Dans un monde où de nombreuses crises nous divisent (guerres, terrorisme, racisme, individualisme, etc.), il est urgent d’agir en faveur de la solidarité et de l’harmonie sociale afin de tisser des liens solides entre les pays, les peuples, les individus.

Les valeurs familiales et communautaires ont évolué au fil du temps. Malgré les technologies qui sont censées faciliter la communication, des millions de personnes, notamment dans les grandes métropoles occidentales, vivent isolées, repliées sur elles-mêmes.

L’amitié est un moteur qui rapproche, qui nous pousse à aller les uns vers les autres, à dialoguer, à partager et à accepter nos différences, à avancer ensemble.

C’est une valeur fondamentale pour garantir la paix et promouvoir un sentiment de bien-être, de confiance et de sécurité intérieure, tant à l’échelle individuelle que nationale ou mondiale.

La Journée internationale de l’amitié est célébrée chaque année le 30 juillet. Elle a été proclamée par l’Assemblée Générale de l’ONU en 2011 afin de promouvoir une culture de la paix grâce à l’éducation, au développement durable, au respect des droits des hommes, des femmes et des enfants partout dans le monde.

L’amitié commence généralement dans son entourage personnel mais pourquoi s’arrêter là ? Elle n’a pas de frontières !

Le voyage favorise la découverte de nouvelles cultures et l’amitié entre les peuples.

Pourtant, il n’est pas toujours facile d’aller à la rencontre de la population locale d’un pays que l’on ne connaît pas.

Le bénévolat international permet de vivre une expérience authentique, utile et gratifiante, en immersion totale.

Les volontaires peuvent s’intéresser à une problématique dans des domaines tels que l’humanitaire, le développement durable (social, éducatif, médical, environnemental,etc.) et donner de leur temps pour une cause qui leur tient à cœur.

Le fait de participer au développement durable d’une région permet aux volontaires de partager leurs valeurs avec des communautés défavorisées ou avec d’autres éco-volontaires engagés, dans un pays qu’ils souhaitent découvrir autrement.

En devenant bénévole ou en effectuant votre stage étudiant à l’étranger, vous tisserez des amitiés fortes !

Nous avons tellement à apprendre des communautés issues de pays en voie de développement qui entretiennent des valeurs simples mais essentielles, que nous avons tendance à oublier au quotidien dans nos vies surchargées.

Si vous souhaitez prendre du recul sur votre mode de vie et redonner du sens à vos actions, inspirez-vous de ces personnes défavorisées souriantes, joyeuses, optimistes malgré un quotidien difficile et un manque de moyens, qui peuvent nous enseigner des valeurs universelles telles que la solidarité, l’entraide et le partage.

Ensemble, partageons nos richesses respectives pour créer le dialogue entre les peuples et vivre de manière plus sereine en cultivant nos liens d’amitié à l’international !

Photos non contractuelles

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire