Volontariat international en Europe !

La Hongrie, république d’Europe Centrale située à peine à quelques heures de la France, vous tend les bras pour faire un volontariat international et pour vivre un échange culturel et linguistique en immersion totale avec la population.

Budapest en est la plus importante ville et c’est l’une des capitales les plus prisées au monde par de nombreux voyageurs. Budapest est notamment connue pour ses sources d’eaux thermales et en 2008, le plus vaste ensemble de thermes souterrains y a été découvert.

On dit souvent que, par de nombreux aspects, la Hongrie ressemble à l’Autriche, mais avec son identité propre où se mêlent cultures Tziganes et saveurs épicées. Empreint d’une culture folklorique, ce pays ne finira pas de vous surprendre ; les traditions y subsistent et continuent d’être entretenues par tous. La Hongrie est un pays très riche sur le plan culturel et son architecture conjugue baroque, art nouveau et néoclassicisme.

Découvrez notre album photo de la Hongrie

GlobAlong en vidéos

Découvrez quelques témoignages

volontariat-animaux-especes-protege-hongrie

Les stages étudiant et le programme animalier en Hongrie !

La mission de bénévolat international et les stages d'étude en Hongrie commencent tous les lundis pour veiller à la bonne organisation et au bon déroulement du projet, et vous pourrez vous engager entre 2 et 10 semaines.

Vous serez accueilli(e) à l’aéroport de Budapest la veille du début de programme (le dimanche) et conduit(e) jusqu’à votre hébergement situé dans un village au sud de la Hongrie, à environ deux heures de la capitale. 

Les étudiants vétérinaires et les volontaires internationaux amoureux de la nature et des animaux sont les bienvenus sur ce programme !

Pendant votre séjour, vous aurez l’occasion de découvrir la culture hongroise et vous rencontrerez un peuple extraordinairement chaleureux et accueillant.

Les projets en Hongrie se situent dans un village à environ 2 heures au sud de la capitale Budapest, où vous aurez l’occasion de découvrir la culture hongroise et  où vous rencontrerez un peuple extraordinairement chaleureux et accueillant. La région transdanubienne de Pecs est connue pour son côté cosmopolite et multiculturelle. 

Mondialement connu par les amateurs de céramique, la région possède de nombreux musées et un impressionnant patrimoine architectural moyen oriental datant de la période ottomane. 

 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage en Hongrie ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture en Hongrie. 

Quand faut-il arriver en Hongrie ? 

Vous devrez arriver le dimanche en Hongrie et vous serez accueilli(e) à l'aéroport de Budapest. 

Quels vaccins pour partir en Hongrie ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur

Faut-il être bilingue en anglais ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais, généralement un niveau B1/B2 est conseillé. Vous pouvez tester votre niveau d'anglais ici

Quelle est la durée des missions et des stages étudiant en Hongrie ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 10 semaines de stage en Hongrie toute l'année. 

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage étudiant conventionné ? 

Tous les projets en Hongrie peuvent faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage d'étude en Hongrie ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles en Hongrie ? 

En Hongrie, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets animaliers. 

Faut-il un visa pour aller en Hongrie ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Pour les ressortissants de l'Unions Européenne, une pièce d'identité en cours de validité suffit. Pour les autres nationalités, vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" ! 

Le bassin des Carpates protège le pays des vagues de froid sibériennes et on peut dire que la Hongrie bénéficie d'un climat semi-continental modéré. Les saisons sont fortement marquées par des hivers rigoureux (en moyenne -1° C) et enneigés, et des étés secs, longs, chauds, parfois orageux où les températures ont déjà dépassé les 40°C. 

L’ensoleillement annuel (environ 200h à Budapest) est l'un des plus élevés d’Europe et en été, les eaux du lac Balaton peuvent atteindre 25 °C.

Le mois de septembre jouit d'une douceur climatique bien connue des amoureux de Budapest, idéale pour voyager ! Mais la Hongrie se visite en toute saison, les hivers peuvent y être rudes, mais le charme du pays n'en est que plus apprécié et ce sera l’occasion de patiner sur glace ou de prendre un bain thermal à 38 °C en plein air. 

climat-hongrie-temperatures

Les bains thermaux sont une véritable institution en Hongrie, leurs bienfaits curatifs et relaxants sont considérés par les médecins hongrois comme une réponse à un besoin thérapeutique. En Hongrie, les bains thermaux sont souvent alimentés par des sources d'eaux chaudes naturelles. Parmi les plus célèbres, on peut citer les bains Széchenyi, Gellért et Rudas à Budapest.

Vous ne manquerez de visiter la "perle du Danube", Budapest, et son château. La ville considérée comme une des plus belles capitales d'Europe possède un patrimoine culturel et architectural qui n'a rien à envier aux autres grandes capitales européennes. Budapest est un point de départ idéal pour visiter d'autres capitales situées à seulement quelques heures de train telles que Vienne en Autriche ou Bratislava en Slovaquie. 

Si vous allez dans la Puszta, les bergers se feront un plaisir de vous faire des démonstrations équestres, habillés pour l'occasion comme aux temps anciens. Les costumes brodés, si caractéristiques, ne servent plus que lors de certaines fêtes et pour le tourisme. Ne ratez surtout pas, si vous en avez l'occasion, un concert de musique klezmer, la musique folklorique de la communauté juive d'Europe de l'Est, superbe.

Pendant les grandes chaleurs estivales, vous ne manquerez pas d'aller vous rafraichir au lac Balaton le plus vaste plan d'eau douce d'Europe centrale mondialement connue pour la beauté de ses paysages et sa réputation de lac romantique. 

budapest-benevolat-hongrie

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission ou votre stage étudiant en Hongrie se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Hongrie sont joignables 7/7
  5. Les coordinateurs et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes en Hongrie, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
"Je suis en allé en Hongrie pour effectuer un stage dans le cadre de mes études de vétérinaire, j'ai fais de belles rencontrent notamment avec ma responsable de stage avec qui je suis toujours en contact." - Marie

LES PROJETS