Volontariat au VietnamJe m’appelle Emma, je me suis engagée dans une période de bénévolat au Vietnam.

Lors de mon arrivée, les personnes qui m’ont prises en charge étaient très accueillantes. J’ai pu bénéficier, avec les autres bénévoles, d’une visite de la ville, d’un cours de langue ainsi qu’une sensibilisation à la culture vietnamienne.

Les premiers jours, j’ai découvert deux orphelinats. Il m’a été donné l’opportunité de choisir comment je souhaitais organiser mon temps : me concentrer sur l’un des deux orphelinats, ou m’engager auprès des deux.

J’ai souhaité m’engager auprès des deux orphelinats, notamment car ils étaient très différents. Le premier accueillait environ 13 enfants de moins de 5 ans.

L’autre était beaucoup plus grand, et je m’occupais des enfants en situation de handicap. Ils étaient beaucoup plus nombreux et je me sentais d’avantage utile en allant auprès d’eux. Avec ces enfants, il s’agissait surtout de leur donner à manger, des les préparer pour le coucher, mais également de proposer des activités, de prendre l’air avec eux, etc. volontariat internationale de serviceTous ces enfants étaient terriblement attachants, ce qui a rendu le départ très difficile.

En dehors des périodes de bénévolats, j’ai eu le temps de partir explorer le pays. Avec d’autres bénévoles nous sommes rarement restés à Hô Chi Minh pendant le week-end. Nous avons visité de nombreux endroits : les tunnels de Cu Chi, le Delta du Mekong, Mui né et ses dunes de sables, Phu Quôc, Hanoï au nord du Vietnam, la Baie d’Ha Long… Il y a énormément de destinations à découvrir avec des paysages à couper le souffle, notamment à la Baie d’Ha Long. la baie d'halong

Il s’agit d’une expérience humaine formidable. Pour les prochaines personnes qui souhaiteraient faire du bénévolat à l’étranger, je pense que l’ouverture d’esprit et la bienveillance sont les deux qualités indispensables pour pouvoir donner de soi, mais également pour ressortir grandi de cette expérience. Je ne conserve que de bons souvenirs et l’envie d’effectuer une seconde période de bénévolat. 

Je recommande également l’organisme Globalong pour l’accompagnement qu’ils m’a apporté avant et durant le séjour.

2 trouvés sur “Emma au Vietnam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *