Léna Durand
Léna Durand
2022-05-17
Je suis actuellement sur la route du retour... Alors oui, peut-être que les klaxons h24 et les 48 degrés de New Delhi ne vont pas me manquer tout de suite mais c'est quand même le cœur lourd que je quitte ce magnifique pays qu'est l'Inde (ses animaux, sa végétation, son architecture, ses plats et j'en passe) ainsi que ces magnifiques enfants (qui ne se plaignent jamais, sont contents d'un rien et sont très travailleurs). J'ai vécu un mois incroyable, une expérience que je n'oublierai jamais, encore merci à vous pour votre organisation !
Fanny Porret
Fanny Porret
2022-05-07
Nous étions un groupe de 4 étudiants à devoir réaliser un stage de 8 semaines dans le cadre de nos études en ergothérapie, et nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure humanitaire aux côtés de l’association GlobAlong pour le réaliser. Nous avons été très bien accueillis par Janaka qui a pris le temps de nous présenter toutes les personnes avec qui nous allions être en lien durant notre stage, et de nous expliquer le déroulé et les missions de ce dernier. C'était une expérience incroyable, que l'on a pu vivre dans des conditions optimales grâce à Globalong, Janaka et sa famille, tous les acteurs sur place, les patients et leur famille que nous avons eu la joie de rencontrer. Une expérience aussi belle professionnellement qu'humainement, avec un nombre incalculable de rencontres. Les paysages nous ont complètement émerveillés... Bref, on a qu'une envie, c'est de ressauter dans un avion et recommencer ce type d’expérience ! Toutes les rencontres que nous avons pu faire dans le cadre de notre stage en ergothérapie sont toujours ancrées dans nos têtes. Comme nous allions également faire des séances à domicile, une nouvelle proximité s'est faite avec les membres de chaque famille, avec qui nous avons pu partager un bout de leur quotidien. Nous avons pu récupérer avant de partir quelques contacts, ce qui nous permet d'avoir des nouvelles de nos anciens patients (et de leurs proches) de temps en temps. Sur place, durant 5 semaines, nous avons partagé notre quotidien avec un autre volontaire danois, venu pour enseigner le football à de jeunes garçons. Il a prévu de venir nous rendre visite en France en mai 😉 Enfin, nous avons également pu rencontrer, lors de nos week-ends d'excursion, d'autres voyageurs (Français, mais aussi Néerlandais, Danois). Comme déjà énoncé, les rencontres ont rythmé nos 8 semaines d'expérience, et chacune d'elle a contribué à rendre cette aventure incroyable. Merci encore pour votre accompagnement et votre disponibilité, avant et pendant notre mission !
Johanna Blouet
Johanna Blouet
2020-11-01
Je suis partie faire du bénévolat en Afrique du Sud car je souhaitais découvrir le monde tout en y apportant mon aide. Je recommande l’association Globalong pour leur vivacité de réponse, leur bienveillance et leur écoute. Ma famille d'accueil au Cap a été incroyable, très gentille et plus que disponible pour moi ! Les autres volontaires à Port Elizabeth ainsi que les managers et propriétaires du refuge pour animaux sauvages ont également été formidables, bienveillants, gentils...et surtout patients et à l'écoute de mon anglais loin d'être parfait. J’ai fait uniquement des rencontres enrichissantes. Les moments que j'ai passé pendant les périodes de bénévolat ont été incroyables. Les enfants que j'ai rencontré à l'hôpital avaient besoin de beaucoup d'amour et d'attention, nous avons partagé des rires, des joies et des activités variées. Cette expérience me donne l'envie de découvrir le monde, encore plus qu'avant mon départ. Elle me donne également la sensation d'être plus libre et surtout capable et débrouillarde, dans n'importe quelle situation, et surtout elle va m'aider à encore moins m'attacher aux petits tracas du quotidien.
Laura Carton
Laura Carton
2020-04-01
Je voulais partir pour avoir une expérience enrichissante avec les animaux, plus tard j'aimerai travailler en parc animalier, donc il était important pour moi d'avoir une expérience à l’étranger. J'adore également voyager, c'était donc parfait pour moi ! Cela c'est très très bien passé, le centre est vraiment bien organisé , les organisateurs son disponible si nous avions la moindre question. Pour tout ce qui est organisation et échange avec Globalong, nous avons une personne référent pour notre voyage donc le suivie est top. En tout cas c'était une super expérience, très enrichissante! Merci beaucoup pour le suivi "
evelyne santi
evelyne santi
2019-12-26
"L’équipe sur place a été formidable, et ils m’ont tout bien expliqué pour que je ne sois pas perdue. La période de bénévolat s’est passée « comme sur des roulettes ! » Les enfants me manquent et je ressens un grand vide ! Je suis allée voir les éléphants dans le nord, le coordinateur sur place nous conseille selon les envies de chacun. Cette expérience permet de « remettre » l’être humain sur le chemin. « Vous allez vivre des moments de votre vie qui resteront gravés à jamais !"
Julie Landreau
Julie Landreau
2019-10-28
J’ai voulu partir pour me rendre utile durant mes vacances scolaires et pour découvrir une autre culture. Les séjours sont sécurisés et encadrés grâce à l’organisation de Globalong. La période de bénévolat s’est très bien déroulée et a été très enrichissante. J’ai visité Waterford , Clonmel. J’ai rencontré dans le cadre des missions de volontariat des personnes avec un esprit ouvert, très sociable. Ce fut un plaisir de passer mon séjour avec eux. Lors de ces expériences, il est nécessaire de se sociabiliser avec notre nouvel entourage et apporter son aide utilement en soumettant des idées par exemple. J’ai passé un séjour très convivial. Le rire était à l’honneur que ce soit avec l'équipe de travail ou au sein de la famille. De réels relations se sont créées et nous gardons encore tous contact.
melvyn
melvyn
2019-09-21
Dans le cadre de mes études et je cherchais un stage dans le domaine de l'environnement, je souhaitais aussi améliorer mon anglais et l'idée de faire du bénévolat me plaisait bien. GlobAlong a fait preuve de réactivité lors des questions posées sur le séjour et l'organisation. Le bénévolat s'est bien passé, il y avait beaucoup de travail (beaucoup de plantations d'arbres), les teams leaders étaient très bien. Les autres volontaires venaient d'un peu de partout et cela permet de rencontrer des personnes très différentes. J’ai pu visité Sky tower (éventuellement saut à l'élastique du haut de la tour); Rangitoto Island - Auckland whale and Dolphin Safari; le centre de l'ile du Nord le parc de Rotorua (300 km d'Auckland). Je pense avoir amélioré mon niveau d'anglais et je vais mettre cette expérience sur mon cv.

Audrey, bénévole au Togo Bonjour je m’appelle Audrey et je suis partie au Togo avec GlobAlong.
Je souhaitais découvrir une culture différente de la mienne, mais pas en simple touriste. Je voulais vraiment connaître les conditions réelles de vie et le rythme africain en étant en immersion dans le quotidien d’une famille locale. Habituée du monde associatif et de celui de l’enfance, proposer de m’investir au sein d’un orphelinat lors de cette mission m’a semblé être une évidence.
Les équipes de Globalong sont réactives et leurs recommandations très efficaces pour préparer un « voyage en terre inconnue » : démarches, conseils concernant la vie sur place etc.excursions et visites pendant le temps libre Ma famille d’accueil a été très attentive à mon bien-être en général, et ce tout au long du séjour d’ailleurs. J’ai eu tous les conseils, toutes les explications nécessaires.

La période de bénévolat s’est très bien déroulée pour moi.

Il faut accepter de voir les choses d’un oeil nouveau et surtout ne pas chercher à comparer…

Je suis allée le temps d’un week-end à KARA, visiter la réserve animalière de SARAKAWA troupeau de chèvre sur le coté de la route - GlobAlong(gazelles, buffles, gnous, zèbres, singes…) ainsi que le parc aux éléphants, avec lesquels nous avons joué comme avec des « petits » chiens !

En effet, ces animaux sont imprégnés et recherchent le contact avec l’humain, qu’il considèrent vraiment comme un compagnon de jeu. Il est vrai que je ne m’attendais pas à cela et que mon côté naturaliste en est un peu perplexe, voire dérangé, mais ce moment restera quoiqu’il en soit un souvenir magique ! Les tarifs d’entrée sont très abordables: 15 000 CFA pour deux personnes, véhicule et guide compris, pour le premier, 5 000/personne pour le deuxième.

en route pour découvrir le togoJe souhaitais visiter également le village pittoresque de TAMBERMA mais difficile à faire sur la même journée, à cause du temps de route entre chaque site. Mais je pense sincèrement que c’est à faire…

Mon conseil est de prévoir deux jours complets sur place, plus deux jours pour le trajet si l’on souhaite organiser l’ensemble de ces visites. Par exemple, se rendre à KARA le vendredi (4 heures de route en bus d’Atakpamé environ, mais prévoir la journée car il faut toujours s’attendre à des péripéties sur la route… 😉 ), visiter les réserves animalières situées non loin l’une de l’autre le samedi, le site de Tamberma hôtel au togo - GlobAlongle dimanche, et rentrer « tranquillement » le lundi….

Concernant le logement, le bénévole qui m’accompagnait et moi avons choisi l’HÔTEL KARA, très correct pour les chambres ainsi que pour le restaurant, et au sein duquel nous avons profité de la piscine… Luxe honnêtement très appréciable sous 42°C..

De plus, le réceptionniste, très serviable, nous a complètement organisé nos « expéditions », du taxi au contact des rangers des parcs etc.

heure du gouter - GlobAlongPour le tarif, comptez environ 19 000 CFA/nuit, on peut manger pour environ 5 000 CFA et le petit déjeuner (très bien, buffet à volonté) est à 3 500 CFA.

J’avoue avoir été rassurée que Richard m’ait accompagné à la banque, qu’il ait géré la mise en place de ma ligne téléphonique/internet ou m’indique comment procéder pour l’organisation de mon fameux week-end à Kara… Mais heureusement rien de plus, car je n’ai pas eu de véritables soucis à régler en fin de compte...Ce qui est certain, c’est que je pouvais être rassurée, que ce soit avec lui ou sa femme Chantal, j’étais entre de bonnes mains ! 🙂

Enfants qui mangent - Togo- GlobAlongAcceptez d’ouvrir un œil complètement neuf sur ce que vous verrez sans chercher à comparer les façons de faire ou de penser, pour pouvoir découvrir et essayer de comprendre, sans juger surtout.

Nos cultures sont tellement différentes qu’il est évident que les croyances ou priorités le sont aussi… 🙂 A partir de là, vous verrez, tout se passera au mieux, avec des gens adorables, qui deviendront peut-être pour vous aussi votre véritable deuxième famille !

Je ne peux conclure sans évoquer ma belle petite Pélagie… Porter un enfant en Afrique - GlobAlongCette enfant âgée de quelques mois, avec deux jolies quenottes, est arrivée à l’orphelinat juste après le début de ma mission.

Sans que personne ne connaisse même alors à ce moment son nom d’origine… Je ne sais pourquoi ce prénom-là s’est aussitôt imposé à moi pour la nommer… mais en tout cas c’est resté !

Les premiers temps, je la gardais et m’en occupais autant que possible, puis, mon départ approchant, j’ai réalisé que c’était dangereux, autant pour elle que pour moi, et je me suis obligée à garder quelques distances, afin que ses nouvelles références soient le plus possibles les personnes qui resteraient et non moi, qui allait disparaître de sa vie du jour au lendemain.

Cette lutte aura été la seule véritable épreuve de mon séjour, à vrai dire. Difficile pour un coeur de maman… D’ailleurs, une de mes photos préférées reste celle où elle dort pelotonnée dans mon dos, portée à l’africaine, dans un pagne !

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com pour plus de renseignements

Découvrez le programme de bénévolat au Togo.

Visionnez toutes les photos des bénévoles déjà partis avec GlobAlong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *