Voyage humanitaire au Mexique.

Mérida est la capitale de l'État mexicain du Yucatan. Cette ville coloniale espagnole a une population croissante qui est connue pour sa tranquillité, centrée sur la famille. Le Yucatan abrite l'une des dernières populations indigènes du Mexique, descendants des anciens Mayas. Mérida, souvent appelée, la cité blanche est située à une trentaine de kilomètres de la côte du golfe du Mexique et c'est la ville la plus sûre du pays. C'est également la capitale culturelle du Yucatan.

 

Mérida est une ville très dynamique et de plus en plus cosmopolite, où vous trouverez de nombreux musées, des marchés animés, des monuments historique et des bâtiments coloniaux. C'est le point de départ idéal pour partir à la découverte des cités mayas les plus célèbres tels que Uxmal, Calakmul, Chichen Itza, Tulum ou Kabah et les plus beaux cenotes et toutes les merveilles naturelles que compte la région du Yucutan. 

 

Les projets humanitaires et les stages combinent le service auprès des communautés locales et la responsabilité civique de chacun, de manière à renforcer le développement des communautés et valoriser l'engagement des bénévoles. Les volontaires internationaux ont un impact réel sur la vie des communautés dans la région de Mérida. Vous engagez autrement au Mexique vous permettra de voyager tout en faisant une différence et en acquérant de nouvelles compétences. Ces programmes sont idéaux pour les étudiants, les professionnels, les retraités ou toute personne intéressée par l'immersion culturelle et l'engagement associatif, ayant un impact positif dans les lieux où ils servent.

 

Le volontariat international vous donne l'occasion d'enseigner aux enfants, de soutenir la conservation de la faune ou de la mer ou le sauvetage des animaux, de participer à des travaux de construction ou de fournir un soutien au personnel des garderies. 

Stage étudiant au Mexique

Protection des tortues et de la diversité biologique.

Akumal est situé sur la côte est de la Péninsule du Yucatan, à quelque quatre-vingt-dix kilomètres au sud de Cancun, entre les villes de Playa del Carmen et Tulum sur la côte caribéenne. Akumal signifie "le Lieu des Tortues" en langue Maya. 

 

Le Centre écologique a été créé en 1993 pour promouvoir les initiatives environnementales, la protection de l'environnement marin et côtier d'Akumal, ainsi que sa diversité biologique marine. Concentrés sur trois domaines principaux : la recherche, l'éducation et la sensibilisation, trois thèmes qui sont développés à travers divers programmes et projets environnementaux. La priorité, c'est la protection et la conservation des écosystèmes marins et côtiers toute l'année avec l'aide des volontaires internationaux et des étudiants en stage au Mexique à travers la science citoyenne. 

 

Les volontaires sont une partie importante du travail, chaque programme s'appuie chaque année sur des volontaires nationaux et internationaux, des étudiants et des services sociaux. L'expérience de bénévolat international au Mexique offre des opportunités infinies pour tous et à tous les âges qui mettront à l'épreuve votre curiosité. Elles vous encourageront aussi à grandir, à apprendre, à rencontrer de nouvelles personnes venues du monde entier et à vous immerger dans une culture et une langue différentes.

 

À Akumal vous pourriez : 

 

  • Enquêtez et découvrir la vie marine dans son habitat naturel.
  • Travaillez aux côtés de scientifiques et de chercheurs expérimentés.
  • Acquérir de nouvelles compétences et une expérience de travail.
  • Apprenez des pratiques précieuses sur la conservation marine.
  • Contribuez au travail de conservation
  • Effectuez votre stage étudiant conventionné 

Les projets se situent dans la ville de Mérida, la capitale du Yucutan ainsi que dans la région d'Akumal sur la côte est du pays. 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage au Mexique ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture. 

Quand faut-il arriver au Mexique ?

Le jour d'arrivée dépend du projet, vous trouverez le détail dans la description des missions. Au Mexique, vous serez accueilli(e) à l'aéroport. 

Quels vaccins pour partir au Mexique ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, veuillez voir le site de l'Institut Pasteur

Faut-il être bilingue en anglais ou en espagnol ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais ou espagnol. Le niveau requis pour chaque projet est spécifié dans la description des missions, généralement un niveau B1/B2 est conseillé. Vous pouvez tester votre niveau d'anglais ici. 

Quelle est la durée des missions et des stages au Mexique ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 12 semaines au Mexique. 

Ma mission peut-elle être considérée dans le cadre d'un stage conventionné ? 

Tous les projets au Mexique peuvent faire l'objet d'une convention de stage étudiant, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage au Mexique ?  

Les raisons sont diverses et variées, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles au Mexique ? 

Au Mexique, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux, environnementaux ou animaliers. Vous trouverez la liste complète plus bas sur cette page. 

Faut-il un visa pour aller au Mexique ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" ! 

C'est le point de départ idéal pour partir à la découverte des cités mayas les plus célèbres tels que Uxmal, Calakmul, Chichen Itza, Tulum ou Kabah et les plus beaux cenotes et toutes les merveilles naturelles que compte la région du Yucutan.

Découvrir les formidables plages de sable fin du littoral ou les mangroves, la ville coloniale de Valladolid ou celle d'Izamal ainsi que la gastronomie mexicaine empreinte de la culture maya, caribéennes ou espagnole.

Mission de protection des océans

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant au Mexique se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Mexique sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires au Mexique ou les stages étudiant, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
" Mon volontariat au Mexique à été une expérience unique dans ma vie. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaire avec qui je suis toujours en contact aujourd'hui. " David

LES PROJETS