Volontariat international en Australie !

Rejoignez une ONG internationale et participez à une mission d’écovolontariat international ou effectuez votre stage étudiant en Australie. Plus de 2 000 projets sont organisés chaque année pour protéger la faune et la flore, uniques du pays. 

Vous avez plus de 18 ans, vous savez communiquer en anglais et êtes en bonne condition physique ?

Inscrivez-vous dès maintenant, ce projet d'éco-volontariat est fait pour vous ! Aucune qualification n’est requise pour ce programme d'éco-volontariat, il faut juste être motivé(e) et prêt(e) à « mettre la main à la pâte ». 

Cette formule éco-responsable est de plus en plus prisée par les voyageurs, elle permet de s'engager pour un projet utile de protection de l'environnement et d'effectuer un échange culturel et linguistique avec les autres volontaires venus du monde entier. 

Faites une pause, devenez éco-volontaire et voyagez autrement en Australie !

Découvrez notre album photo - Australie Écovolontariat

Globalong en vidéos !

Découvrez quelques témoignages ici ! 

Ainsi que la Charte du volontaire international ici !

Ecovolontariat international et stage étudiant en Australie

Les missions d'éco-volontariat en Australie accueillent des volontaires internationaux toute l’année.
Vous pouvez vous engager de 2 à 12 semaines à Melbourne dans l'état de Victoria et Newcastle dans l'état de Nouvelle-Galles du Sud (à environ 160 km de Sydney). Il est recommandé de s'engager pour un minimum de 4 semaines.
La période d'introduction commence le vendredi à 11 h à Melbourne ou à Sydney en fonction de votre programme. Le programme de bénévolat commence le lundi suivant la période d'introduction. Les missions durent généralement 5 jours (vos heures d'engagement seront généralement de 8 h à 16 h sauf exceptions, en fonction de la saison et des besoins du moment) et sont suivies d'1 ou 2 jours de repos pendant lesquels vous pourrez en profiter pour faire des visites ou vous détendre. Chaque projet d'éco-volontariat en Australie accueille généralement entre 4 et 9 bénévoles venus du monde entier.  Partir en mission d'éco-volontariat en Australie, c'est vivre une expérience humaine inoubliable !

Vous souhaitez partir à plusieurs sur le même projet d'éco-volontariat ou faire un stage ? 
C’est possible - dans la limite du nombre de places disponibles aux dates souhaitées. Contactez-nous pour confirmer !

Informations sur le programme environnemental en Australie :
Avant de commencer votre mission d'éco-volontariat en Australie, vous participerez à une période d’information, qui commence le vendredi à 11 h. Vous serez informé(e) sur les consignes de sécurité, recevrez des informations détaillées sur le programme d'éco-volontariat et en apprendrez plus sur les tâches que vous serez amené(e) à effectuer. Vous rencontrerez également les membres de l’équipe et les autres bénévoles internationaux.

Les missions environnementales en Australie se déroulent dans l'État de Victoria (région de Melbourne) ou dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud. 

Bien qu'il soit le plus petit état continental Australien, la superficie du Victoria est semblable à celle du Royaume-Uni, il est également le deuxième état le plus peuplé derrière la Nouvelle-Galles du Sud et sa capitale Melbourne concentre à elle seul plus de 70 % de la population.
L'état du Victoria à une histoire forte en Australie, c'est là que des dizaines de milliers d'aborigènes vivaient en mode semi-nomade.

La Nouvelle-Galles du Sud est le premier État australien et il est également le plus peuplé. L'état abrite de nombreux parcs nationaux qui ont été sévèrement touchés par les gigantesques incendies de décembre 2019, et certains spécialistes sont amenés à dire que plusieurs centaines de millions d'animaux des différents parcs auraient péris durant cette catastrophe. 

L'Australie mettra plusieurs dizaines d'années à se remettre d'une telle catastrophe et l'aide des volontaires internationaux est devenue indispensable dans le plan de reforestation et de conservation écologique mis en place par le gouvernement.

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage en Australie ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture australienne.

Quand faut-il arriver en Australie ?

En Australie, vous serez accueilli(e) au bureau régional de Melbourne ou de Sydney en fonction de votre programme. La période d'introduction commence le vendredi à 11 h et Le programme de bénévolat commence le lundi suivant la période d'introduction.

Quels vaccins pour partir en Australie ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur. 

Faut-il être bilingue en anglais ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais. Le niveau requis pour chaque projet est spécifié dans la description des missions, généralement en Australie un niveau B1/B2 est conseillé. 

En Australie, vous avez également la possibilité de participer à une formation linguistique en complément de  votre mission.

Quelle est la durée des missions et des stages en Australie ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 12 semaines en Australie. 

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage étudiant conventionné ? 

Tous les projets en Australie peuvent faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage étudiant en Australie ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles en Australie ? 

En Australie, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets d'éco-volontariat pour la protection de l'environnement ou participer à une formation linguistique d'anglais. Vous trouverez la liste complète plus bas sur cette page. 

Faut-il un visa pour aller en Australie ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" ! 

La ville de Melbourne dans l'état du Victoria est régulièrement consacrée la « ville la plus agréable du monde », grâce à son climat, plaisant tout au long de l’année. Très peu de sécheresse ou de forte chaleur intense, mais plutôt une alternance de saisons, très appréciable dans ce pays souvent caniculaire, avec malgré tout des étés chauds, de décembre à février, et des hivers plutôt frais pour le pays, de juin à août.
Cependant, la ville est connue pour sa météo souvent changeante au quotidien, le beau temps peut soudainement faire place à des fortes intempéries et à une pluie battante (souvent passagère) en seulement quelques minutes. 

Dans l'état de Nouvelle-Galles du Sud les hivers sont doux et les plaines désertiques de l'intérieur des terres ont une influence de plus en plus soutenue sur le climat.  Les températures peuvent même devenir extrêmement positives ou négatives avec des records de chaleur allant de plus de 50 °C à moins de 23 °C. 

Concrètement, le territoire australien est tellement vaste et les variations météorologiques sont possibles toute l'année à différents endroits, qu'on peut s'y rendre toute l'année. 

climat-melbourne-australie

Le territoire australien est tellement vaste que vous n'aurez que l'embarras du choix pendant votre temps libre pour le visiter, d'autant plus si vous n'avez pas peur d'avaler les kilomètres car n'oubliez pas que l'Australie a une superficie de plus de 7 682 300 km2.
Entre l'océan atlantique et l'océan pacifique, des paysages extraordinaires vont se révéler à vous. Des plages de sable fin, une biodiversité unique et des espèces animales endémiques tels que le kangourou, le koala, le wombat, le quokka ou encore l’ornithorynque. 

La Grande Barrière de Corail, Cairns et la rainforest, les îles Whitsundays, Sydney, les blue mountains, Fitzroy Island, la Great Ocean Road, l'ile de Tasmanie, Coral Bay, les Devils Marbles, L’Ayers Rock Uluru et le Red Centre ou les parcs nationaux, voilà ce qui s'offre à vous pendant votre voyage en Australie.

x

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique en Australie se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Australie sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes d'écovolontariat en Australie, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
" j’ai rencontré des personnes exceptionnelles, d’une grande générosité et cette expérience m’a donné plus de facilité à être autonome. " -Robin

LES PROJETS