C’est le défi du moment sur Twitter et Instagram. Le « Trash Tag Challenge » incite les internautes du monde entier à se mobiliser pour la protection de l’environnement. Un défi utile qui encourage tout le monde à agir !

Le Trash Tag Challenge, quézako ?

Après plusieurs challenges divertissants (ou contestés) comme le « Ice Bucket Challenge » (qui consistait à se renverser un seau d’eau glacé sur la tête afin de lever des fonds), le « Wash in 5 challenge » (économiser l’eau en prenant des douches de moins de 5 minutes), le « Mannequin challenge » (rester figé pendant quelques minutes en groupe) ou le « 10 Year Challenge » (publier deux photos prises à dix ans d’intervalle), le « Trash Tag Challenge » a conquis la toile ces derniers jours !

Initié par Younes Drici Tani, écologiste et activiste algérien (voir photo ci-contre), ce mouvement éco-responsable fait à appel à « tous les jeunes qui s’ennuient » et leur propose de se mobiliser pour nettoyer un lieu pollué près de chez eux et à ensuite partager le résultat de leurs efforts en ligne.

Pour participer au « Trash Tag Challenge« , il faut s’équiper de bonne volonté, d’une paire de gants, de sacs poubelles… et d’un appareil photo !

Vous choisissez un site couvert de déchets, vous prenez une photo en arrivant, vous ramassez les déchets et vous reprenez une photo après avoir tout nettoyé. Enfin, vous postez le montage photo avant/après sur les réseaux sociaux accompagné du hashtag #TrashChallenge.

Qui peut participer au Trash Tag Challenge ?

Tout le monde ! 

Ce défi peut s’effectuer seul(e) ou en groupe : un bon moyen de se rassembler autour d’une bonne cause !

Les photos avant/après prises dans de nombreux pays sont bluffantes et témoignent d’une prise de conscience collective et d’un engagement fort pour l’écologie reflété par d’autres actions récentes telles que la Marche pour le Climat.

En effet, ce défi permet de sensibiliser le grand public au problème de la pollution et montre qu’on a tous notre rôle à jouer pour protéger la nature et la planète.

Alors, à vos sacs poubelle !

Les adhérents de l’association Globalong engagés pour la protection de l’environnement !

Tout au long de l’année, de nombreux programmes d’éco-volontariat accueillent des bénévoles engagés pour la protection environnementale partout dans le monde.

Certains programmes sont consacrés à la conservation de la faune sauvage.

D’autres ont pour objectif de préserver les éco-systèmes (reboisement, conservation du littoral, programmes dans des parcs nationaux, etc.).

Ces programmes sont ouverts à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent agir sur le terrain et accomplir quelque chose d’utile, en immersion totale dans un autre pays, sans formation ou compétences particulières (voir les détails des programmes sur notre site).

Vous souhaitez rejoindre le mouvement du #TrashChallenge ?
Lancez-vous et envoyez-nous vos photos avant/après à l’adresse : info@globalong.com.
Nous les partagerons avec plaisir sur nos réseaux sociaux !

Que vous soyez chez vous ou engagé(e) sur un programme de volontariat international, vous aussi vous pouvez participer à ce défi viral !

Merci pour votre engagement éco-responsable 🙂

Engagez-vous sur une mission d’éco-volontariat à l’étranger !

Découvrez la Charte de l’éco-volontaire

Découvrez les photos de nos adhérents engagés partout dans le monde !

Découvrez les témoignages des bénévoles internationaux !

GlobAlong en vidéos

Photos non contractuelles

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire