Volontariat international en Equateur !
En Équateur, vous trouverez la biodiversité la plus dense au monde, en premier lieu sur les îles Galápagos. De l’Amazonie au Pacifique, le pays renferme des richesses naturelles extraordinaires, avec des volcans (Chimborazo), des lagunes majestueuses et des réserves naturelles. L’espagnol est la langue officielle, mais on y parle également des langues amérindiennes comme le quichua ou le shuar.
Inscrivez-vous dès maintenant et partez à la rencontre de la population équatorienne. Participez à une période d'éco-volontariat international en Amazonie, aidez les populations les plus vulnérables ou contribuez à la protection animale.
N'hésitez plus et prenez un rendez-vous en terre inconnue avec Globalong !
En qualité de volontaire international(e) en Équateur, vous aurez une chance unique de découvrir la culture équatorienne de l'intérieur et il faudra savoir se montrer flexible, mature et prendre des initiatives.
En participant à un programme de bénévolat international, vous allez pouvoir pratiquer l'espagnol au quotidien, développer votre vocabulaire rapidement et vivre une expérience intense tout en participant au développement d'un pays qui connaît des difficultés, mais qui est extraordinairement convivial !
En Équateur, les projets se situent à Quito et dans sa région ou dans la jungle Amazonienne.
Comment bien me préparer pour réussir mon voyage en Équateur ?
Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture en Équateur.
Quand faut-il arriver en Équateur ?
En Équateur, les volontaires arrivent le dimanche et sont accueillis à l'aéroport de Quito.
Quels vaccins faut-il faire pour se rendre en Équateur ?
Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur.
Faut-il être bilingue en espagnol ?
Un niveau intermédiaire supérieur B2 est requis. Vous pouvez également combiner une formation linguistique d'espagnol et une mission de volontariat international en Équateur, de fait même les débutants peuvent s'engager. Découvrez les missions combinés en Equateur ici sur notre site.
Quelle est la durée des missions et des stages en Équateur ?
Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 12 semaines en Équateur.
Mon voyage peut-il être pris en compte dans le cadre d'un stage étudiant conventionné ?
Tous les projets en Équateur peuvent faire l'objet d'une convention de stage.
Quelles missions sont possibles en Équateur ?
En Équateur, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux, d'enseignement, sanitaire, médicaux, de protection animalière ou environnementaux.
Faut-il un visa pour aller en Équateur ?
Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour.
Comment fonctionne l'association Globalong ?
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" !
Le climat en Équateur dépend de l’altitude. Des plages tropicales aux volcans enneigés, vous trouverez toutes les ambiances climatiques de la planète qui varie selon les régions. Sur La Costa, le climat est tropical, à La Sierra, il est tempéré.
Grâce à sa proximité de l’équateur terrestre, il y a très peu de variations d’heures de jour, le soleil se lève toujours aux environs de 6h et se couche vers 18h.
Pendant votre voyage, découvrez la gastronomie équatorienne et dégustez "fanesca", le plat national de l’Équateur. Cette soupe, faite d’oignons, cacahuètes, poisson, riz, courgette, fèves, chochos, maïs, lentilles, petits pois et melloco (tubercule), représente par ses ingrédients toutes les régions du pays.
Le pays est situé sur les contreforts des Andes et jouit d'une biodiversité unique au monde. Plages de rêves, hauts plateaux ou jungle Amazonienne, vous allez découvrir des paysages fascinants. Vous ne pouvez pas aller en Équateur sans vous arrêter à la Mitad del Mundo, la ligne imaginaire qui sépare le monde en deux hémisphères, visiter la capitale Quito et son architecture coloniale encore intacte ou plonger dans l'immensité amazonienne à la rencontre des Indiens quechuas, sans oublier les volcans Cotopaxi et Chimborazo.
Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique en Équateur se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :
- Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
- Le guide du voyageur
- Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
- Les équipes locales en Équateur sont joignables 7/7
- La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
- Le service de volontariat international
- La Charte du volontaire international
- Stop au volontourisme !
- Étudiant(e)s en volontariat international
- Voyager solo à l'international quand on est une femme
- Comment réduire les effets du décalage horaire ?
- Infos complémentaires
- les guides
- Assurance voyage
- Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
- Le choc culturel
- Globalong en vidéos
Pour tous les programmes humanitaires en Équateur, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.
"Je pense que ce bénévolat va pouvoir changer mes pratiques professionnelles. C’était une très belle expérience..." - Sandy