Mission d'aide sociale - Enseignement et Petite Enfance !
Costa RicaVolontariat international en Amérique.
Participez à un séjour linguistique d'espagnol au Costa-Rica puis engagez-vous pour une mission de bénévolat international dans des institutions sociales ou sur un projet de protection environnementale.
Apprendre l'espagnol rapidement peut paraître ordinaire, mais au Costa-Rica, vous le ferez dans un pays extraordinaire !
Montagnes, rivières, plages de sable fin, grottes souterraines, sources d'eau chaude, cascades, forêts tropicales et barrières de corail, voilà ce qui vous attend. N'attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant !
Les classes d'espagnol sont spacieuses et agréablement décorées, l’école internationale au Costa Rica est entourée d’un immense jardin tropical et vous pourrez accéder à internet via la connexion Wifi.
Tous les niveaux d'espagnol sont proposés – du débutant absolu au plus avancé. L’enseignement est très intense avec 20 heures de cours d'espagnol par semaine, dans des classes de 4 étudiants maximum. L’école compte un haut taux de réussite, mais il est important d’avoir envie de s’investir dans les cours d'espagnol en y participant activement. Les professeurs sont tous diplômés dans l’enseignement de l’espagnol en tant que langue étrangère et une seule règle domine à l’école : il est interdit de parler une autre langue que l’espagnol !
En plus des cours d'espagnol intensifs du matin, l’école propose des mini-cours de soutien l’après-midi. Ils permettent aux étudiants internationaux de découvrir la culture du Costa Rica tout en pratiquant le vocabulaire fraîchement appris. Des excursions et des sorties (à vos frais) peuvent également être proposés l'après-midi sans aucune obligation de participation.
Être bénévole international(e) demande de la flexibilité et de l’indépendance. Vous devez être capable de vous organiser et d’improviser même si le coordinateur local vous accompagne avant et pendant votre séjour au Costa Rica. Vous pouvez participer à des missions de volontariat international au Costa Rica dans deux domaines différents : le social et la protection de la faune et la flore. Si vous souhaitez combiner les deux, contactez-nous.
À noter : aucune mission d'enseignement n'existe durant les jours fériés et les vacances scolaires du Costa Rica.
Les projets se situent en majorité près d'Alajuela, de l’aéroport international Juan Santa Maria et de San José, la capitale. C’est aussi un point de départ intéressant pour visiter le volcan Poàs et les villes de Sarchi, La Garita ou Grecia.
Le projet d'écovolontariat se déroule sur la plage de la côte ouest du pays.
Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture au Costa Rica.
Au Costa Rica, les adhérents arrivent le vendredi ou le samedi avant 22 heures à l'aéroport de San José.
Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur.
Il n'est pas nécessaire d'être bilingue pour combiner une formation linguistique d'espagnol et une mission de volontariat au Costa Rica.
Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 12 semaines au Costa Rica.
Tous les projets au Costa Rica peuvent faire l'objet d'une convention de stage.
Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant.
Au Costa Rica, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux, d'enseignement, sanitaire ou environnementaux.
Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" !
Le Costa Rica se situe dans la zone tropicale et les chaînes de montagnes ont un effet sur le climat et la température. Le pays compte deux saisons : la saison humide et la saison sèche. Cette dernière s’étend de décembre à avril. Sur la côte caribéenne, le climat est souvent plus humide qu’au milieu du pays.
Les températures varient peu selon les saisons, mais plus par rapport à l’altitude. San José se situe à 1150 mètres d’altitude, dans un « printemps éternel » avec des températures entre 15 et 26°c. Sur la côte, les températures sont bien plus élevées, avec une moyenne de 21°c la nuit et plus de 30°c la journée.
Le Costa Rica est connu dans le monde entier pour ses plages, ses volcans et sa biodiversité unique. Vous pourrez découvrir San José, la capitale, et découvrir l’architecture néo-classique et coloniale ou partir à la découverte des nombreux parcs nationaux, des volcans ou des plages paradisiaques.
Le pays regorge d'activités à faire pendant votre temps libre.
Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique au Costa Rica se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :
Pour tous les programmes humanitaires au Costa Rica, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.
"Les premières semaines à l’école de langues se sont très bien passées, autant avec les autres étudiants qu’avec la famille, avec qui j’ai eu de très bonnes relations. Les adieux ont d’ailleurs été un peu difficiles..." - Martin
Volontariat international en Amérique.
Parcs nationaux au Costa Rica !
Protection de l'environnement.
Reptiles, toucans, animaux sauvages et domestiques.