Au Népal, les femmes aux secours des fabricants de savons.

Depuis plusieurs semaines, la crise du coronavirus covid19 a plongé le monde que nous connaissons dans un épais brouillard dont il va être très difficile de sortir.
Cette crise sanitaire et économique mondiale a poussé des millions de personnes à s’adapter et s’organiser différemment.

Les premières conséquences, au-delà des décès tragiques, sont clairement identifiées.
Le manque de médicaments pour les services de réanimation, masques, gants, sur blouses ou encore de gels hydroalcooliques se font de plus en plus ressentir sur toute la planète et fort heureusement l’être humain à su s’adapter pour répondre présent.
L’association Globalong et les coordinateurs locaux engagés à l’étranger sont grandement impliqués dans
le soutien aux populations les plus défavorisées touchées
par la crise du COVID19. Au Népal, une coopérative agricole à majorité féminine, soutenue par les équipes locales de l’association Globalong, s’est mise à produire plusieurs milliers de litres de savon pour approvisionner les communes de
Katmandou, Lalitpur et Bhaktapur.

Il leur a fallu trois jours pour produire cette grande quantité de savon, et la production continuera tant que la demande sera forte. Notre coordinateur local et ses équipes ont coordonné le projet et les ont soutenus, notamment dans l’apport des matières premières nécessaires à la fabrication du précieux liquide.

Toutes les femmes qui ont participé au projet ont pu mettre en avant et en pratique leurs compétences en situation de crise sanitaire et financière exceptionnel.

La coopérative a utilisé du sulfate de laurier sodique, du glycérol, du sel de gypse, de la poudre de neem, de la couleur bleu ciel, de la rose et de l’eau pour produire ces milliers de litres de savons. Le liquide était de bonne qualité avec suffisamment d’antiseptique pour garantir un lavage des mains efficace. Depuis 2009, un projet d’entrepreneuriat féminin a été mis en œuvre et compte 1153 femmes réparties en 151 groupes. C’est une coopérative agricole exclusivement féminine, établie, où toutes les femmes sont membres. 

Le coordinateur local et ses équipes soutiennent ces femmes grâce notamment à l’accès au microcrédit, à l’éducation, aux projets d’entrepreneuriat et à l’amélioration des conditions de vie. Ils sont formés au microcrédit communautaire et coopératif et sont impliqués dans des cours de compétences et d’éducation. Les femmes sont formées aux actions entrepreneuriales, aux activités génératrices de revenus et à la stratégie de marché. 

Le coordinateur local de Globalong et ses équipes soutiennent ces femmes et leur donnent accès à la formation. De nombreux projets artisanaux générant des revenus pour ces femmes sont actuellement en cours, tels que la production de savons, de liquide de nettoyage et de désinfection,
la fabrication de sacs à main,
de sacs à provisions, de bijoux, de poupées pour les enfants, ainsi que des projets agricoles.

Le Népal vit une crise sans précédent et la population du pays est plongée dans une situation difficile dû au confinement.
Dés que la situation internationale sera plus claire et que
les frontières seront ouvertes aux étrangers, l
es adhérents de l’association Globalong reprendront le chemin du Népal et viendront de nouveaux en soutien à ces communautés.
Découvrez le Népal autrement et engagez vous sur un projet de solidarité international.  

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire