Volontariat pédagogique, médical et social à Zanzibar !

Engagez-vous sur une mission de bénévolat international, un programme éducatif, une mission de protection des océans et des mammifères marins ou effectuez votre stage médical à Zanzibar ! 

Découvrez cet archipel situé à 40 km des côtes de la Tanzanie (à laquelle cet État est rattaché) où plusieurs mondes se rejoignent : des traditions africaines aux vestiges de l’empire britannique, des parfums de l’Arabie aux épices de l’Orient, Zanzibar compte parmi les plus belles plages de sable blanc du monde.
Pourtant, malgré ce cadre paradisiaque, les communautés locales défavorisées de l’île ont besoin de l’aide des volontaires internationaux ! Rejoignez les bénévoles engagés à Zanzibar pour promouvoir le développement durable de ses communautés, le temps d'une parenthèse utile dans votre vie !

Découvrez quelques témoignages ici !

GlobAlong en vidéos !

Cliquez ici pour voir notre album photo de Zanzibar !

Cliquez ici pour découvrir la Charte du volontaire international

enseignement-zanzibar-stage-international

Les projet à Zanzibar

Les programmes humanitaires, éducatifs et médicaux à Zanzibar demandent aux adhérents un minimum d'engagement de 3 semaines et vous serez accueilli(e) à l'aéroport international de Zanzibar (ZNZ) le dimanche, soit la veille du début de votre programme. Pour éviter le choc culturel, à votre arrivée à Zanzibar, vous participerez à 2 journées d’immersion afin de découvrir la culture, les us et coutumes, les religions et le quotidien zanzibarite.

Le premier jour, le lundi, vous participerez à une visite de la ville et rencontrerez l’équipe locale et les autres bénévoles. Le deuxième jour, vous participerez à une réunion d’information sur votre mission de bénévolat, l’hébergement et les conditions de vie, puis vous irez visiter votre lieu de projet.  

Les adhérents sont hébergés à environ 15 minutes en transports en commun de la capitale Stone Town et de son quartier historique, Zanzibar Town ainsi qu'à 5 minutes de la plage, des restaurants et supermarchés locaux. Les bénévoles dorment en chambres partagées dans la maison des volontaires (entourée de cocotiers) dans le style typique zanzibarite, avec de hauts plafonds et des pièces spacieuses.

Zanzibar, situé à une quarantaine de km des côtes de l'Afrique de l'Est possède des plages de sables blanc reconnus par les voyageurs du monde entier et une incroyable diversité animale. Vous pourrez voir des baleines, des dauphins ou encore les fameux "Red Monkey". Stone Town, la capitale, est également le lieu de naissance de Farrokh Bulsara, chanteur reconnu dans le monde entier que vous connaissez tous sous le pseudonyme de Freddie Mercury. 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage à Zanzibar ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture tanzanienne.

Quand faut-il arriver à Zanzibar ? 

Vous devez arriver la veille du début de votre projet, le dimanche, à l'aéroport de Stonetown, Zanzibar. 

Quels vaccins faut-il faire pour se rendre à Zanzibar ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur. 

Faut-il être bilingue pour aller à Zanzibar ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais, généralement un niveau B1/B2 est conseillé. Vous pouvez tester votre niveau d'anglais ici. 

Quelle est la durée des missions et des stages à Zanzibar ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 ou 3 semaines à 12 semaines à Zanzibar toute l'année.

Pourquoi s'engager pour un volontariat international de service à Zanzibar ?

L’engagement de ces volontaires internationaux fait un réel impact dans la vie des communautés qu’ils soutiennent. C'est l'acte citoyen qui changera votre vie !

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage conventionné ? 

Tous les projets à Zanzibar peuvent faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage à Zanzibar ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles à Zanzibar ? 

A Zanzibar vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux, d'enseignement ou médicaux. Vous trouverez la liste complète plus bas sur cette page. 

Faut-il un visa pour aller à Zanzibar ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Important : le permis de travail vous permettra d’agir en tant que volontaire international(e) à Zanzibar. Sans ce permis de travail, vous ne pourrez pas vous rendre sur votre lieu de projet et participer à votre programme de bénévolat. Le permis de travail doit être payé en espèces sur place à l'arrivée et coute 220$. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" !

La Tanzanie est située près de l’Équateur, il y fait généralement assez chaud, cependant, c’est un grand pays, avec des différences topographiques et des variations climatiques. Le climat est tropical avec des températures diurnes d’environ 25-35 degrés Celsius et la période la plus chaude se situe entre décembre et février et les mois les plus frais entre juin et juillet.

Située proche de l’équateur, les températures sont agréables toute l’année et le climat est marqué par plusieurs saisons :
- La saison sèche : entre les mois de juin et octobre, les pluies sont quasiment inexistantes et les températures sont autour de 23°C.
- La saison humide : les pluies sont plus fortes entre mars et mai avec des températures allant jusque 26°C. 
Zanzibar est une destination prisée pour la baignade et l’eau est chaude toute l’année : 25°C en août jusqu’à 30°C en mars.

La Tanzanie est la destination phare en Afrique en ce qui concerne les safaris, mais le pays possède également des plages faisant partie des plus belles de la planète. Berceau des Massaï et de la culture Swahilie, la Tanzanie possède les plus belles réserves animalières du monde, ne manquez pas de faire un safari et de visiter le parc national du Serengeti, le cratère du Ngorongoro, Le lac Natron etc, seront autant de paysages exceptionnels que vous ne pourrez voir qu'en Tanzanie. 

L'ile de Mafia ou Zanzibar possèdent des plages et une biodiversité unique et les voyageurs qui se rendent en Tanzanie, dans leur grande majorité, s'octroient quelques jours de détente pour un moment farniente sur ces iles paradisiaques. 

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant à Zanzibar se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales à Zanzibar sont joignables 7/7
  5. Les équipes locales et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires à Zanzibar, les stages étudiant ou les projets animaliers, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
"La dynamique avec les autres bénévoles et le personnel est incroyable, il y a vraiment un esprit de communauté." - Maria

LES PROJETS