Écovolontariat en Amérique Latine !

Engagez-vous sur un programme d’éco-volontariat au Nicaragua ou un stage étudiant  et participez à la conservation des tortues marines ! 

Situé entre le Honduras et le Costa Rica, enclavé entre la mer des caraïbes et l'océan pacifique, le Nicaragua est « l’un des pays les plus sûrs d'Amérique centrale », d’après le Ministère des Affaires Étrangères (France Diplomatie). Le Nicaragua est connu pour sa faune et flore incroyables, avec plus de 1400 espèces animales répertoriées, ses paysages variés, ses majestueux volcans et ses longues plages désertes.

Entre juillet et janvier, les tortues viennent par milliers pondre leurs œufs au sud de la côte Pacifique. Au Nicaragua, les tortues et la protection de l'environnement ont une grande importance, à tel point que de nombreuses missions d'éco-volontariat ont été mises en place par le gouvernement. Le Nicaragua est également un des rares pays au monde, voire le seul, à posséder une brigade militaire entièrement dédiée à la protection de l'environnement.
En vous engageant, vous contribuez à la sensibilisation des communautés locales à travers des échanges culturels et éducatifs. 

Engagez-vous et devenez sauveteur de l’océan !

Découvrez quelques témoignages ici !

Découvrez l'album photo du Nicaragua !

GlobAlong en vidéos !

Découvrez aussi la Charte du volontaire international

Conservations des tortues en Amérique Latine

Le programme de bénévolat au Nicaragua !

En vous engageant, vous contribuez à la sensibilisation des communautés locales à travers des échanges culturels et éducatifs. Vous participez aussi au soutien des communautés les plus défavorisées tout en agissant pour la protection de l'environnement. Vous aurez l'occasion de pouvoir faire quelque chose d'utile et vous pourrez mettre vos connaissances au profit de cette noble cause.

Le peuple nicaraguayen est très accueillant, et vous serez immédiatement pris(e) en charge dès votre arrivée à l'aéroport par les équipes locales qui mettront tout en œuvre pour faciliter votre intégration sur les programmes. Ils seront à votre écoute et attentifs en cas de besoin pendant toute la durée de votre projet. Vous serez accueilli(e) à l'aéroport international de Managua la veille du début du programme et conduit(e) jusqu'à votre lieu d'hébergement.

Dès le lundi, vous suivrez 2 journées d'introduction durant lesquelles vous recevrez des informations basiques sur la biologie marine. Votre coordinateur local vous préparera au mieux pour la mission, cela facilitera votre intégration de la meilleure des façons.
Lorsque l'on voyage dans un pays étranger, il est important de respecter les coutumes locales et de s'en imprégner si vous souhaitez avoir plus d'informations, contactez-nous à l'adresse info@globalong.com.

Faites une parenthèse utile dans ce pays d'Amérique Latine et apprenez-en autant sur le monde que sur vous-même !

Le Nicaragua est bordé par la mer des Caraïbes à l'est, l'océan Pacifique à l'ouest, le Costa Rica au sud, et le Honduras au nord. D'une superficie de 129 494 km² le pays compte environ 5,8 millions d'habitants. Le pays n'a rien à envier à sa voisine du Costa Rica en termes de biodiversité, car le Nicaragua abrite un grand nombre d'espèces animales ou végétales. Des oiseaux, des félins, des primates ou encore des tortues imbriquées. 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage au Nicaragua ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture au Nicaragua. 

Quand faut-il arriver au Nicaragua ? 

Le jour d'arrivée au Nicaragua est le dimanche et vous serez accueilli(e) à l'aéroport international de Managua. 

Quels vaccins faut-il faire pour se rendre au Nicaragua ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur

Faut-il être bilingue en espagnol ou en anglais ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en espagnol ou en anglais, un niveau B1/B2 minimum est conseillé.

Quelle est la durée des missions et des stages au Nicaragua ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée de 2 à 8 semaines. 

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage étudiant conventionné ? 

Le  projet au Nicaragua peut faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage étudiant en Amérique Latine ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles au Nicaragua  ? 

Vous avez la possibilité de vous engager sur un projet d'éco-volontariat de protection des tortues marines.

Faut-il un visa pour se rendre au Nicaragua ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" ! 

Le climat est de type tropical, chaud et humide avec des variations régionales. Sur la côte pacifique le climat est plus clément avec un temps beaucoup plus sec alors que du côté de la mer des caraïbes le temps peut être plus humide à certains moments de l'année. La température varie également en fonction de l'altitude, et en plaine le thermomètre peut vite dépasser les 35°.
La région des caraïbes est enclin à de fortes précipitations pendant la saison des pluies de juin et juillet, si vous devez vous rendre dans le pays à cette période privilégiez la côte pacifique qui offre un climat plus clément. 

climat-temperature-voyage-nicaragua-visite

Au Nicaragua, vous aurez l'embarras du choix pour visiter le pays, en commençant, pourquoi pas, par la ville coloniale de Granada, surnommée la ville colorée par les voyageurs. Les rues pavées du centre-ville, les maisons colorées, le folklore local ou encore sa cathédrale - toute l'Amérique Latine se retrouve à Granada.
Cerro Negro, Telica, San Cristobal,, le Masaya, Mombacho, arpenter les cimes des volcans du Nicaragua est une activité que vous ne pourrez pas rater tout comme vous rendre sur les rives de l'immense lac Nicaragua ou visiter l'île d'Ometepe. 

Stage étudiant en Amérique du sud

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant au Nicaragua se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Nicaragua sont joignables 7/7
  5. L'équipe locale et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes d'écovolontariat et les stages étudiant au Nicaragua, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
"Je voulais améliorer mon espagnol en me rendant utile pendant les vacances. Le projet est génial et avec les autres bénévoles nous avons partagé énormément." - Stéphanie

LES PROJETS