Bénévolat humanitaire international aux Maldives !

Situées à environ 450 km au sud de l’Inde, au cœur de l’Océan indien, les Maldives vous accueillent pour une aventure inoubliable dans un décor paradisiaque très prisé par les touristes amateurs de farniente et de plage de sable blanc. L'archipel des Maldives comprend 22 atolls. Un atoll est un collier d’îles, d’îlots ou de rochers surgissant de l’eau. La taille de ces atolls est variable. Celui de Huvadhoo, le plus vaste au monde, s’étend sur 2 240 km². Chaque atoll est creusé en son centre d’une cuvette naturelle formant le lagon, et entouré d’une barrière de corail.
 
Mais l’envers du décor est bien préoccupant puisqu’environ 15 % des enfants vivent sous le seuil de pauvreté et qu’une grande partie d’entre eux se retrouvent déscolarisés dès l’âge de 7 ans par manque de moyens financiers. De plus, le pays est souvent touché par des catastrophes naturelles liées aux conditions climatiques dont la plus emblématique fut le tsunami de 2004, qui ravagea le pays et bouleversa radicalement le mode de vie des Maldiviens. 
 
Les adhérents et les étudiants de l'association Globalong s'engagent sur différentes missions ou stages étudiant à l'étranger toute l'année dans le domaine social, infirmier, protection de la nature, etc. Les Maldiviens sont accueillants et chaleureux, ils acceptent facilement les étrangers, cependant, afin d’éviter les problèmes ou situations embarrassantes, évitez de discuter de politique en public et ne participez pas à d’éventuelles manifestations.

Découvrez notre album photo des Maldives

GlobAlong en vidéos

Découvrez quelques témoignages ici !

eco-volontariat international aux Maldives.

La mission humanitaire aux Maldives !

Dès votre arrivée, votre accueil à Malé sera organisé. Les ferries et hors-bords reliant la capitale, Malé, à l'île de Naifaru effectuent principalement le trajet le samedi. Le coordinateur local aux Maldives vous recommande donc d'arriver à Malé le vendredi pour que vous ne passiez qu'une seule nuit dans la capitale et que vous puissiez rejoindre l'atoll dès le lendemain matin.

Chaque année, de nombreux volontaires internationaux et des étudiants venus du monde entier arrivent aux Maldives et leurs motivations sont diverses et variées. Ils effectuent leur engagement dans différents domaines tel que l’enseignement, le social, le médical, le développement local ou la protection environnementale.
L’aide des bénévoles est très appréciée par la population locale et sans celle-ci, la plupart des objectifs de chaque projet ne pourraient pas être atteints. 
Les volontaires, par leur présence, apportent un nouveau dynamisme au programme et transmettent leurs connaissances, permettant au projet d’être en perpétuelle évolution. Les bénévoles sont une passerelle vers le monde et une main tendue pour ces populations qui n’ont, pour la plupart, jamais quitté leur village.
 
Le projet se situe sur l’île Naifaru sur laquelle règne la convivialité. C’est également la sixième île la plus peuplée des Maldives. Vous prendrez plaisir à flâner sur cette île où il fait bon vivre et vous partirez à la rencontre de l’une des populations les plus accueillantes de l’Océan Indien. Naifaru est une île pleine de vie et les équipes locales mettront tout en œuvre pour faciliter votre intégration le plus rapidement possible.
 
Sur l’île, les commerces de proximité tels que les banques, la poste ou les lieux de vie sont facilement accessibles et vous pourrez rejoindre vos lieux de projets en 10 minutes de marche environ.
 
A noter qu'aux Maldives, la poopulation locale est très traditionnelle. Ainsi, pour les femmes, les shorts, débardeurs et vêtements très près du corps ne sont pas tolérés. 
 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage aux Maldives ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture aux Maldives. 

Quand faut-il arriver aux Maldives ? 

Le jour d'arrivée aux Maldives est le vendredi et vous serez accueilli(e) à l'aéroport de Malé.

Quels vaccins pour partir aux Maldives ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur

Faut-il être bilingue en anglais ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais, généralement un niveau B1/B2 est conseillé. Vous pouvez tester votre niveau d'anglais ici

Quelle est la durée d'une mission humanitaire ou d'un stage étudiant aux Maldives ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 6 semaines aux Maldives toute l'année. Si vous êtes titulaire d'un bac+3 (Bachelor), vous pourrez vous engager jusqu'à 12 semaines. 

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage conventionné ? 

Tous les projets aux Maldives peuvent faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage aux Maldives ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles aux Maldives ? 

Aux Maldives, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux, environnementaux ou d'enseignement. Vous trouverez la liste complète plus bas sur cette page. 

Faut-il un visa pour aller aux Maldives ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" ! 

Les Maldives ont un climat tropical. Les températures oscillent entre 26 et 34°C toute l’année et la température de l’eau est en moyenne de 28°C.
Le réchauffement climatique est un très gros problème pour l’archipel, qui court le risque d’être englouti sous les eaux dans quelques années. Le soleil brille 2 500 h par an, les pluies sont généralement de courte durée et se terminent sur un beau rayon de soleil.
climat-maldives-temperatures-periode

Aux Maldives, pendant votre temps libre, vous aurez l'occasion de faire de la plongée sous-marine dans les Atolls les plus impressionnants du monde ou vous pourrez vous prélasser sur les magnifiques plages de sables blanc. Jouer à Robinson Crusoé seul sur une ile déserte ou partir à la rencontre des dauphins, etc.

Adhérents de Globalong aux Maldives

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre projet écologique aux Maldives se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales aux Maldives sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires aux Maldives, les stages étudiant ou pour la protection des océans, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
" Les plages sont paradisiaques et les autres volontaires étaient très sympathique. Le programme est très intéressant et mon stage s'est bien déroulé" - Sophie

LES PROJETS