Comment apprendre ou améliorer son anglais en Irlande?

Fáilte! ("Bienvenue", en gaélique irlandais)

Participer à un programme de bénévolat ou un stage étudiant en Irlande vous fera découvrir le pays en immersion totale, au sein d’une communauté locale du sud de la République d’Irlande (appelée Éire). Vous pourrez développer de nouvelles compétences sur le terrain et apprécier la richesse de la culture irlandaise. L’Irlande est un pays sûr et accueillant où il existe un fort sentiment d'appartenance à la communauté. La ville de Cork est une ville chaleureuse et vivante, le comté de Cork regorge de paysages pittoresquesMusique folklorique et danses irlandaises sont au rendez-vous !

 

En tant que volontaire international(e)vous vivrez une expérience authentique et inoubliablevous parlerez anglais quotidiennement, tout en accomplissant quelque chose d’utile ! Pendant votre période d’immersion, vous recevrez des informations sur le pays, la culture et la société irlandaise et participerez à des excursions pour visiter la ville de Cork. Si vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais pour vous préparer au mieux à votre mission de bénévolat, vous avez la possibilité de commencer par quelques semaines de cours d’anglais.

Découvrez notre album photo de l’Irlande !

GlobAlong en vidéos !

Découvrez quelques témoignages !

Ainsi que la Charte du volontaire international !

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur le programme de bénévolat en Irlande à l'adresse info@globalong.com

 

*** PASS SANITAIRE COVID OBLIGATOIRE avec un schéma vaccinal complet POUR TOUS LES PROJETS EN IRLANDE ***

 

Le programme et le stage étudiant en Irlande !

Pendant votre période d’immersion, vous recevrez des informations sur le pays, la culture et la société irlandaise et participerez à des excursions pour visiter la ville de Cork.

 

Si vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais pour vous préparer au mieux à votre mission de volontariat international, vous avez la possibilité de commencer par quelques semaines de cours d’anglais à raison de 20 heures de cours d’anglais hebdomadaires avec des professeurs qualifiés en petits groupes. Vous avez également la possibilité de demander un programme plus personnaliser et ciblé, avec plus d'heures de cours. Contactez-nous pour plus d'informations à ce sujet et pour connaitre les modalités info@globalong.com 

 

Exemple non exhaustif des journées d'immersion :

 

Jour 1 – lundi : Accueil à l’aéroport de Cork et transfert vers l’auberge où vous passerez la première nuit en chambre partagée (4 à 8 lits par chambre). Vous aurez du temps libre pour visiter la ville de Cork ou vous reposer.
Le premier soir, vous participerez à un repas de bienvenue.

 

Jour 2 - mardi Session d’immersion le matin : introduction aux différents programmes de volontariat et à la culture irlandaise. 
Conseils d’adaptation.
Visite de la ville de Cork à pied après le déjeuner.
Transfert vers votre lieu de projet en fin de journée ou le lendemain matin si votre lieu de projet n’est pas situé à Cork. Tous les repas sont inclus (petit déjeuner pris à l’auberge).

 

Jour 3 – mercredi Introduction à votre projet de volontariat avec votre organisateur/organisatrice local(e). Tous les repas sont inclus. 

 

Jour 4 – jeudi jusqu’au dernier vendredi Bénévolat 5 jours par semaine (jusqu’à 35 heures par semaine). 
Vous aurez 2 jours de temps libre. Tous les repas sont inclus sauf lorsque les bénévoles quittent leur lieu de projet pendant leur temps libre.

 

Dernier jour (samedi / dimanche / lundi) : Retour à l’aéroport (aide de votre coordinateur / aéroport accessible en transports en commun, frais non inclus).

 

Être bénévole demande de la flexibilité et de l’indépendance. Vous devez être capable de vous organiser et de prendre des initiatives lors de votre engagement humanitaire, même si le coordinateur/la coordinatrice local(e) vous accompagne avant et tout au long de votre programme.

Les missions de bénévolat et les stages étudiant en Irlande s'effectuent par exemple dans les comtés de Cork, Tipperary, Kerry ou Sligo. La plupart des programmes avec un hébergement en famille d'accueil sont basés dans des petites, moyennes et grandes villes avec une ambiance conviviale et avec un fort esprit de communauté.

Cork, par exemple, est la troisième ville la plus peuplée de l'ile d'Irlande et c'est un pôle très important de l'enseignement supérieur. Plus de 35 000 étudiants s'engagent chaque année dans la ville de Cork. L'aéroport de la ville est l'un des plus importants d'Irlande et vous n'aurez aucun mal à trouver un vol au départ des plus grandes villes Européennes. 

Selon votre projet, vous serez logé(e) en famille d’accueil ou dans une maison des volontaires (à vérifier pour chaque mission). Toutes les familles d’accueil sont anglophones. Elles ont été soigneusement choisies et ont l’habitude d’accueillir des étrangers. 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage en Irlande ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, Dans le guide personnalisé que vous recevrez avant votre départ.

Quand faut-il arriver en Irlande ?

En Irlande, vous serez accueilli(e) à l'aéroport de Cork le lundi.

Quels vaccins pour partir en Irlande ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur. 

Faut-il être bilingue en anglais ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais. Le niveau requis pour chaque projet est spécifié dans la description des missions, généralement en Irlande un niveau B1/B2 est conseillé. 

En Irlande, vous avez également la possibilité de participer à une formation linguistique en complément de  votre mission.

Quelle est la durée des missions et des stages étudiant en Irlande ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 3 semaines minimum à 6 mois maximum. 

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage étudiant conventionné ? 

Tous les projets en Irlande peuvent faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage étudiant en Irlande ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles en Irlande ? 

En Irlande, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets d'agriculture durable, sociaux, solidaire, artistique,  pour la protection de l'environnement, etc.. Vous trouverez la liste complète plus bas sur cette page. 

Faut-il un visa pour aller en Irlande ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" 

L'Irlande est un pays au climat océanique tempéré avec, en fonction de la période, une météo capricieuse et souvent changeante. Les amoureux de la nature apprécient ce climat irlandais qu'ils considèrent comme un atout pour la biodiversité. Mais, si la météo en Irlande peut être changeante elle n’est pas pour autant extrême.

Même si la haute saison touristique bat son plein durant l'été il n'y a pas de saison parfaite pour visiter l'Irlande, il peut pleuvoir n'importe quand, mais rarement sur de longues périodes. Les mois les plus chauds pour visiter le pays sont juillet et aout où les voyageurs apprécient l'ambiance irlandaise, avec ses nombreux festivals à chaque coin de rue, les longues soirées ou il ne fait pas nuit avant 23 heures, etc..

climat-irlande-temperatures-cork

En Irlande les choses à faire ou à découvrir ne manquent pas, que vous soyez urbain ou plutôt campagne, vous trouverez votre bonheur en Irlande. L'architecture historique et la culture irlandaise sont incontournables, avec de nombreuses cathédrales comme celles de St Patrick à Dublin, ainsi que la cathédrale St Mary à Killarney ou encore l’abbaye Meadow à Kilkenny. Visitez également les nombreux chateaux tels Howth Castle à Dublin, le château de Blarney à Cork et le château de Renvy à Galway.

Les amateurs de randonnée apprécient particulièrement le pays qui regorge de sentiers et de forets majestueuses. La côte irlandaise est également un endroit à voir, avec ses falaises, ses cascades et ses nombreuses plages.

Cork est une ville universitaire et c'est également la seconde plus grande ville du pays. Les étudiants considèrent que c'est une des villes les plus branchées d'Europe. Les voyageurs apprécient la vielle ville de Cork et ses ruelles étroites, un vrai labyrinthe où se trouvent de nombreux pubs, cafés et restaurants et où toute la jeunesse de la ville aime se retrouver. 

Ne manquez pas de découvrir la gastronomie locale à l'English Market, l'un des plus anciens marchés couverts d'Europe ou de grimper sur la colline, arpenter les rues du quartier Shandon ou encore visiter la Cathédrale Saint-Finbarr. La ville possède également de nombreux châteaux, musés et galeries d'art. Vous pourrez également assister à des concerts de musique traditionnelles irlandaises dans de nombreux pubs de la ville. 

Apprenez l'anglais cet été en Irlande

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique en Irlande se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires en. 

Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Irlande sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes en Irlande, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
"J’ai voulu partir pour me rendre utile durant mes vacances scolaires et pour découvrir une autre culture. Les séjours sont sécurisés et encadrés grâce à l’organisation de Globalong. La période de bénévolat s’est très bien déroulée et a été très enrichissante."- Julie

LES PROJETS