« Il ne peut y avoir de développement durable sans paix ni de paix sans développement durable. »

Ce message du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (ou Programme 2030) adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 septembre 2015 est clair :  pour permettre aux peuples du monde entier de s’épanouir, il faut instaurer un idéal de paix pérenne.

Les conflits armés entraînant à la fois la dévastation de régions entières et un flux de migrations forcées, le terrorisme, la montée de l’extrémisme et de la haine participent à renforcer les violences et les divisions.

Pour combattre tous ces obstacles à la paix, nous devons agir ensemble ! Nous devons promouvoir un climat de solidarité, d’entraide, de tolérance et de dialogue afin de donner une chance aux individus et aux peuples opprimés de se reconstruire, d’avoir accès aux soins, à l’éducation et d’avoir confiance en un avenir meilleur.

« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde. » – Gandhi

Vous voulez agir pour la paix mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour apporter votre pierre à l’édifice ?

 Pas de panique ! Pas besoin d’être expert(e) en droits de l’Homme pour faire une différence.

Au contraire, tous les actes de solidarité aident à renforcer l’idéal de paix. Chaque acte de solidarité a un impact positif dans la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes, qui, à leur tour, pourront être amenés à agir dans la même optique.

Voici quelques idées simples que vous pourriez mettre en pratique au quotidien. 

Nous avons tous un rôle à jouer !

  • « Pay it forward » (en français : payez d’avance) : faites une bonne action de manière désintéressée, donnez sans rien attendre en retour, faites le premier pas, envoyez des ondes positives dans le monde et le karma se chargera du reste !
  • Adoptez une attitude solidaire : communiquez avec vos proches et les membres de votre communauté, écoutez-les, aidez-les à trouver des solutions aux problèmes du quotidien, échangez des paroles encourageantes à quelqu’un qui traverse une période difficile, félicitez les efforts et les accomplissements de personnes de votre entourage, proposez de l’aide à une personne âgée de votre communauté, engagez-vous auprès d’une association caritative, devenez bénévole international et soutenez les communautés défavorisées de pays en voie de développement, parrainez un enfant issu d’une communauté défavorisée dans un pays en voie de développement, levez des fonds ou faites un don à une
    association humanitaire
    , etc. Tous ces « petits » gestes peuvent avoir un grand impact !
  • Souriez : dans un monde où nous sommes de plus en plus stressés et pressés, le fait de sourire et de partager sa bonne humeur autour de soi, c’est un acte tellement simple, devenu tellement rare mais pourtant tellement important ! Alors voyez le bon côté des choses et souriez ! Vous inspirerez sûrement votre entourage à adopter une approche plus positive de la vie.

Merci pour votre engagement !

Participez à un programme de volontariat humanitaire !

Découvrez les témoignages des adhérents qui se sont engagés à l’international !

Découvrez les missions de volontariat en photos !

GlobAlong en vidéos !

Tout savoir sur l’Association GlobAlong

Source : ONU

Photos non contractuelles

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire