sur plus de 750 kilomètres du Cap à Port Elizabeth. Le long de cette route se trouvent les meilleurs spots de surf, d'observation de baleines, stations balnéaires et réserves naturelles du sud du pays.

Découvrez en plus sur l'Afrique du Sud.

 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage en Afrique du Sud ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture sud-africaine. 

Quand faut-il arriver en Afrique du Sud ? 

Le jour d'arrivée dépend du projet, vous trouverez le détail dans la description des missions. En Afrique du Sud, vous serez accueilli(e) à l'aéroport. 

Quels vaccins pour partir en Afrique du Sud ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur. 

Faut-il être bilingue en anglais ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais. Le niveau requis pour chaque projet est spécifié dans la description des missions, généralement un niveau B1/B2 est conseillé. Vous pouvez tester votre niveau d'anglais ici

En Afrique du Sud, vous avez également la possibilité de combiner une formation linguistique avec votre mission.

Quelle est la durée des missions et des stages en Afrique du Sud ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 12 semaines en Afrique du Sud. 

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage conventionné ? 

Tous les projets en Afrique du Sud peuvent faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage en Afrique du Sud ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles en Afrique du Sud ? 

En Afrique du Sud, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux, environnementaux ou animaliers. Vous trouverez la liste complète plus bas sur cette page. 

Faut-il un visa pour aller en Afrique du Sud ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses"

Le pays est situé sur l’hémisphère sud, et les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. L’hiver est en juin et juillet, tandis que l’été est en décembre et janvier. Le sud du pays a un climat qualifié de méditerranéen ; un hiver doux, très légèrement pluvieux avec des températures qui ne descendent que très rarement sous la barre des 10°c et un été chaud, plutôt sec avec quelques rares averses éparses.

Pendant l’été sud-africain, pensez à prendre des vêtements légers conçu dans des matières aériennes beaucoup plus confortables et pendant l’hiver sud-africain, pensez à amener des vêtements chauds, pull et veste de saison.

Le temps peut changer brusquement en Afrique du Sud avec des variations importantes dus à l'altitude ou aux attractions des courants marins chauds et froids, pensez à prendre dans vos bagages un coupe-vent (toute l'année). L’Atlantique est un Océan d’eau froide, dû au Bengal, mais les plages à l'est de la ville profitent des courants chauds de l’Océan Indien. 

Quand partir en Afrique du sud
wx

Témoignage d’Aurore, bénévole avec Globalong en Afrique du Sud !

Je suis partie en Afrique du Sud, à Cape Town, pendant 5 semaines. J’ai pu visiter le pays durant tout le long du séjour, ayant la possibilité de quitter mon bénévolat vers 14h quand les enfants font leur sieste : l’école nous a fait visiter la ville de Cape Town et ses alentours pendant la semaine d’initiation.....

 

Témoignage d’Elodie, bénévole avec Globalong en Afrique du Sud !

Je voulais partir pour découvrir une nouvelle culture, apprendre à me débrouiller toute seul et pouvoir apporter un peu de soutien aux personnes dans le besoin. J’ai rencontré une famille formidable avec laquelle je suis toujours en contact. J’ai également rencontrer énormément de sud africain et Pierre Alexandre et Camille avec qui j’étais en mission...

 

Témoignage de Pierre-Alexandre, bénévole avec Globalong en Afrique du Sud !

Je suis parti en Afrique du Sud pendant 12 semaines. J’ai effectué une période d’introduction, j’ai donc suivi des cours individuels qui étaient de très grande qualité ! Ensuite, j’ai commencé ma période de bénévolat ! A l’école, le prof avec qui j’étais, était très sympa. Cette expérience m’a permis d’améliorer mon anglais et surtout de m’apporter une ouverture d’esprit conséquente ...

 

Plus de témoignages.

Pendant votre temps libre, vous pourrez découvrir le pays autrement.

Parmi les endroits les plus visités vous trouverez :

  • Les Drakensberg Mountains – ces montagnes sont très appréciées pour faire de la randonnée, de la pêche, de l’escalade ou de l’équitation
  • Les plages – Durban avec ses hôtels de luxe, marchés et parcs d’attraction ou Eastern Cape avec ses plages sauvages
  • Kruger National Park – une réserve mondialement connue qui vaut le détour !
  • Oudtshoorn – Découvrez un élevage d’autruches 
  • Cango caves – Visitez des grottes fascinantes
  • Table Mountain – la montagne de la table, surplombant le Cap
  • Cape Town – la ville en elle-même est pleine de surprises
  • Hout Bay – une ville aux plages de sable blanc à 15 kilomètres du Cap
  • Le Lac St. Lucia - le plus grand lac estuarien d'Afrique australe
  • La garden route - l'une des plus jolies routes panoramiques d'Afrique du Sud
  • Hermanus - Découvrez ce site d'observation des baleines

Safaris/Stage de photo-reporter animalier en Afrique du Sud (en option) :

Profitez-en pour faire un safari ou un stage de photo-reporter animalier :

Pour connaitre les disponibilités ou pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com.

Bénévole en stage à l'étranger

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique en Afrique du Sud se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Afrique Du Sud sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en Afrique du Sud, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
"J’ai rencontré durant mon bénévolat des enfants qui demandent sans cesse de l’amour et de l’attention, et cela à leur manière." - Aurore

LES PROJETS