Mission humanitaire en Jamaïque !

Oui, la Jamaïque est la destination de rêve par excellence que tout le monde connaît. Ses plages magnifiques, ses montagnes ensorcelantes et ses couchers de soleil de couleur pourpre font de l’île une des destinations incontournables des Caraïbes.

L’île de la Jamaïque a également vu naître des genres musicaux à succès tels que le reggae ou le ska, qui ont permis de la faire connaitre dans le monde entier, notamment par l’intermédiaire de son représentant le plus emblématique : Bob Marley. Aujourd’hui, c’est grâce à ses sportifs de haut niveau que l’île de la Jamaïque fait parler d’elle à l’international et particulièrement grâce au champion olympique : Usain Bolt. Mais, malheureusement, la Jamaïque n’est pas que cela et de plus en plus de personnes vivent en situation de précarité absolue.

Le tourisme est la principale source de revenus économique du pays. Cependant, l'île a subi de pleins fouets une crise économique et le taux de chômage endémique très élevé ne cesse d’augmenter. Engagez-vous pour une mission humanitaire en Jamaïque et découvrez cette île mystérieuse autrement en venant en aide à la population. 

La Jamaïque est souvent associée à une eau cristalline et de superbes plages, mais l'île est beaucoup plus que cela. Il y a un nombre croissant de communautés pauvres et beaucoup d'entre eux sont des enfants. Pour tenter de résoudre ce problème, le gouvernement, les communautés religieuses et les ONG ont décidé de venir en aide à des orphelinats et des centres d’accueil pour enfants et adultes.

Engagez-vous pour un volontariat international de service et voyagez autrement tout en faisant une différence dans le monde ! 

Cliquez ici pour découvrir l'album photo de la Jamaïque !

Globalong en vidéos !

Découvrez quelques témoignages ici !

Stage infirmier en Jamaique

Le programme de bénévolat en Jamaïque !

Pour mener à bien ces projets, l’aide des bénévoles internationaux est nécessaire pour soutenir le personnel exécutant dans les centres ainsi qu’aider à l’instruction des enfants et inculquer les règles de vie basique. Beaucoup de ces enfants ne reçoivent pas l'éducation et l'affection qu'ils méritent, et les bénévoles jouent un rôle important dans le travail aux côtés du personnel local pour fournir ceux-ci.

Parce que la sécurité des participants est notre priorité, Globalong et ses partenaires ont mis en place des protocoles de sécurité stricts en Jamaïque et c’est pour cela que vous pourrez vous engager en famille, et même avec vos enfants mineurs. Dès votre arrivée en Jamaïque, vous serez pris en charge à l’aéroport de Kingston. Ils sont également là pour vous aider à organiser des sorties ou excursions pendant votre temps libre si vous en estimez le besoin.

En Jamaïque, vous pourrez participer à une mission humanitaire dans plusieurs domaines tels que le social, le médical, l’éco-volontariat, les droits de l’homme et la justice, la protection et les soins animaliers, l’enseignement ou l’agriculture biologique. Vous pourrez vous engager à partir de 2 semaines jusqu'à 2 mois.

En vous inscrivant à ce programme de bénévolat, vous en apprendrez énormément sur la culture jamaïcaine et ce, rapidement. Vous serez entouré par les membres de l'équipe et des amis locaux.  Ils vous raconteront les histoires et les secrets de l'île que vous ne trouverez jamais dans un guide touristique et vous aurez la possibilité de vivre comme un local de sorte que vous pourrez toucher, sentir et vivre la « vraie » Jamaïque. La Jamaïque est ensoleillée toute l’année et très prisée par les étudiants à la recherche d'un climat chaud pour étudier, en particulier pendant les mois d'hiver.

En Jamaïque, la grande majorité des missions humanitaires et des stages étudiant s'effectuent à Kingston ou dans sa proche banlieue. La ville de Kingston est entourée par les Blue Mountains, Red Hills et Long Mountains. À l’instar d’autres capitales de pays en voie de développement, elle n’échappe pas au phénomène de paupérisation des banlieues et doit faire face à l’exode rural en accueillant chaque jour de nouveaux habitants, ayant pour conséquence directe l’augmentation des "shanty towns" (bidonvilles) dans toute la ville.

À Kingston se trouve le quartier populaire de Trenchtown, berceau originel des artistes reggae de renommée mondiale tel que Bob Marley, Peter Tosch ou encore Burning Spear. La ville est très marquée par l’influence rastafarie notamment dans les quartiers suds, qui sont les plus pauvres et les plus insalubres.

 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage en Jamaïque ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture en Jamaïque.

Quand faut-il arriver en Jamaïque ? 

Le programme de bénévolat en Jamaïque débute le lundi et vous devrez arriver le samedi. Vous serez accueilli(e) à l’aéroport de Kingston par un collaborateur de l'association Globalong.

Quels vaccins pour aller en Jamaïque  ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur. 

Faut-il être bilingue en anglais ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais. Le niveau requis pour chaque projet est spécifié dans la description des missions, généralement un niveau B1/B2 est conseillé. 

Quelle est la durée des missions et des stages en Jamaïque ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 semaines à 2 mois en Jamaïque.

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage étudiant conventionné ? 

Tous les projets en Jamaïque peuvent faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage étudiant en Jamaïque ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles en Jamaïque ? 

En Jamaïque, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux, médical, d’éco-volontariat, des droits de l’homme et de la justice, dans la protection et les soins animaliers, l’enseignement ou l’agriculture biologique. Vous trouverez la liste complète plus bas sur cette page. 

Faut-il un visa pour se rendre en Jamaïque ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" ! 

Les « blue mountains » forment une chaîne montagneuse et sont les plus hautes montagnes de Jamaïque. L’île est entourée d’une plaine côtière extraordinaire et les villes principales telles que Kingston ou Montego Bay se trouvent sur la côte. Le climat jamaïcain est dit de type tropical avec un temps chaud et humide, mais l’intérieur des terres est plus tempéré. 

Le nord-est de l’île, en prise directe avec les alizés, est plus luxuriant que la côte Sud : il peut tomber jusqu’à plus de 5 m d’eau par an sur les hauteurs des Blue Mountains ! Du côté opposé de l’île, au sud-ouest, dans la paroisse de St. Elizabeth, les précipitations sont nettement inférieures (environ 760 mm).

climat-pluie-temperatures-jamaique

L'ile de la Jamaïque est sans nul doute une des plus belles îles des Caraïbes. Des magnifiques plages paradisiaques de sable blanc aux montagnes verdoyantes, l'île ne pourra pas vous laisser indifférente. Il est impossible de venir en Jamaïque sans aller voir les sublimes cascades, notamment les Chutes de la Dunn. Ne manquez de gouter aux spécialités culinaires locales en arpentant les rues de la capitale Kingston ou Mandeville. Vous aimez les épices? alors le jerk chicken, le plat jamaïcain le plus populaire sur l'île ravira vos papilles !

Visitez le musée du roi de la musique reggae Bob Marley, plonger dans les plus beaux spots sous-marins des caraïbes, visiter le Blue Mountain National Park qui se trouve entre Kingston et Port Antonio et n'oubliez pas de faire le tour des plus belles plages pour une cession de farniente dans ce petit paradis. Si possible, passez également par le Parc naturel de Dolphin Cove qui possède un lagon extraordinaire et qui sert de sanctuaire à de nombreux dauphins. 

Nage avec les dauphins en Jamaique

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre projet d'éco-volontariat en Jamaïque se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.

Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Jamaïque sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux, la famille d'accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes en Jamaïque, les stages étudiant ou les missions d'écologie, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
"Les autres bénévoles avaient tous quelque chose de spécial, de nouveau à apporter, on était une véritable famille"-Léa

LES PROJETS