Apprendre ou améliorer son espagnol autrement !

Dernier bastion touristique d’Amérique latine, la « Locombia » comme la surnomment ses habitants, traduisez « la folle Colombie », exerce sur notre imaginaire un fascinant mélange d’attirance et de crainte. Terre de mythes le plus souvent destructeurs comme le trafic d'émeraudes, les cartels de drogue ou la guérilla civile, la Colombie est également connue dans toute l'Amérique Latine pour le mythe légendaire relayé par les conquistadors pendant plusieurs siècles : « El Dorado », une contrée imaginaire censée regorger d'or, mais que personne n'a jamais trouvé. 

Mais la Colombie d'aujourd’hui n'est plus la même qu'hier et de plus en plus d'étrangers viennent s'y installer pour commencer une nouvelle vie. Le pays se stabilise enfin après des décennies de guerre, les efforts fournis par les gouvernements successifs et les ONG internationales commencent à porter leurs fruits.
Aujourd’hui, on peut dire que pour la première fois, la population issue des classes moyennes est plus importante que la population qui vit sous le seuil de pauvreté, et que cela progresse dans le bon sens.

L'engagement des bénévoles internationaux et des ONG dans différents projets sociaux ou environnementaux a grandement contribué à l'éveil de la Colombie, mais la lutte n'est pas finie et la demande de volontaires est toujours aussi forte. 
Venez à la rencontre de la population la plus culturellement diversifiée du continent sud américain, d’une gentillesse rare, soucieuse de donner une autre image de leur pays. Soyez sans crainte, car les Colombiens sont ravis d’accueillir les voyageurs internationaux.

Découvrez Globalong en vidéos ! 

Découvrez notre album photo sur la Colombie !

Découvrez quelques témoignages ici ! 

Ainsi que la charte du volontaire international ici !

colombie-nature-enseignement-benevolat-ong

Ecovolontariat et stage étudiant humanitaire en Colombie

Participer à un programme humanitaire, une mission d'éco-volontariat international ou effectuer un stage étudiant en Colombie vous fera découvrir une diversité culturelle unique au monde. Située dans l'extrême nord du continent sud-américain, la Colombie compte plus 48 millions d'habitants.  Le pays fascine autant pour la beauté de ses paysages que pour l'accueil chaleureux de ses habitants.

Partez donc à la rencontre du peuple colombien et vivez à ses côtés une expérience hors du commun, remplie d'échanges culturels et de partage. Pendant votre volontariat international, mettez votre temps et vos compétences au service des populations en difficulté.

Les programmes en Colombie commencent tous les lundis, mais vous serez accueilli(e) à l’aéroport de Bogotá (El Dorado) le samedi précédent. 
Tous les projets de volontariat sont à proximité les uns des autres et se situent à environ deux heures de route de Bogotá, la capitale du pays.  
Vous participerez également à une journée d'introduction durant laquelle vous rencontrerez les autres membres de l'équipe, les autres volontaires, et vous découvrirez votre projet ainsi que la ville, les lieux d'intérêt principaux, boutiques, DAB, etc.

L’hébergement se fait en famille d’accueil, mais les volontaires auront leur propre bungalow avec des chambres partagées (2-4 bénévoles par chambre). Les bungalows disposent de douches avec l'eau chaude. Vous aurez accès à la machine à laver 1 fois par semaine. Les espaces communs se situent dans la maison principale, où vous pourrez regarder la télévision et discuter avec les autres volontaires. 

Les adhérents qui s'engagent en Mission en Colombie sont accueillis à l'aéroport international de Bogotá et conduits sur les lieux des missions. Le village se trouve à environ deux heures de route de la capitale colombienne. En y allant, vous traverserez des forêts majestueuses, et vous aurez l'occasion d'admirer d'immenses cascades. 

Aux alentours se trouvent de nombreuses plantations de canne à sucre et d'autres cultures importantes sont également présentes, tels que : les plantations de café, de nombreux arbres fruitiers (mangue, orange, mandarine, corossol, citron), le maïs, la banane, le yucca et les haricots qui sont représentés en nombre dans cette région au climat tempéré et chaud. 

À seulement 2 km, vous trouverez une cascade spectaculaire et une rivière très fréquentée par les voyageurs, surtout en période de forte chaleur, et vous découvrirez des paysages exceptionnels. 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage en Colombie ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture colombienne. 

Quand faut-il arriver en Colombie ? 

Vous devrez arriver le samedi et vous serez accueilli(e) à l'aéroport international de Bogota.

Quels vaccins pour partir en Colombie ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur

Faut-il être bilingue en espagnol ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en espagnol. Le niveau requis pour chaque projet est spécifié dans la description des missions, généralement un niveau B1/B2 est conseillé. 

Quelle est la durée des missions et des stages en Colombie ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 12 semaines toute l'année en Colombie.

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage d'étude conventionné ? 

Tous les projets en Colombie peuvent faire l'objet d'une convention de stage étudiant, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage en Colombie ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles en Colombie ? 

En Colombie, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux, environnementaux ou dans l'enseignement. Vous trouverez la liste complète plus bas sur cette page. 

Faut-il un visa pour se rendre en Colombie ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" ! 

Le climat varie selon la région où vous vous trouvez et l’altitude, avec tout de même une stabilité des températures tout au long de l’année. Du climat tropical humide en Amazonie, en passant par le climat désertique de la Guajija ou par les températures glaciales des Paramos (zones situées à plus de 3 000 m d’altitude), la Colombie décline toutes les variations climatiques et thermiques possible et inimaginables parfois dans leurs extrêmes. 

La côte caraïbe est très prisée par les voyageurs entre fin décembre et avril pour son soleil et ses plages de rêves, alors que dans le centre du pays, les saisons sont un peu moins prononcées ; quelques averses éparses en fin de journée sans grandes variations de température. À Bogotá, le ciel est souvent couvert et les températures sont fraîches. 

Même si souvent, les voyageurs estiment que la meilleure période pour se rendre en Colombie s'étend de fin novembre à fin Mars, il n'y a en fait aucune période vraiment défavorable en soi, et on peut se rendre en Colombie toute l'année.

climat-bogota-colombie

Pendant votre temps libre, vous aurez l'occasion de visiter la Colombie et cela ne pourra pas vous laisser indifférent. Entre les montagnes, les forêts, les cascades, les rivières, les plages et la culture, vous aurez l'embarras du choix. Avec à peine moins de 6 millions de visiteurs par an, la Colombie est très loin du tourisme de masse pratiqué par les pays voisins.

Découvrez les somptueuses plages paradisiaques du parc Tayrona, visitez la cité perdue en mode Indiana Jones, sans oublier Punta Galina, la plage la plus au nord du continent sud américain. La sublime Cartagéne, Bogotá ou encore la première merveille de Colombie, la cathédrale de sel de Zipaquira, qui est la plus grande cathédrale souterraine du monde. Le village colonial de Mangui, perché à 3000 m d'altitude, considéré comme le plus beau village de Colombie ne vous laissera pas indifférent tout comme une  sortie nocturne pour admirer les étoiles dans le désert Tatacoa. Sans oublier Medellín, les parcs nationaux ou encore l'Amazonie.

Les choses à faire en Colombie

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant au en Colombie se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Colombie sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires en Colombie, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
" J'ai effectué mon stage étudiant en Colombie dans une école située à la campagne ou j'ai eu la chance d'enseigner l'anglais à des jeunes élèves. J'ai également amélioré mon espagnol de manière considérable." - Louise

LES PROJETS