Participez à un séjour linguistique d'éspagnol au Costa-Rica que vous pouvez combiner avec une période de bénévolat international dans des institutions sociales ou dans les parcs nationaux.
Apprendre l'espagnol rapidement peut paraître ordinaire mais au Costa-Rica vous le ferez dans un pays extraordinaire !
Montagnes, rivières, plages de sable fin, grottes souterraines, sources d'eau chaude, cascades, forêts tropicales et barrières de corail, voilà ce qui vous attend ! N'attendez plus, et inscrivez-vous dès maintenant !
Heure locale au Costa Rica:
Agrandir le plan
Elle se situe près de Alajuela, de l’aéroport international Juan Santa Maria et de San José, la capitale. C’est aussi un point de départ intéressant pour visiter le volcan Poàs et les villes de Sarchi, La Garita ou Grecia.
Les classes d'éspagnol sont spacieuses et agréablement décorées, l’école internationale au Costa Rica est entourée d’un immense jardin tropical et vous pourrez accéder à internet via les ordinateurs de l’école ou en utilisant votre propre ordinateur.
Si vous souhaitez voyager par vos propres moyens après votre séjour d'étude, l’école pourra garder vos objets personnels, et vous pourrez les récupérer du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture du bureau.
Les cours d'éspagnol commencent tous les lundis, et vous devez arriver chez votre famille d’accueil la veille. Si vous arrivez avant, vous devrez régler un supplément de 30USD par nuit directement à l’école internationale.
Tous les niveaux d'éspagnol sont proposés – du débutant absolu au plus avancé. L’enseignement est très intense avec 20 heures de cours d'éspagnol par semaine, dans des classes de 4 étudiants maximum. L’école compte un haut taux de réussite, mais il est important d’avoir envie de s’investir dans les cours d'éspagnol en y participant activement.
Les professeurs sont tous diplômés dans
l’enseignement de l’espagnol en
tant que langue étrangère et une seule règle domine à l’école :
Il est interdit de parler une autre langue
que l’espagnol !
En plus des cours d'espagnol intensifs du matin, l’école propose des mini-cours l’après-midi. Ils permettent aux étudiants internationaux de découvrir la culture du Costa Rica tout en pratiquant le vocabulaire fraîchement appris.
Des excursions et des sorties sont également organisé l'après-midi.
Certains frais qui y sont liés ne sont pas inclus et doivent être réglés sur place (transport, entrées...).
Voici une liste non exhaustive des excursions, activités et mini-cours proposés par l’école. La liste complète et définitive vous sera remis à votre arrivée à l’école.
Vous serez accueilli à l’aéroport de San José, et conduit directement à votre logement.
Le lendemain, votre famille d'accueil vous accompagnera à l’école internationale pour vous indiquer le chemin.
Le premier jour à l’école d'espagnol,
après un petit briefing, on vous donnera tous
les documents nécessaires sur les cours, le pays,
l’école et la ville,
des informations pratiques et un plan de la ville
vous sera remis.
Ensuite vous passerez un test d’espagnol afin de vous placer dans un groupe qui correspond à vos besoins.
Dans l’après-midi, vous participerez à une visite guidée de la ville d’Alajuela.
Pour votre troisième jour (deuxième jour à l’école), les cours d'espagnol débutent le matin, et vous déjeunerez avec tous les nouveaux étudiants dans un restaurant qui propose une cuisine typiquement Costa Ricaine.
Être bénévole international demande de la flexibilité et de l’indépendance et vous devez être capable de vous organiser et d’improviser même si le coordinateur local vous accompagne avant et pendant votre séjour au Costa Rica.
Si vous êtes débutant en espagnol (aucune notion), la durée minimale du voyage d'étude linguistique sera de 4 semaines.
Vous pouvez participer à des missions de volontariat international au Costa-Rica dans deux domaines différents : le social et les parcs nationaux. Si vous souhaitez combiner les deux, contactez nous.
A noter qu'il n'y a pas de missions volontaire d'enseignement pendant les jours fériés et les vacances
scolaires du Costa-Rica.
Nous demandons à tous nos adhérents bénévoles internationaux de se montrer respectueux et compréhensible pendant la durée de leur mission au Costa Rica et si vous choisissez de participer au programme de bénévolat international, vous recevrez avant de partir un guide complet du pays, de la mission, de bons conseils et d'informations.
Pendant votre séjour d'étude linguistique d'éspagnol au Costa Rica , vous serez logé chez une famille costaricaine en demi-pension, c'est le meilleur moyen de pratiquer l’espagnol au quotidien, et surtout d’apprendre la culture locale.
Elles sont sélectionnées avec soin, et accueillent chaleureusement des étudiants étrangers depuis de nombreuses années. Les membres de la famille ne parlent que l’espagnol, mais l’expérience a montré que la langue n’est pas un obstacle, même pour les débutants.
Chaque famille ne reçoit qu’un étudiant à la fois (à moins que vous souhaitez être logé avec une autre personne), afin d’assurer une parfaite immersion linguistique et apprendre rapidement l'éspagnol.
Pendant la période de bénévolat international au Costa Rica, vous serez logé soit chez une famille d'accueil, soit directement sur les lieux de votre volontariat, dans les conditions locales.
Vous pouvez participer à ce programme combiné d'espagnol et de bénévolat international dès l'âge de 18 ans (sous réserve d'acceptation pour le projet).
Notez que, l'école et certains projets de bénévolat humanitaire ferment quelques jours pendant la semaine de Pâques mais vous serez quand même logé chez la famille d'accueil.
Cotisation initiale (200 €) adhésion valable 9 ans
Programme au Costa Rica, suivi et personnalisation :
Le climat au Costa-Rica:
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information sur le programme de bénévolat international ou pour un stage étudiant au Costa Rica à l'adresse info@globalong.com
[i] Liste non exhaustive, voir la liste complète et les tarifs à l’école
Photos non contractuelles