Innover pour que les femmes aient une place équitable dans la société !

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, cette année l’innovation est au cœur de la dynamique visant à encourager l’égalité hommes-femmes à travers le monde.

«Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement » – voilà le thème de cette journée qui garde toute son importance en 2019, au vu des inégalités qui perdurent.

À l’origine de cette problématique majeure, c’est l’inégalité des chances dans le domaine de l’éducation qu’il faut combattre : les filles ont toujours moins d’opportunités d’aller à l’école, de s’instruire et de poursuivre des études que les garçons, ce qui est un véritable frein au développement social de nombreux pays.

En mettant l’accent sur les droits des filles et des femmes, dont le droit à l’éducation dans les pays en voie de développement en particulier, on leur permet de devenir des pionnières dans le domaine de l’innovation et actrices du changement dans leur société.

De plus, on permet aux garçons et aux hommes de participer activement à ce mouvement social inclusif en soutenant les droits de leurs filles, de leurs femmes, de leurs sœurs, cousines, amies et collègues afin d’atteindre ensemble des objectifs de développement social, économique et culturel.

En construisant les bases d’une société plus égalitaire, on a tous à y gagner !

Aujourd’hui, mettons les femmes pionnières et championnes de l’innovation à l’honneur : leur expérience de vie est un véritable moteur pour que les filles et les femmes du monde entier (re)prennent confiance en leurs aptitudes et accomplissent les projets qui leur tiennent à cœur.

Le blog de Pénélope Bagieu, « Les Culottées », présente 30 portraits de femmes fortes et déterminées à faire bouger les choses !

Si vous aussi vous souhaitez encourager le droit à l’éducation et l’émancipation des femmes dans des pays en voie de développement, vous pouvez vous engager comme bénévole international(e) et agir dès aujourd’hui ! 

Les équipes locales ont grandement besoin de volontaires qui partagent leurs valeurs et leurs objectifs : alphabétisation, santé, émancipation économique, développement agricole, etc.

Vous pouvez vous rendre utile dans de nombreux domaines d’action et soutenir les filles et les femmes qui n’ont pas toujours eu la chance d’accéder à l’éducation et à l’autonomie économique… et qui ont pourtant tellement de potentiel !

À toutes les pionnières de l’égalité hommes-femmes : merci pour vos actions et ensemble, continuons d’innover pour une société plus égalitaire ! 

 

Découvrez les programmes de bénévolat social, d’alphabétisation et d’émancipation des femmes dans le monde entier !

Découvrez les photos de nos adhérents engagés à l’international

GlobAlong en vidéos !

En savoir plus sur l’association GlobAlong 

Photos non contractuelles

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire