Témoignage de Jessica, adhérente de l’association GlobAlong et bénévole au Cambodge

J’ai décidé de m’engager sur une mission de bénévolat au Cambodge parce que je suis actuellement en train de poursuivre un Master en économie du développement et que je souhaitais voir de mes propres yeux de quelles manières les problématiques de développement se traduisent sur le terrain.

De plus, je désirais vivre une expérience humaine et professionnelle riche.

J’ai trouvé que Globalong était très utile à la préparation de mon séjour grâce aux documents d’information partagés, à la réactivité et disponibilité de l’équipe.

De plus, je me suis rapidement sentie en confiance et accompagnée avant, durant et après mon voyage

La période d’introduction, ainsi que les cours de langue, se sont bien passés.
Ils m’ont permis de me sentir plus à l’aise au sein du pays, de la culture et du groupe de bénévoles.

J’ai également beaucoup apprécié en apprendre davantage sur l’histoire du pays !

La période de bénévolat s’est très bien déroulée.

J’ai vécu une expérience humaine et professionnelle extrêmement riche.

Cette période de bénévolat au Cambodge m’a permis d’en apprendre davantage sur moi-même et m’a conforté dans mon projet de travailler dans le développement.

De plus, j’ai été très touchée par la gentillesse des Cambodgiens, leur culture, ainsi que par l’histoire du pays.

J’ai eu l’occasion de faire des excursions pendant mon séjour  :

  • Angkor Wat (et les nombreux autres temples) à Siem Reap semble être une excursion incontournable lorsqu’on séjourne au Cambodge, c’était absolument magnifique.
  • Passer un week-end au sanctuaire pour éléphants à Sen Monorom dans la région de Mondulkiri est aussi à faire.
  • Séjourner deux ou trois jours dans une des îles du Cambodge, telles que Koh Rong ou Koh Rong Samloem vaut également le coup (plages et paysages magnifiques…on se croirait dans Koh Lanta!).
  • Il y a également de nombreuses visites à faire à Phnom Penh, telles que le Palais Royal, le musée du génocide Tuol Sleng (S21), Gold Pagoda, le musée national, Riverside, Russian Market, Night Market, le monument de l’indépendance…

J’ai rencontré des personnes extrêmement intéressantes, gentilles et passionnées durant ma période de bénévolat au sein de l’ONG cambodgienne.
La barrière de la langue était assez forte mais nous parvenions toujours à communiquer à travers des gestes, des sourires, des rires…

J’ai notamment rencontré un « field trainer » (en français : formateur sur le terrain) du nom de Von, que j’ai accompagné pendant une semaine pour visiter des rizières et donner des formations à des agriculteurs sur de nouvelles techniques de production agricole dans des zones rurales à 6h de route de Phnom Penh.

Von avait quelques difficultés à me comprendre et à me parler en anglais, mais il faisait toujours en sorte de me transmettre le plus d’informations possibles, de partager sa passion pour l’agriculture avec moi, de me faire découvrir des spécialités culinaires et de m’inclure dans le plus d’activités possibles.
Nous avons peu parlé, mais beaucoup ri et partagé !

Cette expérience représente mon premier voyage en Asie et ma première fois dans un pays en développement.

Dans ce contexte de pauvreté, j’ai constaté à quel point les échanges humains de qualité peuvent être marquants. J’ai surtout été touchée par la gentillesse des Cambodgiens, par leur ouverture d’esprit, leur engagement et détermination.

Cette période de bénévolat m’a également confortée dans mon projet de poursuivre une carrière dans le développement économique.

De retour de mission, j’ai eu un peu de mal à me réadapter à mon quotidien, les premières semaines.

Il était surtout difficile pour moi de partager et d’exprimer le contenu émotionnel de cette expérience avec mon entourage.

Le conseil que je donnerais aux futurs adhérents souhaitant s’engager bénévolement ? De ne pas avoir d’attentes ou d’idées spécifiques et de vivre l’expérience comme elle vient, en profitant de chaque moment présent !

Jessica

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

Découvrez plus de photos de nos adhérents engagés au Cambodge !

Découvrez le programme auquel Jessica a participé !

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire