Programme de 2 semaines à la Havane
CubaEngagez-vous en combinant l' apprentissage de l'espagnol et du volontariat international à La Havane
Des plages de sable blanc, des reliefs imposants et verdoyants, une faune et une flore parmi les plus riches au monde et une population accueillante, l'ile de Cuba va vous fasciner, vous envouter et vous en apprendrez énormément sur la culture et les habitants. Cuba est une des destinations les plus authentiques et fait partie des plus belles iles de la planète et c'est la plus grande et la plus peuplée des Caraïbes.
Une grande partie de l'attrait de l'île réside dans ses plages spectaculaires et ses paysages étonnants. Christophe Colomb ne plaisantait pas lorsqu'il déclara en 1492 que la côte de Guardalavaca était « la plus belle terre que j'aie jamais vue ». Les plages là-bas semblent sortir d'un rêve, il n'est donc pas surprenant que des milliers de vacanciers s'y rendent chaque année pour profiter du soleil sur le sable incroyablement blanc, plonger dans les eaux chaudes et turquoises et s'adonner au cinq étoiles luxe que de nombreux hôtels et centres de villégiature offrent.
Cependant, derrière la carte postale, se cache une dure réalité, une grande partie du peuple cubain vie sous le seuil de pauvreté et l'aide des volontaires internationaux en mission humanitaire ou celle des étudiants en stage est souvent indispensable pour soutenir les bénévoles locaux engagés quotidiennement. Le volontariat à Cuba est un excellent moyen de rencontrer les Cubains, autrement, dans leur environnement, en immersion, de pratiquer votre espagnol et d'avoir un impact positif significatif.
Alors que dans de nombreux pays du monde, il existe des ONG et des organisations bien intentionnées qui accueillent des visiteurs pour « faire la différence » dans leur pays d'accueil, à Cuba, le volontariat est un peu plus compliqué. L'embargo en cours et les tensions politiques récentes ont pour conséquences que les autorités se méfient des étrangers offrant une activité bénévole ou qui viennent faire une mission humanitaire « gratuite ». De plus, les Cubains sont, à juste titre, fiers de ce qu'ils ont accompli dans ce contexte et protègent soigneusement les droits des citoyens en matière d'emploi.
Cuba est un pays magnifique et complexe, les habitants sont super sympas et c'est un endroit très sûr. Pendant votre voyage à La Havane, les cours intensifs d'espagnol auront lieu après le petit-déjeuner, du lundi au vendredi, dispensés par un professeur cubain accrédité et agréé. Le premier jour, vous ferez un test pour établir votre niveau et vos objectifs. Des leçons d'espagnol de 45 minutes chaque matin de 9:00 à 12:00, avec des pauses de 15 minutes environ.
Les adhérents qui se rendent à Cuba s'engagent à La Havane.
Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture cubaine.
La mission humanitaire à Cuba débute le lundi et vous devrez arriver le dimanche. Vous serez accueilli(e) à l’aéroport de La Havane par un collaborateur de l'association Globalong.
Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur.
Non, ce n'est pas nécessaire, vous aurez des cours d'espagnol le matin du lundi au vendredi.
Vous pouvez, vous engager pour une mission humanitaire, combiner à un voyage linguistique ou un stage étudiant, pour une durée de 2 semaines sur l'ile de Cuba, toute l'année, pour un séjour plus long, merci de nous contacter à info@globalong.com. Pourquoi faire son stage à l'étranger ?
Tous les projets à Cuba peuvent faire l'objet d'une convention de stage, avec l'accord de votre établissement scolaire/université.
Les raisons sont diverses et variées, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant.
Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" !
L'ile de Cuba à un climat tropical chaud toute l'année et la saison des pluies s'étend entre mai et octobre. La période de novembre à avril est la plus agréable, cependant il est possible de se rendre à Cuba toute l'année.
Visiter La Havane, Viñales, Trinidad, Varadero, Santa Clara, Cienfuegos, Santiago de Cuba et Baracoa. Il y a tellement de choses à explorer et à apprécier dans la Vieille Havane. Faites une balade dans la vallée de Viñales à cheval et en buggy dans la vallée, arrêtez-vous devant les peintures murales de la « Préhistoire », Santa Clara est la ville la plus révolutionnaire de Cuba, Capitale culturelle de Cuba, Santiago est une beauté frénétique, passionnée et bruyante.
Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant à Cuba se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :
Pour tous les programmes sur l'ile de Cuba, les stages étudiant ou les missions animalières, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.
Engagez-vous en combinant l' apprentissage de l'espagnol et du volontariat international à La Havane