Ecovolontariat international et lutte contre le trafic animalier.
IndonésieEngagez-vous toute l'année dans un refuge animalier.
Depuis plus de 20 ans, le personnel de ce refuge animalier et les étrangers engagés sur un programme de volontariat international luttent contre le trafic croissant d’animaux sauvages en Indonésie. Ce centre gère l'afflux toujours croissant d'animaux sauvages, confisqués, car détenus et commercialisés illégalement dans le pays. Il a été installé à un endroit stratégique pour faire face à ce phénomène et lutter contre le commerce transfrontalier entre l'Indonésie et, les Philippines, la Chine, Taïwan et le Japon. Étant situé sur une des iles indonésiennes les plus proches des Philippines, l'endroit est exploité comme un point de consolidation contre les expéditions illégales d'animaux sauvages en provenance de Java, de Sumatra, de Bornéo et des îles de la partie orientale de l'archipel indonésien, en particulier de Papouasie.
Les orangs-outans, les ours malais, les gibbons, les tarsiers, les loris et les pangolins font partie des mammifères les plus menacés au monde et sortent clandestinement du pays chaque année. Cependant, des cacatoès, des calaos, des oiseaux de paradis ainsi que des tortues et autres reptiles ont été expédiés en quantités encore plus importantes. Les adhérents de l'association Globalong passionnés par les animaux pour qui la lutte contre le trafic animalier est inacceptable, s'engagent chaque année pour une mission de volontariat international ou pour effectuer un stage étudiant à l'étranger.
Sans ce refuge géré de manière durable par le personnel et les volontaires internationaux, les autorités ne seraient pas en mesure d'appliquer les lois qui protègent la faune en Indonésie et ne pourrait empêcher les trafiquants de piller et d'exporter les animaux vivants. Le refuge joue un rôle déterminant dans la lutte et l'arrêt de ce commerce.
Les bénévoles qui rejoignent le centre de protection des animaux sauvages s'engagent avec le personnel et les volontaires locaux à lutter contre le trafic et l'exportation de différentes espèces comme : cacatoès, perroquet, calao, aigle marin, pigeons, oie, gibbons, macaques, loris et orang-outang léopard de java, ours de Malaisie, babiroussa, dain de rusa, crocodile, tortue, serpent. La mission principale s'effectue au sein même du centre, mais les bénévoles peuvent êtres amenés à partir en forêt avec l'équipe.
Les vétérinaires et les étudiants qui effectuent un stage conventionné s'assurent de la bonne santé des animaux et participent activement à la vie du centre. L'équipe actuelle essaie d'établir l'autosuffisance financière du projet, de développer sa capacité et de recommencer le travail actif de sauvetage et d'éducation notamment après la crise de la Covid-19, ainsi que de développer les connaissances et la formation du personnel local pour une meilleure efficacité.
Le projet se situe dans la zone biogéographique de La wallacea, avec une richesse biologique exceptionnelle qui fait d'elle un lieu très important de la biodiversité mondiale. Sulawesi est la plus grande île de Wallacea.
Le projet est situé sur la péninsule nord-est, sur la côte est. L'aéroport le plus proche est l'aéroport international Sam Ratulangi (MDC) situé juste à l'extérieur de la capitale Manado. Veuillez noter qu'il n'y a pas de vols internationaux directs vers Manado depuis l'Europe ou les Amériques. Vous aurez surement une escale dans une ville telle que Jakarta (CGK) à Java, Makassar (UPG) au sud de Sulawesi, Singapour (SIN) ou Denpassar sur l'île de Bali.
L'accueil à l'aéroport se fait le lundi avant 18h.
Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture indonésienne.
Le jour d'arrivée dépend du projet, vous trouverez le détail dans la description des missions. En Indonésie, vous serez accueilli(e) à l'aéroport.
Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur.
Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais. Le niveau requis pour chaque projet est spécifié dans la description des missions, généralement un niveau B1/B2 est conseillé.
Actuellement, vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 8 semaines en Indonésie.
Tous les projets en Indonésie peuvent faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.
Les raisons sont diverses et variées, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant.
En Indonésie, vous avez la possibilité de vous engager sur un projet de protection animale.
Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" !
En Indonésie, vous découvrirez des iles paradisiaques dont certaines plages sont classées comme les plus belles du monde. On y trouve une immense diversité de paysages, des montagnes, des récifs coralliens, des parcs nationaux ou encore des réserves naturelles protégées. La faune et la flore indonésienne sont exceptionnelles.
Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant en Indonésie se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :
Pour tous les programmes humanitaires en Indonésie ou les stages étudiant, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.
"Merci encore pour ce voyage mémorable, c'est de loin une expérience que je chérirai pour le reste de ma vie." Shanon
Engagez-vous toute l'année dans un refuge animalier.