Les bénévoles de l’Association GlobAlong s’engagent pour les droits des femmes du monde entier !

Une seule journée par an, c’est bien peu !

L’égalité salariale, la charge mentale (le partage des tâches dans le foyer), la lutte contre les violences faites aux femmes sont des sujets dont on parle beaucoup ces derniers mois.

En attendant la parité, le 8 mars reste l’occasion pour nous tous de se pencher sur la question des droits des femmes à l’international : comment pouvons-nous apporter notre soutien aux femmes et aux filles du monde entier, notamment celles des pays en voie de développement, qui sont les plus touchées par les inégalités ?

08/03/2018

Cette année, la journée des droits des femmes a une résonance particulière en Occident, après une année 2017 où la parole des femmes semble s’être libérée : l’affaire Weinstein a secoué Hollywood et entraîné la création des mouvements « Me Too », « Balance ton porc » et « Time’s Up ».
Début décembre 2017, Time Magazine a rendu hommage à celles qui ont « brisé le silence » : les femmes harcelées sont nommées « personnalité de l’année ».

Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir…

L’éducation : la solution ?

Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix en 2014, jeune militante des droits des femmes et des droits à l’éducation, a dit :

« Prenons nos livres et nos stylos. Ce sont nos armes les plus puissantes. Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde »

Le problème serait donc à combattre à la source : l’obtention de la parité passera par une prise de conscience collective et par l’éducation !

Nous devons aider les filles et les garçons du monde entier à avoir accès à l’éducation et leur apprendre, ensemble, à se respecter dès le plus jeune âge.

Le problème des droits des femmes dans le monde est complexe et englobe, certes, de nombreux autres aspects à prendre en considération, mais la lutte pour le droit à l’éducation des filles partout dans le monde est un bon début !

Que pouvons-nous faire pour les soutenir ?

Les femmes et les filles issues de communautés défavorisées dans des pays en voie de développement ont besoin de notre soutien afin de s’émanciper !

Merci à toutes et à tous pour votre engagement !
Merci aux bénévoles internationaux et aux communautés locales qui œuvrent à nos côtés !

Participez à un programme de volontariat humanitaire !

Découvrez les témoignages des bénévoles !

Découvrez les missions de volontariat en photos !

GlobAlong en vidéos !

Tout savoir sur l’Association GlobAlong

Photos non contractuelles

Laissez un commentaire

*

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire