Mission humanitaire et stage en République dominicaine.

Dans les années 1990, un entrepreneur allemand tombé sous le charme de l'ile a créé une ONG à vocation sociale. Pour cela, il a abandonné sa brillante carrière dans les affaires pour devenir un activiste social engagé. Il a rejoint des ONG locales dans le monde entier et a travaillé comme bénévole dans le but d'aider à promouvoir une « culture de la paix ». Apprendre à mettre ses compétences entrepreneuriales au travail et acquérir une importante expérience de gestion d'ONG lui a permis d'établir des programmes de développement reproductibles et autonomes dans un cadre juridique légal en accord avec les autorités de la République dominicaine.

 

Aujourd'hui, la fondation gère avec succès des programmes de développement et d'aide dans la province de Samana, une péninsule située au nord-est de l'ile. 

 

En République dominicaine, le travail se concentre sur l'éducation et les droits de l'homme, l'égalité des sexes, le développement communautaire, la protection de l'environnement et du climat ainsi que le sauvetage des animaux. L'association Globalong promeut activement les échanges culturels et le développement durable et écologique comme source de revenus pour les communautés en difficulté de la province. En outre, les adhérents qui s'engagent en République dominicaine s'efforcent d'améliorer la vie des enfants, des jeunes et des jeunes adultes issus de communautés vulnérables et de milieux défavorisés. Les projets se situent dans les environs de Santa Bárbara de Samaná et Las Terrenas, deux villes situées sur la péninsule de Samaná.

Stage étudiant à l'étranger en 2022 et 2023

Engagez-vous dans les caraïbes !

Le programme de soins et de travail communautaire pour les jeunes vise à autonomiser les enfants et les jeunes adultes en leur offrant des opportunités éducatives supplémentaires et des cours de tutorat, tout en soutenant et en éduquant les parents. Avec l'aide de professionnels locaux, la toute première initiative éducative et thérapeutique pour les enfants ayant des besoins spéciaux dans la péninsule de Samaná a été lancée. 

 

En effectuant un stage étudiant en permaculture et aquaponie, vous pouvez étudier l'agroécologie, la sécurité alimentaire et la durabilité tout en vivant dans les Caraïbes dans un centre de protection et d'éducation inspiré de la permaculture et de l'agrotourisme. Ce projet pilote est situé près d'une rivière tropicale sur la côte nord de la République dominicaine.

 

Le centre de soutien communautaire, situé au cœur de la péninsule, propose des cours d'initiation à l'informatique, des cours d'anglais et d'allemand et des activités d'échange culturel. Il donne également l'opportunité d'effectuer un stage de plongée et de conservation marine spécialisés dans la restauration des récifs coralliens.

 

Les missions humanitaires dans le médical et le stage infirmier permettent aux stagiaires et aux bénévoles de suivre et d'aider les infirmières et les médecins dans les hôpitaux locaux, les cliniques de quartier et les cliniques dentaires.

 

Le programme animalier offre aux stagiaires la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle avec des animaux abandonnés, de les protéger et de défendre leurs droits. Grâce aux efforts des bénévoles du monde entier, le projet est en mesure d'avoir un impact positif sur la communauté locale !

La Province de Samana en République dominicaine est mondialement connue pour ses plages magnifiquent, des petites montagnes, des cascades extraordinaires, une végétation luxuriante ou ses baleines. La capitale de la province est la ville de Santa Bárbara de Samaná située sur la côte nord de la péninsule. 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage en République dominicaine ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture. 

Quand faut-il arriver en République dominicaine?

Le jour d'arrivée dépend du projet, vous trouverez le détail dans la description des missions. En République dominicaine,

vous serez accueilli(e) à l'aéroport. 

Quels vaccins pour partir en République dominicaine ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur

Faut-il être bilingue en anglais ou en espagnol? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais ou espagnol. Le niveau requis pour chaque projet est spécifié dans la description des missions, généralement un niveau B1/B2 est conseillé. Vous pouvez tester votre niveau d'anglais ici

Quelle est la durée des missions et des stages en République dominicaine ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 12 semaines en République dominicaine. 

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage conventionné ? 

Tous les projets en République dominicaine peuvent faire l'objet d'une convention de stage étudiant, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage en République dominicaine ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles en République dominicaine ? 

En République dominicaine, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux, environnementaux, médicaux ou animaliers. Vous trouverez la liste complète plus bas sur cette page. 

Faut-il un visa pour aller en République dominicaine ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" ! 

La région de Samana est une belle péninsule qui est radicalement différente des hauts lieux touristiques que vous trouvez, par exemple, à Punta Cana. Certains disent que c'est une ile à elle toute seul, des cocotiers s'étendant dans la mer. La ville de Santa Barbara de Samana, souvent simplement appelée Samana, et Las Terrenas (distance 35 km) sont en même temps des villes portuaires pittoresques, belles et paisibles, avec des Dominicains amicaux et faciles à vivre, vivant leur vie avec des activités touristiques, agricoles et de pêche. , le tout au rythme et aux rythmes de la musique merengue, bachata et salsa.

Le malecon (promenade du bord de mer) de Samana et de Las Terrenas est parfait pour flâner de jour comme de nuit. C'est l'endroit idéal pour passer la soirée dans une atmosphère relaxante dans l'un des nombreux restaurants et bars environnants. Alors que vous trouverez principalement des fêtes dominicaines typiques à Samana, la vie nocturne à Las Terrenas est beaucoup plus internationale et célèbre. De nombreuses personnes se rassemblent autour des terrasses centrales en bord de mer de "El Pueblo de Pescadores" avec une vue imprenable sur le littoral et les plages dans les deux sens.

Pour profiter d'une journée de détente sur la plage, la péninsule de Samana est l'endroit idéal. Des centaines de plages fantastiques entourent la péninsule, qui peuvent être explorées lors d'une excursion d'une journée ou pour tout le week-end. Playa Rincon, Las Galeras, Playa El Valle - pour n'en nommer que quelques-unes. Un autre endroit où vous trouverez une belle plage, Cayo Levantado, une petite île de la baie de Samana. Le sable est blanc et poudreux, et les eaux turquoise sont limpides et parfaites pour la plongée en apnée.

À seulement 20 km de la ville de Samana se trouve Cascada El Limon. Là, vous pouvez faire une randonnée ou une balade à cheval à travers la forêt exotique et vous retrouver au pied d'une cascade spectaculaire de 55 mètres de haut ! Une découverte inoubliable au cœur de la jungle.

Une autre véritable randonnée dans la nature dominicaine passe par le parc national Los Haitises. Haitises signifie «hauts plateaux» ou «chaîne de montagnes» dans la langue indienne Taino (les premiers habitants de la République dominicaine). Faisant partie du plus grand estuaire des Caraïbes insulaires, le parc national offre une riche variété de merveilles naturelles à explorer, y compris de vastes étendues de forêts de mangroves intactes, de forêts subtropicales humides, d'herbiers marins, de cachettes de pirates dispersées le long de la côte.

Si vous avez la possibilité d'être à Samana de la mi-janvier à la fin mars, vous pourrez faire une excursion d'observation des baleines dans la baie. Pendant cette période, la baie abrite des baleines à bosse. Une fois sur place, vous découvrirez que la péninsule de Samana est un trésor naturel. Sauvage, verdoyant, avec des baies, des cascades, des criques, des montagnes et des vues à couper le souffle - il y a beaucoup à explorer.

Mission humanitaire à l'étranger

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant en République dominicaine se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en République dominicaine sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en République dominicaine ou les stages étudiant, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
"Mon expérience à Samana a dépassé mes attentes, en travaillant comme assistante dentaire...." Suneelee

LES PROJETS